Bonjour,
Il se trouve que je "couvre" des mariages, professionnellement s'entend. Par contre, dans ce cadre, je travaille pour un photographe. Proposant différentes prestations (cérémonie(s), préparatifs, apéro, réception etc ...) le nombre de photos prises excède souvent le millier dans la journée. Pourquoi ? Pas droit à l'erreur, on double voire triple chaque pose (yeux qui se ferment et j'en passe !). Il est aussi des "figures imposées" dans les poses des mariés ... Pour ce qui est de l'église, je rencontre systématiquement le prêtre quelques minutes avant la cérémonie. Certains redoutent en effet que la bénédiction (ou la messe) ne se transforme en un "Disneyland" à cause des flashs multiples ! Le fait d'être le "photographe officiel" facilite les choses. Certains étant assez stricts sur ce point. Vu les exigences, j'ai renoncé à travailler, à priori, en lumière disponible. Tout au flash (c'est aussi une exigence du patron !), en essayant au maximum de limiter les prises de vues au nécessaire (les gens payent quand même, ils veulent des images !). Ceci dit, je propose aussi des images sans flash, mais c'est du plus, un bonus une fois les images "contractuelles" effectuées. Dans la pratique, un zoom de courte focale permet d'assurer (24-70, ou 28-70 par exemple, à 2.8 si possible) le reportage à l'église. Dans la pratique, on n'a pas toujours le temps de changer d'objo (le 50 1.4 ou le 85 1.8 ) ce qui impose de monter dans les isos ... J'ai essayé de travailler avec deux boitiers (D 700 et D3s, courte et longue focale ; oui, je fait un peu dans le luxe !) mais en fait ça n'apporte pas grand chose (outre le poids supplémentaire !), alors que sur un concert (les fameux trois premiers morceaux autorisés) oui ! Je dirais d'expérience que le zoom courte focale couvre les trois quart des besoins de reportage "mariage". Je me sert d'une focale plus longue (en l’occurrence un 80-200 à 2.8 acheté sur le forum) pour saisir des expressions lors de l’apéritif ou du repas. Là, en lumière dispo pour garder la spontanéité ... Par contre, comme le dit Vince, un second boitier de secours peut être envisagé, mais surtout double accus pour le boitier et 2 ou 3 jeux de piles pour le flash et même là ; il m'est arrivé que mon flash refuse de continuer avant de refroidir cet été !
Enfin, je fais du mariage "standard" et franchement, je n'ai pas vraiment le temps d'être spécialement créatif. C'est un peu frustrant. J'ai pu voir sur le net des photographes qui font un excellent travail, mais je me demande bien si c'est leur standard "Mariage". Je trouve en effet cette pratique assez standardisé, même d’ailleurs dans les demandes des clients ... Parfois, je me demande si la pratique assidue de la photo de mariage est réellement compatible avec le goût de la photographie (mais ça, c'est quand je suis fatigué !) ...
Je ne sais plus si je l'ai dit ici, mais je crois que quelqu'un qui a le goût de la photo de reportage, peut demander au journal local s'il n'a pas besoin d'un CLP (Correspondant Local de Presse). Une pratique que j'ai eu et qui m'a apporté plus de satisfactions (même si les mariages c'est Vraiment mieux payé !).
Cordialement.
Laurent