hello
pour les groupes, c'est différent...
cela dépends de ce que tu vas mettre sur tes loupiotes...
Ce que j'ai vu, en photo "pro"
une personne seule = un alouette 800 (800J) avec un pébroque de 1.2m de diamètre à droite, un réflecteur en polystyrène de 1x2m à gauche et un mono-silver bowens (400J) avec une boite à lumière de 40x40cm + nid d'abeille sur une girafe pour les cheveux.
placé très près de l'axe optique
Le tout pour F11 en moyen format (160asa?)
un petit groupe = mono-gold Bowens (800J) avec un boite à lumière de 1x1m², un de chaque côté, à environ une fois la largeur du groupe, à 45°
Le tout pour F11 en moyen format (160asa?)
Certes, ce n'était pas plein pot, mais ce n'était pas au mini non-plus. Tout dépend du diaph que tu veux utiliser, et de la PDC que tu veux. F11 en moyen format correspond au diaph max utilisable avant les problèmes de diffraction et aussi au meilleur diaph des optiques. Toute fois le choix est aussi fonction de la profondeur de champs. Donc le passage en numérique DX (par exemple) ne va pas changer beaucoup le donne.
Il faut lire les caractéristiques entre les lignes pour essayer d'évaluer le rendement des flash. Souvent les diaph sont donné à 2m mais avec des bols standard (donc petit et argenté) voire à 200asa ce qui est source de confusion. Avec un grand bol diffusant, voire avec une boîte à lumière, on perd vite 2 à 4 diaph. Ensuite, si on veut une lumière diffusante, il faut mettre la source au limites du champs photographié (donc ne pas oublier le para-soleil) car cela agrandi la taille angulaire de la source (donc un petit bol placé près donnera une lumière + douce qu'une boîte à lumière placée à 10m).
Donc de mon point de vue, il vaut mieux, à budget identique, une seule source avec de la patate que 4 sources anémiques...
Bien-sûr, tu peux aussi coller deux ou trois sources au même endroit pour obtenir 2x400J ou 3x400J mais c'est une fausse bonne idée car au déclenchement, tu as 3 ou 4 sources qui tirent en même temps sur le secteur, donc somme toute beaucoup d'A.
pour le flashmètre...
si tu fais un jour du 4x5, achète un Broncolor FCM
sinon, le digiflash est très bien et n'est pas gros
J.Ph.