Publicité

*

iko4

• Invité
Qu'attendre du nouveau nikon mirrorless ?
« le: 01 Sep, 2011, 19:11:08 pm »
Bonjour,

je voulais savoir ce que vous pensez du futur mirrorless : http://www.hybridcams.fr/2011/08/29/nikon-appareil-photo-hybride-devoile-le-21-septembre/

Pour ma part je suis plutot sceptique. Pensez vous que ce type d'appareil va concurrencer l'entrée de gamme des réflexes ?

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2011, 19:32:46 pm »
Pour ma part je suis plutot sceptique. Pensez vous que ce type d'appareil va concurrencer l'entrée de gamme des réflexes ?
Personnellement je suis plutôt pour les appareil léger, petit, discret et sur lequel on peux changer l'optique.
Dommage que Nikon ai fait le choix d'un "petit" capteur.

Mais bon tant que maintenant j'ai toujour mon Nikon EM  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2011, 23:44:06 pm »
Le format hybride n'a pas pour vocation de concurrencer l'entrée de gamme reflex. Ce n'est pas du tout la même cible.
Ce format s'adresse aux amateurs de photos qui veulent voyager léger sans perdre en efficacité, fonctions et sans payer le prix fort du reflex. C'est le compact expert à objectifs interchangeable que tout le monde attend, le P7100 n'étant pas vraiment perçu comme tel.

L'hybride est censé relever ce défi, avec un positionnement tarifaire moindre par rapport au reflex expert mais plus élevé que le reflex entrée de gamme.

Ensuite, attendons d'avoir une fiche technique officielle pour en savoir plus ;)

*

Diti

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Sep, 2011, 08:58:23 am »
Exactement. Je me permets de reposter un flux de commentaires sur le Facebook de Nikon Passion (Dimitri Torterat c'est moi) :

Après, je me demande comment Nikon va se positionner chez les professionnels. On sait déjà que Panasonic va faire un appareil Micro 4/3 professionnel (nom de code GF7), c'est une monture standard et tous les objectifs du monde sont utilisables. Nikon, en revanche, a fait le choix de partir sur un nouveau système pour lequel il n'existe aucune optique (et inutile de rêver pour les bagues d'adaptation, le crop factor serait gigantesque)…

Nikon saura-t-il proposer un appareil attractif, pour professionnels, et ne coûtant pas la peau des fesses en terme d'objectifs (ce qui est souvent le cas avec les montures propriétaires peu connues) ?
« Modifié: 04 Sep, 2011, 09:03:44 am par Diti »

*

GMichel

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Sep, 2011, 14:47:32 pm »
attendre de voir

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 08 Sep, 2011, 14:57:09 pm »
le plus simple serait qu'ils sortent différent formats de mirrorless et voir celui qui aura le plus de succès >:D

Car je crois que le consommateur ne sait lui-même pas encore ce qu'il veut, beaucoup se trompent sur les possibilités des mirroless

Pour l'un le mirroless est pour ne plus avoir de mirroir mais veut garder tout le reste, pour l'autre c'est pas vraiment le mirroir le problème mais la compacité, d'autres la discrétion etc...

Il y a plusieurs marchés à vrai dire...  même le reflex qui est assez universel, ne répond pas à toutes les demandes... ;D
tl;dr

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2011, 15:42:24 pm »
Les boitiers hybrides ou compacts à objectifs interchangeables(COI) ou mirrorless, ne sont en théorie pas là pour concurrencer les reflex. Pour un photographe amateur un peu expert, ils viennent combler toutes les situations où il n'a pas ses 4 kilos de matos avec lui, ou encore les situations où une certaine discretion est nécéssaire, le tout sans perdre en qualité et en possibilité de prise de vue.

Je ne pense pas non plus qu'ils concurrencent les reflex d'entrée de gamme, car ils sont globalement plus chers, et plus compliqués à manipuler. Il ya autant de différences entre un COI et un compact de base, qu'entre un D700 et un D3100. Deux clientèles différentes, à mon avis.

Concernant le futur mirrorless de Nikon, qui sera annoncé prochainement (21/9/11 ?), la gestation aura été très longue, et il arrive sur un marché où certaines marques sont déjà bien implantée, en sont déjà à la deuxième ou troisième version de leurs boitiers, et ont un parc optique bien étoffé ( lui même en deuxième ou troisième version ce qui crée un marché de l'occasion). A savoir Panasonic-Lumix, Olympus, Sony,... . Nikon n'a donc pas droit à l'erreur sur ce marché.

Ce qui m'inquiète un peu c'est le choix de la taille du capteur par Nikon, 17 mm de diagonale ( si les rumeurs sont exacts), alors que la concurrence est en APS-C ou en micro 4/3, donc plus grand. Et que l'on annonce le futur mirrorless de Canon pour 2012 avec un capteur plus grand aussi. Ce qui m'inquète également c'est que dans catégorie compact expert, Nikon n'a jamais réussi à nous sortir un boitier qui tiennent la route, semblant même assez peu s'investir dans ce segment. J'espère que ce sera différent dans la catégories hybrides.

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Sep, 2011, 22:55:14 pm »
Voila les 3 premiers cailloux monture Q probable:
-10mm f/2.8 "pancake" (soit equivalent 26mm avec un coeff prevu de 2,6)
-10-30mm f/3.5-5.6 VR
-10-100mm f:4.6-5.6 VR

http://nikonrumors.com/2011/09/06/nikons-new-mirrorless-lenses.aspx/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NikonRumors+%28NikonRumors.com%29

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 10 Sep, 2011, 00:54:25 am »
les rumeurs se précisent, ils parlent maintenant de code V1 et J1...

pas très sexy si tels devaient être les noms définitifs ;/
tl;dr

*

Buressy

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Sep, 2011, 11:05:40 am »
Bonjour,

... et la nouvelle monture d'objectif devrait s'appeler CX et non Q, ce qui sonne mieux en français et rapelle la gamme DX et FX.

(Un exemple pour les erreurs de nom de modèle: Le 4X4 de Renault s'appelle Koleos, ce qui veut dire "couille" en grec.)

« Réponse #10 le: 10 Sep, 2011, 12:55:42 pm »
Au moins quelque hose concret. Je vous vois deja discuter les specs :hue: On en sait rien encore!

http://www.reuters.com/article/2011/09/09/nikon-idUSL3E7K83H820110909
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 10 Sep, 2011, 15:15:04 pm »
il se chuchotte qu'il y aurait un adaptateur pour monture F, ça serait une bonne nouvelle (j'espère) :D

Pour le reste, rien de très emballant jusqu'à présent...
tl;dr

*

iko4

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Sep, 2011, 18:30:38 pm »
A la base je voulais acheter un D5100, puis je me suis dis je vais attendre un peu histoire de voir si nikon peut proposer un mirrorless vraiment interessant, mais pour l'instant ca m'emballe pas du tout.
Enfin j'attends l'annonce officiel, mais pour l'instant mon coeur penche pour le 5100.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 13 Sep, 2011, 02:47:19 am »
voici que nous rapporte Nikon Rumors ce soir...

Newer Nikkor lenses will be able to AF on the Nikon V1 and J1 mirrorless cameras with a new F-mount adapter

The Nikon-F adaptor for their mirrorless camera will support autofocus with AF-S and AF-I lenses (AF-I is the older integrated autofocus technology before AF-S, read more here).
The available mirrorless camera video modes will be: 1928×1080 at 60fps and 30fps plus 1280×760 at 60fps. The continuous shooting rate will be 10fps.

source:
http://nikonrumors.com/2011/09/12/nikons-mirrorless-f-mount-adapter-will-support-af-plus-new-video-mode-specs.aspx/

tl;dr

« Réponse #14 le: 22 Sep, 2011, 14:41:23 pm »
plutôt d'accord avec Dimitri. Autant passer au Leica.

Publicité