Publicité

Réglages vitesses et ouvertures.
« le: 03 Sep, 2011, 16:44:25 pm »
Bonjour à tous,

Ne regrettez-vous pas les réglages d'ouvertures et de vitesses de nos anciens boitiers ?
- Un barillet sur le fut de l'objectif pour l'ouverture.
- Un sélecteur sur le dessus du boitier pour les vitesses
Méthode réutilisé sur le nouveau Fuji FinePix X100.

Si vous achetez un nouvel objectif chez Nikon, privilégiez-vous ce mode de réglage ou cela vous est complètement égal ?
Mais bien sur pour les nouveaux objectifs Nikon ce n'est plus possible.

Caille
« Modifié: 04 Sep, 2011, 17:59:21 pm par Caille »

Publicité

Réglages vitesse et ouverture.
« Réponse #1 le: 03 Sep, 2011, 16:48:26 pm »
Personnellement c'est plus compliquer, je viens de "découvrir" le réglage de diaph via la bague de l'optique en me remettant à l'argentique.

Alors pour moi l'un ou l'autre c'est un peu pareille...   ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 03 Sep, 2011, 17:30:19 pm »
Perso j'adore l'ancienne méthode car pas trop shooté depuis que j'ai des boîtiers numériques, ceci dit, avec un boîtier numérique, on est souvent obligé d'utiliser la molette si ce n'est pas un ai(s) car faut laisser à la plus petite ouverture afin d'éviter le fameux FEE :/

Mais bon, on s'y fait, avant on avait les deux mains pour piloter l'appareil, actuellement ma main gauche est au chômage avec les cailloux AF sur boîtier numérique...

Bon point pour Fuji, apparemmment c'est une tendance qui pourrait se dévellopper ;)
tl;dr

« Réponse #3 le: 03 Sep, 2011, 17:43:02 pm »
actuellement ma main gauche est au chômage avec les cailloux AF sur boîtier numérique...
Suite...

C'est vrai, que tu n'utilise pas de zoom  :lol: :lol: :lol:

Ouverture sur A priorité vitesse, vitesse sur A priorité ouverture, vitesse et ouverture sur A tout auto, rien sur A tout manuel, on ne peut pas plus simple !

Caille
« Modifié: 03 Sep, 2011, 17:51:13 pm par Caille »

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 03 Sep, 2011, 17:48:28 pm »
Bonjour =) Pratiquant la photo depuis plusieurs décennies je préfère l'ancien système. C'est pourquoi je déteste les objectifs "G" qui mettent à mal la compatibilité avec des boitiers un peu anciens.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #5 le: 03 Sep, 2011, 17:52:08 pm »
@Caille : Ce que tu décrit, c'est l'utilisation d'un APN en mode "manuel" non ?
Non ?

Les modes priorités, Ouvertures ou vitesses, ne sont pas des modes manuels, ce sont aussi des modes automatiques, mais plus créatifs.
Le mode manuel, c'est lorsque tu règle la vitesse et l'ouverture sans cellule, avec cellule j'appelle cela le mode semi-automatique.

Caille
« Modifié: 03 Sep, 2011, 18:00:13 pm par Caille »

« Réponse #6 le: 03 Sep, 2011, 18:59:57 pm »
Bonjour =) Pratiquant la photo depuis plusieurs décennies je préfère l'ancien système. C'est pourquoi je déteste les objectifs "G" qui mettent à mal la compatibilité avec des boitiers un peu anciens.
Oui, mais il reste encore suffisamment d'objectifs NON "G" pour ces vieux boitiers  :D :D :D :D :D
Quand je suis sur un bi-molette j'utilise les molettes, quand il n'y a pas de molettes ... je retrouve les vieux reflexes  :)

Puisque vous en êtres aux questions d'actualité  ;) on peut aussi disserter sur les avantages de la couronne de vitesses autour de la monture (Nkkormat  :D) par rapport au basique barillet  :lol: :lol: :lol:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #7 le: 03 Sep, 2011, 19:42:44 pm »
je retrouve les vieux reflexes  :)
Suite...

Bien, justement les vieux reflex sont avec les réglages comme dit plus haut  :lol: :lol: :lol:

Caille

« Réponse #8 le: 03 Sep, 2011, 20:00:02 pm »
ceci dit, avec un boîtier numérique, on est souvent obligé d'utiliser la molette si ce n'est pas un ai(s) car faut laisser à la plus petite ouverture afin d'éviter le fameux FEE :/
Mmmm ? Ben non, on peut choisir d'utiliser la bague (enfin c'est le cas sur le S5 Pro, sur les autres je ne sais pas)

« Réponse #9 le: 04 Sep, 2011, 01:23:09 am »
Mmmm ? Ben non, on peut choisir d'utiliser la bague (enfin c'est le cas sur le S5 Pro, sur les autres je ne sais pas)
Idem sur D200/D300/ D700/D3
Il existe un réglage dans les menus qui permet d'utiliser la bague de diaph à la place de la molette.
Avantage de la molette: la précision en 1/2 et 1/3 de diaph

Publicité