Publicité

*

tagada

• Invité
nikon 28mm e series vs autres 28mm
« le: 01 Sep, 2011, 11:55:51 am »
Bonjour à tous,

Je possède un 28mm E Series, et j'en suis plutôt satisfait. Il est installé à demeure sur un EM pour constituer un "kit photo de plage". La personne qui m'a vendu l'objectif a rajouté lui même une "fourchette" avec de la superglue, opération rendant malheureusement l'objectif impossible à utiliser sur un FM2n ou un F3 (la fourchette vient buter sur le viseur).

Appréciant particulièrement la focale, je me tâte pour investir dans un AIS à f/2.8 voire f/2 à monter à ma guise sur des argentiques ou sur un D300 (avec moins d'utilité). Ken Rockwell vouant aux gémonies le 28mm E series (dont la formule optique sert pourtant au 28mm AF) tandis que son homologue AIS reçoit les faveurs de presque tout le monde, je me demandais si'il avait fumé la moquette (et si la différence était aussi flagrante) ou si c'était un avis partagé par tous, rendant pertinent, le fait d'aller taper dans la catégorie de prix supérieure.

Merci d'avance
« Modifié: 01 Sep, 2011, 12:08:19 pm par tagada »

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2011, 12:12:15 pm »
Bonjour,
le 28/2,8 AI qui reçoit les meilleurs faveurs est celui dont la MAP descend à 20cm (c'est la façon de le reconnaître de suite).
Ce 28mm possède une formule optique plus complexe que les autres 28 : 8 éléments en 8 groupes, avec éléments flottants...
Le 28/2 ne devient "bon" qu'à partir de f4 mais donne f2...pour ceux qui en ont le besoin...
Le 28 série E est loin d'être un "cul de bouteille" et donne de très bons résultats...n'en déplaise à tous les "K.Rockwell" de la planète. Il avouera "certaines faiblesses" sur grand tirage...pas avant... ;)
(infos sorties du "spécial objectifs" de CI ... ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2011, 12:20:09 pm »
Les Serie E, contrairement aux non Ai, modifiés Ai, Ai et Ais n'ont pas de fourchette d'origine. Et contrairement aux AF/AFD ils n'ont pas d'emplacement prévu pour en accueillir une. Seule solution, le bricolage. C'est sans doute pour cela que ton 28 a une fourchette trop haute : elle aura sans doute été mal positionnée.

Quant aux 28 mm Nikon, Le Serie E est réputé être l'un des moins bons, à égalité avec son faux jumeau le 28/2.8 AF.

Le 28/2.8 Ais est très très bon, et a une map mini à 20 cm, ce qui est assez rare. Le 28/2 Ais a une map à 25 cm. Le 28/2 Ai, de formule identique au 28/2 Ais se contente de 30 cm.

Le quarté de tête des meilleures 28 mm en numérique :
- 28/1.4 AFD (excellent et hors de prix)
- 28/2 Ai/Ais (formule optique identique, mais map mini différente, voir plus haut)
- 28/2.8 Ais
- 28/2.8 AFD (pas la même formule que le 28/2.8 AF qui était calqué sur le Serie E, ni la même que l'Ais à cause de l'autofocus*)

En argentique le 28/2 est un peu moins bien classé à cause d'un léger manque de contraste (pas pénalisant en numérique car on peut très facilement y remédier)

*l'arrivée de l'AF a obligé les opticiens à revoir certaines formules optiques, pour prendre en compte les masses à déplacer

Buzzz
« Modifié: 03 Sep, 2011, 21:03:57 pm par Buzzz »

*

tagada

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Sep, 2011, 12:45:34 pm »
Merci à vous deux :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 01 Sep, 2011, 12:57:16 pm »
le gros défaut des E est d'être trop bon marché et en plastique, côté optique souvent ils n'ont rien à envier aux homologues finition métal

Dommage pour le cafouillage de la fourchette, normalement elle ne devrait pas être un obstacle, c'est toujours ça le hic avec les bricolages mal faits... Si le but n'était pas qu'esthétique, il aurait fallu positionner très précisément cette fourchette, normalement les poinçonts sont présents mais là faut le faire au pif, autant bien mesurer avant, mais le mal est fait, si ce n'est que de repositionner cette fourchette et elle sera bien étalonnée par la même occasion ;)
tl;dr

« Réponse #5 le: 01 Sep, 2011, 13:04:52 pm »
le 28/2,8 AI qui reçoit les meilleurs faveurs est celui dont la MAP descend à 20cm
Justement non : le 28/2.8 Ai a une map mini à 30 cm. C'est le 28/2.8 Ais qui a la map mini à 25 cm (28 cm pour le 28/2.8 Ais).

le gros défaut des E est d'être trop bon marché et en plastique, côté optique souvent ils n'ont rien à envier aux homologues finition métal
La plupart du temps, les Serie E sont aussi bons que les Ais en métal. le fait est que ce 28/2.8 E est moins bon que l'Ais équivalent, ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais ! En tout cas la différence avec le 28/2.8 Ais est suffisamment visible pour qu'on ait pu remarquer qu'il était meilleur que le 28/2.8 AF (même formule que le Serie E). Mais encore une fois, moins bon ne veut pas dire mauvais ou inutilisable.

normalement les poinçons sont présents
Pas sur les Serie E justement, qui accessoirement sont les seuls Ais* dépourvus de fourchette et sans possibilité d'en ajouter une proprement.

*les Serie E sont en effet à la norme Ais en termes de compatibilités, ils ont d'ailleurs été les précurseurs de ce type d'objectifs. PAr rapport aux "vrais"  Ais, les Serie E sont en plastique et pas en métal, leur formule optique et le traitement de surface des lentilles est simplifié, ce qui n'empêche pas la plupart d'entre eux d'être très bons.

Buzzz
« Modifié: 03 Sep, 2011, 21:04:34 pm par Buzzz »

« Réponse #6 le: 01 Sep, 2011, 18:25:09 pm »
Ah, là je ne résiste pas non plus, j'utilise régulièrement le 28 2.8 ais (map mini à 20 cm) sur mon D300, qui cadre donc comme un 42, et même en mariage, pour "la" photo de groupe c'est une merveille de piqué et de contraste. Déformation très, très faible et un angle de champs quasi naturel du coup. Pas d'hésitation, si je le casse, je fonce en retrouver un autre de suite. De plus, c'est un bonheur en paysage. D'ailleurs, Je pars en voyage demain, avec lui bien entendu !

« Réponse #7 le: 01 Sep, 2011, 18:34:40 pm »
Justement non : le 28/2.8 Ai a une map mini à 30 cm. C'est le 28/2.8 Ais qui a la map mini à 20 cm (avec le 28/2 Ais).

La plupart du temps, les Serie E sont aussi bons que les Ais en métal. le fait est que ce 28/2.8 E est moins bon que l'Ais équivalent, ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais ! En tout cas la différence avec le 28/2.8 Ais est suffisamment visible pour qu'on ait pu remarquer qu'il était meilleur que le 28/2.8 AF (même formule que le Serie E). Mais encore une fois, moins bon ne veut pas dire mauvais ou inutilisable.
Pas sur les Serie E justement, qui accessoirement sont les seuls Ais* dépourvus de fourchette et sans possibilité d'en ajouter une proprement.

*les Serie E sont en effet à la norme Ais en termes de compatibilités, ils ont d'ailleurs été les précurseurs de ce type d'objectifs. PAr rapport aux "vrais"  Ais, les Serie E sont en plastique et pas en métal, leur formule optique et le traitement de surface des lentilles est simplifié, ce qui n'empêche pas la plupart d'entre eux d'être très bons.

Buzzz
Petite contribution: j'ai entre les mains le 28 2.8 ais, en tout cas le chiffre 22 est en marron/orange, et la map mini est à 0.3m

« Réponse #8 le: 01 Sep, 2011, 19:11:49 pm »
Le mien, que j'ai aussi sous le nez, possède bien une map mini à 20 cm... Je confirme ! Bigre, je ne savais pas qu'il y avait tant de variante que ça!!!

« Réponse #9 le: 01 Sep, 2011, 22:45:43 pm »
Ben là, je m'y perds... fiche chasseur d'images, "monture AI-S"; bon, ceci-dit, il est vraiment excellent tout de même !!! Moi, je ne m'en lasse pas.

*

Velours

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Sep, 2011, 23:49:02 pm »
Bonsoir,

j'ai un AIS 28 3,5 map mini 0,30 m et un AIS 28 2,8 map mini 0,20 m :)

« Réponse #11 le: 02 Sep, 2011, 22:59:31 pm »
Justement non : le 28/2.8 Ai a une map mini à 30 cm. C'est le 28/2.8 Ais qui a la map mini à 20 cm (avec le 28/2 Ais).

halala...Nikon avec ses "S"...l'un qui l'a..l'aut qui l'a pas...et py qu'on oublie qui a quoi... :lol: :lol:
"mais c'est bien sur"...un AIS of course... ;)

Buzzz
Nikon et les autres...

« Réponse #12 le: 03 Sep, 2011, 21:03:19 pm »
Effectivement, je me suis trompé :

28/2.8 Ais : map à 20 cm
28/2 Ais : map à 25 cm
28/2 Ai : map à 30 cm

Je m'en suis rendu compte il y a 2 minutes en consultant le site Photosyntesis et j'ai tout de suite repensé à ce fil... Mais mon erreur avait déjà été repérée (et réparée) !  ;/ ;/ ;/ Toutes mes excuses en tout cas...

[edit] erreurs corrigées

Buzzz
« Modifié: 03 Sep, 2011, 21:20:29 pm par Buzzz »

Publicité