Publicité

Remplacer mon Nikon D5000
« le: 30 Août, 2011, 22:32:19 pm »
Hello,

J'ai depuis 1 an un D5000 mais je trouve ce boitier trop limité.. pas d'AF par exemple, il faut donc débourser un peu plus pour les objectifs.

Je me pose alors la question, quelles sont les autres limites de ce boitier? vers quel boitier se diriger? un D90, un D7000, un D300?

Pour ma part, je souhaite avoir un boitier correct, polyvalent, qui m'apporte un réponse convenable dans beaucoup de domaine ( portrait, paysage urbain, voyages, studio,...)

Je pense essayer de revendre mon kit : D5000 et 18-105, obj polyvalent mais aussi limité (manque de rapidité), j'aimerais que cette opération ne me coute pas un bras :D

Merci par avance pour vos retours d'expérience

à bientot,
Bazim

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Août, 2011, 22:53:44 pm »
J'ai depuis 1 an un D5000 mais je trouve ce boitier trop limité.. pas d'AF par exemple, il faut donc débourser un peu plus pour les objectifs.
Argument qui n'en est plus vraiment un, a l'heure actuel les optique motoriser sont légion, même en occase...

...quelles sont les autres limites de ce boitier?
Donc en gros ton boitier ne te bride pas vraiment mais tu veux changer et tu cherche des excuse, c'est différent  :lol:

Par contre je croit bien que tu va y perdre un peu, le matériels d"entrer" de gamme ce revends assez mal, a l'heure actuel un D5100 avec un 18-105 ce trouve neuf pour 750 euro, donc je doute que tu revende ton kit plus de 450 euro (et encore)...

« Réponse #2 le: 31 Août, 2011, 09:09:01 am »
Je possède le D 5000 depuis un peu plus de deux ans, et honnêtement les cas de non déclanchement à cause de l’AF qui n’accroche pas sont assez rare.
Je ne connais pas le 18-105 mais le 18-200 par contre oui, les deux sont des objectif peux lumineux ce qui explique peut-être le non déclanchement.
Par ailleurs te serts tu de la lumière d’assistance d’AF.
Autre petite astuce monter dans les Iso jusqu’à 1000 c’est pas mal voire même 1600 c’est exploitable.
Autre petite astuce quand tu manques de luminosité et que tu ne veux pas monter trop en Iso, en mode A, tu joues avec le correcteur d’exposition (la molette + le bouton +/- à coté du déclencheur) que tu diminues ,oui oui t’as bien lu faut le diminuer pour augmenter la vitesse d’obturation et te permettra de prendre des photos potables.
Alors avant de perdre des plume en changeant de matos essaye de tutoyer les limites de ton matériel ça t’évitera d’être déçu par du matos plus performant que tu ne sauras pas exploiter.
Ceci dit j’en conviens la seconde molette et le moteur AF manque au D5000 par rapport au D 90. Mais sinon le D 5000 est de même constitution (capteur et logiciel) atout du D 5000 sont écran orientable, ça ne sert pas souvent mais de temps en temps c’est bien pratique.
Aller avant de changer replonge toi dans le mode d’emploi, renseigne toi sur les forums.

« Réponse #3 le: 31 Août, 2011, 11:21:22 am »
Pour les isos, pour la maniabilité pour les améliorations, je prendrais un D7000 avec un Tamron 17-50. Ceci dit, Claude à raison, il te faudra remettre un peu plus de mille € au pot.

« Réponse #4 le: 31 Août, 2011, 11:48:01 am »
Merci pour ton retour Vince_51, c'est ainsi que j'agit actuellement avec le 18-105.
l'AF patine pas mal de fois, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester d'autre modèle mais tu le comprends très vite..

Je n'ai pas voulu en dire plus dans l'immédiat sur les limites.. mais perso, l'écran inclinable était l'un des atouts lors de l'achat, avec l'utilisation, il est trop petit, et la définition est trop juste.

de plus avec un 50mm 1,8, la mise au point est très compliqué, le viseur est petit pour avoir une bonne MAP.

J'ai également lu, que le D5000 n'avais pas le control d'un flash externe.

Attention, je ne crache pas sur le D5000 qui est un très bon boitier mais il me semble trop limité

Voila pourquoi je vous demande les autres limites de ce boitier, je ne pense pas changer dans l'immédiat mais c'est une réflexion que je dois faire avant investissement dans les objectifs (par exemple j'ai acheter le 50mm AF-S 1,8 229 €, la version AF est à 150€ ...), je voulais aussi m'orienté vers le 85 mm de chez Samyang, mais je pense pas qu'il soit exploitable sur le D5000 (viseur trop petit)

Merci pour vos commentaires
Bazim

« Réponse #5 le: 31 Août, 2011, 13:27:31 pm »
Il y a dans votre demande plusieurs points, dont 2 principaux : le viseur ET  le moteur AF intégré.

1- pour le moteur AF et en neuf c'est simple il faut penser D90/300/7000/700 et au dessus... ;)
En occasions économiques si les hauts ISO sont inutiles : D200/D80

2- pour le grand viseur et une MAP manuelle confortable..... c'est encore plus simple  ;D D700/D3  :( ;)
Perso j'ajoute un dépoli stygmomètre katzeyes ou autre sur tous mes boitiers. Pas que je fasse systématiquement les MAP en manuel, mais aussi comme vérif de MAP AF ... une vieille habitude!!

J'irai même jusqu'à dire qu'un verre de visée avec stygmomètre peut dispenser d'un grand viseur FX et se limiter à un bon DX. Avant le FX j'ai utilisé des objectifs manuels sur les DX avec verres katzeyes (D200/D80) et ça fonctionnait bien  :D.
Et un stygmomètre c'est aussi une utilisation "facile" des anciens objectifs f1.2 ou f1.4

Edit :
Pour mémoire : les objectifs AF(-D) comparés aux AF-S sont plus lents et plus bruyants, mais rien de rédhibitoire pour un sujet "normal"  :D
« Modifié: 31 Août, 2011, 13:36:14 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité