Publicité

*

gesc

• Invité
Taches sur capteur
« le: 01 Sep, 2011, 13:51:09 pm »
Bonjour,
Les commentaires concernant les taches sont assez anciens, et je n'ai pas trouvé de réponses à mes préoccupations. J'ai acheté un d40x en 2008 et j'ai été obligé de le faire nettoyer à deux reprises pour cause de tache sur le capteur. Cela m'a coûté très cher (deux fois 89 euros !) alors que je ne change jamais d'objectif hors d'une pièce et que je ne vais pas sur la plage avec... Mes questions : y a t-il des nikon qui sont fragiles ? y a t-il des nikon qui n'ont pas ce soucis ? lesquels? (j'ai entendu que les canon n'avait pas ce souci, est-ce vrai ? ) y a t-il une autre marque plus fiable ? merci pour vos commentaires. g
« Modifié: 01 Sep, 2011, 14:01:57 pm par Buzzz »

Publicité

tache
« Réponse #1 le: 01 Sep, 2011, 14:00:02 pm »
Bonjour et bienvenue.

Un fil sur la même question, datant d'avant-hier : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=50137.0

Les poussières s'introduisent non seulement en changeant d'objectif mais par d'autres passages, à commencer par les trappes à pile et à carte.

Beaucoup font le nettoyage de leur capteur eux-mêmes, ce qui ne leur coûte rien - ou pas grand chose s'ils utilisent un kit spécial.

Je ne crois pas qu'un seul modèle soit épargné, quelle que soit la marque.

Taches sur capteur
« Réponse #2 le: 01 Sep, 2011, 14:04:58 pm »
Pareil, aucune marque n'est épargnée. Les boîtiers les plus récents disposent d'une fonction antipoussières (le capteur est secoué au démarrage et/ou à l'extinction), c'est mieux que rien mais ça n'empêche pas d'avoir quand même des poussières. Et juste en passant les poussières se voient d'autant plus qu'on ferme le diaph, surtout sur fond clair. Donc si vous êtes souvent à f16 et plus fermé, normal que les tâches soient plus visibles, sans compter qu'en DX, fermer à f16 et plus ne fait que dégrader l'image (diffraction).

Buzzz

Taches sur capteur
« Réponse #3 le: 01 Sep, 2011, 14:05:51 pm »
bonjour à propos des tâches sur les capteurs et des commentaires anciens:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=50137.0

Sinon les zooms aussi sont des aspirateurs à poussières.
Et peut-être que le D40x n'est pas étanche....
« Modifié: 01 Sep, 2011, 16:50:57 pm par vince_51 »

Taches sur capteur
« Réponse #4 le: 01 Sep, 2011, 14:33:58 pm »
Bonjour Gesc,

Pareil, je pense que les poussières et tâches sur le capteur sont inévitables.
Je prends un maximum de précautions et je change relativement peu d'objectif.
Malgré tout, j'enlève régulièrement des poussières déposées sur le capteur.
Passée l'appréhension du premier nettoyage, effectuer l'opération soi-même ne présente pas de grosse difficulté.
Cordialement,

*

gesc

• Invité
Taches sur capteur
« Réponse #5 le: 01 Sep, 2011, 19:26:47 pm »
Je vais essayer d'en apprendre plus sur le nettoyage mais je ne suis guère rassuré en lisant les expériences des uns et des autres. J'en reviens aux autres questions, y a-t-il des systèmes efficaces de "secousses" ? dois-je revendre mes objectifs nikon ou pas ? je suis un peu désemparé pour pas dire plus...

*

gesc

• Invité
Taches sur capteur
« Réponse #6 le: 01 Sep, 2011, 20:37:47 pm »
 :lol: expérience intéressante... ou comment jeter 600 euros par les fenêtres. mais il me manquerait qd même. je ne dis pas, la qualité des photos est plutôt bonne...

*

gesc

• Invité
Taches sur capteur
« Réponse #7 le: 01 Sep, 2011, 20:51:17 pm »
m.papy, est-ce qu'avec le 5100 on retrouve ce problème ou pas ?

Taches sur capteur
« Réponse #8 le: 01 Sep, 2011, 20:56:48 pm »
m.papy, est-ce qu'avec le 5100 on retrouve ce problème ou pas ?
Apparemment tu n'as pas bien lu les autre commentaire.
Tu aura sa sur tout les boitier numérique et avec n'importe qu'elle optique, et pas que chez Nikon...
La seul solution est un nettoyage de temps en temps.

Et tu peux même acheter un D7000, un D700 ou un D3S tu aura toujours des poussière à l'occasion.

Et pour moi 89 euro pour un nettoyage de capteur je trouve sa franchement excessif...
Mon marchand fait sa a 25 euro pour un nettoyage standard et 50 si des tache grasse plus spécifique. (je fait faire mon boitier tout les ans), entre sa je le souffle toute les 2 ou 3 semaine avant une sortie).

*

gesc

• Invité
Taches sur capteur
« Réponse #9 le: 16 Sep, 2011, 07:02:29 am »
J'ai trouvé de nombreux descriptifs pour nettoyer son appareil, mais n'y aurait-il pas un photographe pour mettre ceci en images ? ce serait clair, non ?

Taches sur capteur
« Réponse #10 le: 16 Sep, 2011, 07:36:49 am »
J'ai trouvé de nombreux descriptifs pour nettoyer son appareil, mais n'y aurait-il pas un photographe pour mettre ceci en images ? ce serait clair, non ?

sur you tube pas mal de videos montrant le processus de nettoyage du capteur

bonne journée à tous
D700...D300s ..16-85 VR...Nikon 70-200 VRII...Nikon 60 mm AFD...nikon 105 mm AFD...
nikon 14-24........Nikon 24-70
Tokina 12-24 f4II....     ....SB800
Lumix LX3

Taches sur capteur
« Réponse #11 le: 16 Sep, 2011, 12:27:44 pm »
pour info lors d'une presentation à l'espace nikon on nous proposait un test boitier et nettoyage capteur
on m'a recommandé de penser à souffler un jet d'air assez souvent dans la chambre pour éviter l'accumulation de poussières, ils utilisaient des mouchoirs en papier ce que je n'osais pas

Taches sur capteur
« Réponse #12 le: 16 Sep, 2011, 12:55:04 pm »
Ils utilisaient des mouchoirs en papier  pour nettoyer le capteur ?  :hue:

Publicité