Publicité

*

Jaco

• Invité
Equipement pour photo en eglise (mariage)
« Réponse #15 le: 30 Août, 2011, 13:55:54 pm »
e pense donc que si tu envisages de faire des photos de mariage plus souvent, il te faudrait à mon avis deux boitiers pour deux raisons : la première la sécurité on sait jamais au cas où,

Des photos de mariage plus souvent?
Ils vont être contents les pros!!!
Il te faudra surtout et aussi une carte professionnelle (je ne sais comment elle s'appelle en France) pour être en règle avec la loi!

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Août, 2011, 13:57:49 pm »
Un D7000 (pour ses hautes sensibilités) et le 24-120 (range 1 à 5) suffiraient plus qu'amplement à ton bonheur.
On n'en doute pas, mais pour 500 €, ça risque d'être un peu long à trouver ;)

« Réponse #17 le: 30 Août, 2011, 13:58:49 pm »
On n'en doute pas, mais pour 500 €, ça risque d'être un peu long à trouver ;)
Ca tombe bien Jaco revends sont 24-85 pour 300€, reste 200€ pour un D7000  ;)
« Modifié: 30 Août, 2011, 14:02:13 pm par Cl@ude »

« Réponse #19 le: 31 Août, 2011, 07:55:21 am »

ndlr: le bonheur pour moi aujourd'hui est de ne plus faire de photos de mariage!

C'est marrant, c'est toi qui ma donné envie d'en faire et depuis j'aime et je m’amuse comme un fou! Comme quoi tout à un temps, peut-être que dans quelques années cela ne m'amusera plus...

« Réponse #20 le: 31 Août, 2011, 08:55:11 am »
Des photos de mariage plus souvent?
Ils vont être contents les pros!!!
Il te faudra surtout et aussi une carte professionnelle (je ne sais comment elle s'appelle en France) pour être en règle avec la loi!

Ben tu sais en France t'as pas besoin d'une carte spéciale pour vendre des prestations de service, suffit juste de te déclarer soit auto entrepreneur, soit à la maison des artistes (MDA) à pas confondre avec le mdr.... :) ou d'autre solution encore.
Bien sur si c'est fait au black, c'est pas autorisé, mais bon beaucoup le font.
Enfin je pense que l'on ne s'improvise pas photographe du jour au lendemain, mais faut bien commencer un jour. Et c'est évident qu'il vaut mieux avoir une formation avant.
Cela dit ce qui compte c'est que les mariés soient satisfaits de la préstation.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #21 le: 31 Août, 2011, 08:56:36 am »
C'est marrant, c'est toi qui ma donné envie d'en faire et depuis j'aime et je m’amuse comme un fou! Comme quoi tout à un temps, peut-être que dans quelques années cela ne m'amusera plus...
Très content d'apprendre cela. Cela me fait très plaisir
Mais tu as raison aussi: tout a un temps!
Et ce temps, plus il passe, est très court dans la vie d'un homme.
Le bon vieux temps des sixties où, avec CaptainYvan, on faisait deux mariages (à l'Hasselblad et au Rolleiflex) par personne, par samedi pour un même patron!
A l'abattage... je te dis!
On partait au boulot avec 5 films 120 12 vues N/Bl et on rentrait avec 60 photos toutes exploitables...
Rien n'a changé sauf la "péliculle"... ;) et les chiffres complètement aberrants du nombre d'images faites aujourd'hui pendant un mariage!
On consomme aujourd'hui de l'image "mac do" et de plus en plus pour des résultats de plus en plus médiocres

Les plus petits appareils fournissent presqu'autant de qualité que les gros (quand je vois les résultats de mon tout petit Samsung NX10... j'en suis le cul par terre!)
Après l'évolution technologique on aurait pu s'attendre à une évolution esthétique mais non... rien de bien neuf à l'horizon.
Mais... the show must go on!
Bonne route à toi Luc et surtout continue à bien t'amuser.

Bonne journée!
« Modifié: 31 Août, 2011, 11:27:54 am par Jaco »

« Réponse #22 le: 31 Août, 2011, 11:36:27 am »
Ben tu sais en France t'as pas besoin d'une carte spéciale pour vendre des prestations de service, suffit juste de te déclarer soit auto entrepreneur, soit à la maison des artistes (MDA)...
Non, la MDA ne permet pas de vendre des prestations de service. Seulement de se faire rémunérer en droits d'auteur. Ce qui n'a rien à voir avec la photo de mariage.

« Réponse #23 le: 31 Août, 2011, 11:58:13 am »
Rien n'a changé sauf la "péliculle"... ;) et les chiffres complètement aberrants du nombre d'images faites aujourd'hui pendant un mariage!
On consomme aujourd'hui de l'image "mac do" et de plus en plus pour des résultats de plus en plus médiocres
Je ne suis pas d'accord avec ça, Jaco.
Le matériel moderne a permis de faire évoluer la photo de mariage vers le reportage, d'où le nombre élevé de photos proposées actuellement. Evidemment, lorsque j'entends dire "mon photographe m'a remis un DVD avec les 2500 photos du mariage", ça me laisse pantois (et dubitatif). Mais le fait qu'on n'en soit plus aux 20 ou 30 portraits posés d'antan et qu'on puisse aujourd'hui proposer aux mariés un vrai reportage qui reconstitue le "film" de leur journée est, pour moi, une avancée réellement positive.
D'ailleurs, c'est cette approche qui m'a séduite dans ce boulot.
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai lu sur un de tes posts de ce forum des liens vers quelques "grands" photographes de mariage et ce sont ces photos qui m'ont donné envie de m'y intéresser et de travailler pour progresser dans ce domaine (aïe, encore un dont tu es en  partie "responsable" ;) )

Lorsque je vois ces photos, j'ai du mal à entendre que la photo de mariage n'a pas progressé et stagne dans la médiocrité:
http://parkerjphoto.4ormat.com/wedding-works-one
http://redboxweddings.com/
http://www.studioimpressions.com.au/wedding-photos
http://www.stuartbebb.com/Weddings-Gallery.aspx
http://www.mattmcgrawphotography.com/home.html

« Réponse #24 le: 31 Août, 2011, 13:55:59 pm »
Non, la MDA ne permet pas de vendre des prestations de service. Seulement de se faire rémunérer en droits d'auteur. Ce qui n'a rien à voir avec la photo de mariage.

Ha bon, cela signifie que les graphiste que je connais qui sont inscrits à la MDA ne se font rémunérer que sur leur droit d'auteur, alors qui facture leur prestation à l'heure.
Y a comme une aberration non ?
Selon mon interprétation le photographe n'a pas le droit de vendre un album, par ocntre il peut fournir un CD et les coordonnées de l'imprimeur.
« Modifié: 31 Août, 2011, 14:09:32 pm par vince_51 »

« Réponse #25 le: 31 Août, 2011, 14:27:47 pm »
ok merci pour ces précisions, mais il me semble qu'on s'est un peu éloigné du sujet.

« Réponse #26 le: 31 Août, 2011, 14:37:55 pm »
Lorsque je vois ces photos, j'ai du mal à entendre que la photo de mariage n'a pas progressé et stagne dans la médiocrité:

Sympa tes liens  :D c'est du vrai art  =D

Mais il est vrai que les photos Jaco et Luc me font rêver, et elles prouvent que j'ai encore beaucoup à apprendre en photographie.

Quand je vois les gens qui postent des photos vraiment très moyenne faites avec un D7000, et Jaco qui en poste d'autres avec le même appareil qui en jettent  :O Je me pose la question par quel miracle il tire le "jus" de l'appareil  ;)

Comme quoi, pour revenir au sujet, l'équipement moderne aide beaucoup grâce à la montée en ISO, mais ne fait pas d'un amateur un professionnel seulement grâce à l'appareil et ses objectifs, il faut savoir également régler les paramètres au plus juste  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #27 le: 31 Août, 2011, 14:47:59 pm »
Selon mon interprétation le photographe n'a pas le droit de vendre un album, par ocntre il peut fournir un CD et les coordonnées de l'imprimeur.
Le photographe qui fait du mariage est un artisan/commerçant. Il a donc le droit de vendre ce qu'il veut ;)
Le photographe-auteur (Agessa) vend les droits d'utilisation de ses photos. Ce statut est plus limité (pas de photo sociale ou commerciale) et normalement réservé au domaine de la photo "artistique", ce qui est relativement vague, je le concède.

Comme quoi, pour revenir au sujet, l'équipement moderne aide beaucoup grâce à la montée en ISO ...
Dans ma réponse à Jaco, je ne pensais pas à ce genre d'avancées techniques intéressantes mais néanmoins pas primordiales. Jaco parlait du bon vieux temps où il utilisait Hasselblad et Rolleiflex, matériels qui étaient bien moins pratiques pour réagir sur le vif. Le matériel dont on dispose aujourd'hui ( et depuis quelques décennies quand même) est plus propice à une pratique axée sur le reportage, à de la photo moins posée, plus naturelle. Ce qui a considérablement changé le travail que proposent certains photographes.
Alors le résultat en est-il meilleur ? Probablement pas. Mais il est différent et pas plus mauvais non plus au vu des quelques liens que j'ai publiés.

« Réponse #28 le: 31 Août, 2011, 15:33:40 pm »
Bonjour,

Il se trouve que je "couvre" des mariages, professionnellement s'entend. Par contre, dans ce cadre, je travaille pour un photographe. Proposant différentes prestations (cérémonie(s), préparatifs, apéro, réception etc ...) le nombre de photos prises excède souvent le millier dans la journée. Pourquoi ? Pas droit à l'erreur, on double voire triple chaque pose (yeux qui se ferment et j'en passe !). Il est aussi des "figures imposées" dans les poses des mariés ... Pour ce qui est de l'église, je rencontre systématiquement le prêtre quelques minutes avant la cérémonie. Certains redoutent en effet que la bénédiction (ou la messe) ne se transforme en un "Disneyland" à cause des flashs multiples ! Le fait d'être le "photographe officiel" facilite les choses. Certains étant assez stricts sur ce point.  Vu les exigences, j'ai renoncé à travailler, à priori, en lumière disponible. Tout au flash (c'est aussi une exigence du patron !), en essayant au maximum de limiter les prises de vues au nécessaire (les gens payent quand même, ils veulent des images !). Ceci dit, je propose aussi des images sans flash, mais c'est du plus, un bonus une fois les images "contractuelles" effectuées. Dans la pratique, un zoom de courte focale permet d'assurer (24-70, ou 28-70 par exemple, à 2.8 si possible) le reportage à l'église. Dans la pratique, on n'a pas toujours le temps de changer d'objo (le 50 1.4 ou le 85 1.8 ) ce qui impose de monter dans les isos ... J'ai essayé de travailler avec deux boitiers (D 700 et D3s, courte et longue focale ; oui, je fait un peu dans le luxe !) mais en fait ça n'apporte pas grand chose (outre le poids supplémentaire !), alors que sur un concert (les fameux trois premiers morceaux autorisés) oui ! Je dirais d'expérience que le zoom courte focale couvre les trois quart des besoins de reportage "mariage". Je me sert d'une focale plus longue (en l’occurrence un 80-200 à 2.8 acheté sur le forum) pour saisir des expressions lors de l’apéritif ou du repas. Là, en lumière dispo pour garder la spontanéité ... Par contre, comme le dit Vince, un second boitier de secours peut être envisagé, mais surtout double accus pour le boitier et 2 ou 3 jeux de piles pour le flash et même là ; il m'est arrivé que mon flash refuse de continuer avant de refroidir cet été !

Enfin, je fais du mariage "standard" et franchement, je n'ai pas vraiment le temps d'être spécialement créatif. C'est un peu frustrant. J'ai pu voir sur le net des photographes qui font un excellent travail, mais je me demande bien si c'est leur standard "Mariage". Je trouve en effet cette pratique assez standardisé, même d’ailleurs dans les demandes des clients ... Parfois, je me demande si la pratique assidue de la photo de mariage est réellement compatible avec le goût de la photographie (mais ça, c'est quand je suis fatigué !) ...

Je ne sais plus si je l'ai dit ici, mais je crois que quelqu'un qui a le goût de la photo de reportage, peut demander au journal local s'il n'a pas besoin d'un CLP (Correspondant Local de Presse). Une pratique que j'ai eu et qui m'a apporté plus de satisfactions (même si les mariages c'est Vraiment mieux payé !).

Cordialement.

Laurent

Publicité