*

dubtodub

• Invité
probleme: lignes horizontales..
« le: 03 Sep, 2011, 06:02:08 am »
bonjour,

voici le deuxime film qui présente ce probleme: une mince et franche ligne horizontale traverse le cadre.
c'est pas moi qui tire, sur ces deux la, deux endroit differents, meme probleme.
fuite au dos ? je pensais a une rayure sur le film, un defaut ds le rembobinageou une fuite du boitier de pelloch'.
j'en sais rien. mon boitier parait sans jeux...

si vous avez une idée.
je fais suivre une image comme exmple.

un grand merci,
thomas

« Réponse #1 le: 03 Sep, 2011, 07:00:30 am »
salut dubtodub,

nettoie soigneusement ton presse film et l'intérieur de la chambre.
ce que tu nous montres là est le signe caractéristique d'une cochonnerie qui raie le film lorsqu'il avance (ou qu'il recule...   ;D).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

dubtodub

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Sep, 2011, 10:18:54 am »
salut,

ouai ca me parait logique.
pour ne pas m'arreter la dans les questions elementaires:
je nettoie comment, air sec ?

merci encore.
thomas

« Réponse #3 le: 03 Sep, 2011, 10:47:04 am »
pinceau + soufflette + peau de chamois pour toutes les cochonneries non grasses et non incrustées.
s'il y a une merdouille collée sur le presse film, gratter délicatement et nettoyer au besoin avec de l'eau savonneuse. un presse film est moins fragile qu'un capteur...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #4 le: 03 Sep, 2011, 11:13:37 am »
Bonjour dubtodub,

Même conseil, nettoyer soigneusement le presse-film (côté pellicule) et plus particulièrement la partie chambre (côté gélatine).
Pour les éléments récalcitrants, un peu d'alcool isopropylique ou de méthanol.
Cordialement.

« Réponse #5 le: 03 Sep, 2011, 12:30:36 pm »
Bonjour,

Des rayures sur un films, Dubtodub, peuvent provenir de nombreuses causes mécaniques.
Le film déjà rayé à la fabrication : rare mais ça c'est déjà vu.
Le film rayé au débobinage, ou rembobinage de la cartouche : une particule abrasive coincée dans les feutres de bobine, jamais de cartouches sans leurs boîtes plastique...
Le film rayé à la prise de vue : rouleaux, rails de guidage, le presse film ne pouvant que rayer la dorsale.
Le film rayé au développement : mise en spire, machine de développement, séchage, puis mise en pochette, etc.
le film rayé au tirage contact : manipulations et mise en place dans le chassis, etc.
Le film rayé au tirage : passe vue de l'agrandisseur, souvent défilement sans ouvrir suffisament le passe vue, etc.
Le fixateur tannant n'est pas une mauvaise chose, certes, mais de toutes façon qui peut ou veut rayer... raye !
Conclusion : votre boîtier doit être à l'intérieur d'une irréprochable de propreté, et traiter vos films avec plus de délicatesse que vos capteurs et cartes mémoires.

Cordialement.
« Modifié: 03 Sep, 2011, 12:34:24 pm par BERTRAND »

*

tibor

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Sep, 2011, 19:04:27 pm »
Bonjour,

Des rayures sur un films, Dubtodub, peuvent provenir de nombreuses causes mécaniques.
Le film déjà rayé à la fabrication : rare mais ça c'est déjà vu.
Le film rayé au débobinage, ou rembobinage de la cartouche : une particule abrasive coincée dans les feutres de bobine, jamais de cartouches sans leurs boîtes plastique...
Le film rayé à la prise de vue : rouleaux, rails de guidage, le presse film ne pouvant que rayer la dorsale.
Le film rayé au développement : mise en spire, machine de développement, séchage, puis mise en pochette, etc.
le film rayé au tirage contact : manipulations et mise en place dans le chassis, etc.
Le film rayé au tirage : passe vue de l'agrandisseur, souvent défilement sans ouvrir suffisament le passe vue, etc.
Le fixateur tannant n'est pas une mauvaise chose, certes, mais de toutes façon qui peut ou veut rayer... raye !
Conclusion : votre boîtier doit être à l'intérieur d'une irréprochable de propreté, et traiter vos films avec plus de délicatesse que vos capteurs et cartes mémoires.

Cordialement.

Imagine si TOUS ces problemes arrivaient en meme temps ! Il n'u aurait plus de film :) ou du moins, un effet "tres artistique"  8)

« Réponse #7 le: 07 Sep, 2011, 09:41:58 am »
Bonjour,

Si tous ces pépins vous arrivent en même temps, Tibor, abondonnez la photo et songez au macramé.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #8 le: 07 Sep, 2011, 10:24:37 am »
Bonjour,

Dommage en effet de découvrir ses clichés avec de telles traces.
La présentation de BERTRAND est complete et instructive.
J'ai déjà eu ce problème, et je retrouve le déroulement des étapes.

Juste quelques questions, sans prétention  :
- Pour une même bobine, le trait est-il présent sur toute la longueur et au même endroit dans le cliché ?
- Si le trait est visible sur le négatif, est-il possible de savoir si la rayure est dorsale ou frontale ?
Concernant le matériel autre que boitier ou film :
- J'ignore que que cela donne si une micro rayure est sur la fenetre de l'agrandisseur ou sur le papier ..etc

Cordialement

« Réponse #9 le: 09 Sep, 2011, 21:40:04 pm »
Salut,

J'ai développé des centaines de films NB et j'avais une peur panique de me servir de la pince qui sert à "sécher" le film une fois celui-ci sorti de la cuve, enfin qui sert à éliminer l'excédent d'eau.
Je ne m'en suis d'ailleurs jamais servi mais j'ai vu des amis qui se servaient de ce procédé. Pour ma part dès le film rincé avec en fin de travail un trempage dans un agent mouillant, je le pendais et je n'y touchais plus jusqu'au séchage complet.
Si en plus comme tu le dis ce n'est pas toi qui tire tes films va savoir si ce n'est pas justement au labo que se produit cette griffure !!!
Est-ce que les rayures sont toujours au même endroit ? Car si il en est ainsi, c'est que cela vient de ton boitier.
Voilà, j'espère que tu vas arriver à résoudre ce problème ...
Bye
       John  ;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #10 le: 10 Sep, 2011, 18:21:28 pm »
Bonjour,

Plus sur qu'une ignoble pince égouteuse : le passage "très délicats" et juste en une seule fois, des doigts bien mouillés, le majeur et l'index, sur le film suspendu, est largement suffisant pour retirer l'excès d'eau et de Fotoflot en sorti de cuve.
Après : surtout plus tou-touche jusqu'au séchage et durcissement complet.

Cordialement.