Publicité

*

yopyop

• Invité
Choix entre un D40 (Obj 18-55) et un D70S ( Obj 18-70)
« le: 05 Déc, 2006, 18:59:03 pm »
Bonjour tout le monde,

Noel approchant a grands pas, il est temps de se pencher sur les cadeaux.
Mon amie etant une photographe amateur avisée mais uniquement argentique jusqu a present, elle semble maintenant se sensibiliser au numerique.
Je me penche par consequent sur les reflex numeriques, Nikon plus particulierement.
Je me trouve alors devant un dilemne :
- le D40, tout nouveau tout beau.
- le D70s, ayant deja fait ses preuves. ( du moins d apres ce que j ai pu lire, etant moi meme d un grand amateurisme au sujet de la photographie numerique )

Je me tourne donc vers vous pour avoir quelques avis, quelques conseils ou infos qui pourraient faire pencher la balance.

Je vous remercie d'avance !

Publicité

*

noproblems

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Déc, 2006, 19:54:19 pm »
Si ton amie est déjà équipée d'objectifs argentiques Nikon, alors je lui conseille sans hésiter le d70s car le D40 n'acceptent que les AFS

D'ailleurs, j'ai craqué pour Noel pour le ... D70s :-D

*

Tartopom68

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Déc, 2006, 20:02:25 pm »
Je te conseille le D70S pour la compatibilté avec les anciens objos Nikon..

En plus tu le trouves à un très bon prix en ce moment..

Salutations

*

noproblems

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Déc, 2006, 20:11:12 pm »
850€ à la Fnac et Darty

« Réponse #4 le: 05 Déc, 2006, 21:17:49 pm »
Bonsoir,
je ne connais pas le D40, par contre l'objectif avec lequel il est vendu en kit (18-55) n'a rien à voir avec la qualité du 18-70. Le kit D70 + 18-70 me semble donc un meilleur choix que le kit D40 + 18-55.

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Déc, 2006, 06:50:39 am »
Pour ma part je serais un peu plus nuancé ! :)
Tout dépend du niveau photographique de ton amie. Si je compare avec la mienne, elle fait de la photo depuis quelques années, toujours en argentique pour le moment et n'a que faire des fonctions avancées, des doubles molettes, etc;.. etc... Le D40 lui serait donc beaucoup plus destiné.
Pourquoi s'orienter vers un boitier plus complexe quand on sait qu'on utilisera pas ses fonctionnalités ?

*

Patoc

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Déc, 2006, 07:57:14 am »
Pour ma part, je pencherais aussi pour le D70S surtout avec le 18-70

*

Luke

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Déc, 2006, 08:23:48 am »
Salut,

Pour "une photographe amateur avisée" je te déconseil très fortement ce D40 !! A moins que tu ne cherches la rupture ;)
Si ton budjet te le permet, le D200 est l'idéal !! Mais sinon, le D70 reste un bon parti.

*

Pollux

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Déc, 2006, 11:13:25 am »
Hello
le 70s est un excellent choix. on en trouve en boitier nu à 550 € neuf environ encore.
j'ai acquis le mien il y a plus d'un mois et je ne peux que vanter ses mérites...
le D40 me semblme un peu trop limité... et pour un amateur de focales fixes, si je ne me trompe, il n'accepte pas les AF-D, ce qui est un peu "naze"...
P. ;)

*

seb@57

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Déc, 2006, 22:36:29 pm »
Salut,

Le d40 semble être l'appareil ildéal pour qui veux faire de belles photos en mode auto.
Par contre, pour un amateur avisé qui veux faire de la photo, et également pour les raisons déjà citées, mieux vaut te pencher sur le d70s.
Mais le budget ne sera pas du tout le même. Aussi, sans vouloir dévier le sujet, et étant moi même possesseur de ce modèle depuis peu, je souhaitais juste attirer ton attention sur le d50, que l'on trouve encore dans pas mal de boutiques, et dont le prix du kit et les performances se situent, je crois, pile entre les deux.

j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises; dans le cas contraire, vos rectifications seront les bienvenues.

*

AnjouDiscus

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Déc, 2006, 23:27:31 pm »
Bonjour,  
Je possède un D70 dont je suis très satisfait; par contre il est un peu lourd pour mon épouse; le D 40  avec son boitier et sa lentille  est un ensemble plus léger et plus simple pour elle tout en faisant de remarquables photos. Le poids est souvent un facteur important ex. en voyage... Au Québec la D40 est disponible depuis le 1 ier décembre 06.
Il ne faut pas oublier que cette caméra peut utiliser toute lentille AF D  fixe ou zoom, mais la mise au point doit se faire manuellement avec ces lentilles, tous les autres automatismes (calcul de l'exposition) se font sans problème.

« Réponse #11 le: 07 Déc, 2006, 10:32:12 am »
Citation de: AnjouDiscus
Le poids est souvent un facteur important ex. en voyage...
Tout à fait d'accord, le poids est souvent un facteur important mais, à mon avis, dans l'autre sens :)
Pour moi, la légèreté de ces nouveaux boitiers va à contresens de la qualité que recherche un photographe, c'est à dire la stabilité du boitier. A l'épaule, c'est sûrement très confortable, mais lorsqu'on doit prendre des photos en conditions de lumière un peu difficile (avec des vitesses relativement lentes), ça devient une belle machine à faire du flou, du flou et encore du flou comme avec un bridge ou un compact!!!
C'est pas un hasard si les boitiers utilisés par les pros pèsent 3 fois le poids d'un D40! Pas un hasard non plus si tous les bridges récents sont stabilisés: sans cet artifice, leur poids plume les rend inutilisables dès que la lumière baisse.
Attention, je ne dis pas que ces nouveaux boitiers sont mauvais pour autant, je dis juste que le poids, ça n'est pas ... qu'un poids :lol: :lol: :lol:

*

yopyop

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Déc, 2006, 16:17:52 pm »
Salut a tous,

Merci bcp pour vos réponses.
Je pencherais donc plus volontiers vers le D70s. ( que l on trouve d ailleurs, avec son abjectif 18-70, pour 769€ chez pixmania )

J aurais une question subsidiaire, mon amie possede un vieux nikkormat et quelques objectifs qui vont avec, eux aussi vieux (pas d auto focus, reglage manuel etc etc ).

Je suis passé voir a la fnac avec l un de ses objectifs, histoire d etre sur qu ils soient "materiellement compatible", ce qui est donc le cas. Cependant lorsque j ai commencé a poser quelques questions aux vendeurs, ils ont malheureusement été très évasifs.

Avez vous des informations concernant la "compatibilité" des anciens objectifs avec un boitier comme le D70s ? (par exemple pourra t il faire la mesure de la lumiere )

Merci d avance

*

Pollux

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Déc, 2006, 16:26:31 pm »
attention...
les Nikkormat du début ont des montures dites NON AI qu'il ne faut absolument pas utiliser avec un D70s....
Il faut donc bien vérifier que tes objos sont AI ou AI-S.
Tu pourras les utiliser sur le D70s mais en total "aveugle"...
Soit tu as une cellule externe, soit tu fais des tests ou des calculs savants pour la mesure de lumière...
Voilou...
P. ;)

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Déc, 2006, 19:54:59 pm »
Je rejoins AnjouDiscus quand au poids et à la taille du boitier pour une fille. La prise en main est très importante.
C'est un peu risqué de choisir sans que la personne concernée ne prenne en main le futur boitier !

Pour didierropers, je me dois de réagir ! :-) Mais en toute cordialité !  J'ai jamais rencontré un pro qui se vante d'avoir un boitier super lourd ! Ou alors ils font partie de la catégorie "m'as-tu vu" bardés de matos et incapables de sortir une belle image. Les pros ne choisissent pas leur boitier en fonction de poids (faut pas être maso quand même), mais plutôt par obligation en fonction du secteur dans lequel ils vont travailler. J'ai été pro pendant quelques années et si j'avais pu avoir un boitier pro et leger j'aurais vraiment été super content !
Essai pendant une journée complète de faire des prises de vues sans trépied avec un EOS1ds un 300mm de course et une bonne torche Metz : je te garantie que tu vas tellement trembler à la fin qui tu rêveras d'un truc super leger ! :D

Tout est question de positionnement et d'équilibre.

Quand à l'optique ou au bridge stabilisé, s'il est vrai qu'il permet de gagner 2 ou 3 vitesses il reste (surtout pour les compacts) un effet de mode et une formidable arme marketing.

Publicité