Publicité

*

Isa86

• Invité
Equipement pour photo en eglise (mariage)
« le: 29 Août, 2011, 22:13:33 pm »
Bonjour,
J'ai actuellement un D80 avec objectif 18-135.
Je commence à faire de la photo de mariage et j'aimerai m'équiper de façon à ne plus utiliser (ou utiliser le moins souvent possible) le flash lors de la cérémonie à l'intérieur, dans l'église surtout.
Que me conseillez vous? Un objectif qui ouvre plus? Un autre boitier? J'ai vu des occasions intéressantes sur le D5000. Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos conseils!
Isabelle

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Août, 2011, 22:22:32 pm »
Quel est ton budget?

Je dirais que pour un travail pro, un full frame serait idéal pour la montée en iso, et un zoom genre 24-120F4 devrait répondre à quasi toutes les situations.

Ou alors le très bon 24-85mm f/2.8-4D IF AF Zoom-Nikkor qui en occasion n'est pas très cher.

Les D700 en occasion commencent à être abordables, mais c'est quand-même plus cher qu'un D5000.

Personnellement, depuis que je suis en Full frame c'est du bonheur les mariages sans flash.

Mais franchement pour faire correctement des mariages il faut quand-même investir un rien ;)
« Modifié: 29 Août, 2011, 22:26:22 pm par LViatour »

*

Isa86

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Août, 2011, 22:43:58 pm »
Merci pour ta réponse.
Pour le moment je fais de bonnes photos avec le D80 c'est vraiment le problème du flash à l'intérieur qui me gêne.
Mon budget est d'environ 500 Eur pour le moment, donc investir dans un nouvel objectif me parait plus adapté dans un premier temps.
Un 24-120 F4 ou le 24-85 F2.8 sur le D80 pourront à ton avis améliorer le résultat?

« Réponse #3 le: 29 Août, 2011, 23:25:19 pm »
Un 24-120 F4 ou le 24-85 F2.8 sur le D80 pourront à ton avis améliorer le résultat?
Clairement non. Si tu veux utiliser ces optiques sans flash dans une église, il te faut au moins un boitier capable de monter à 1600 iso proprement.
Avec le D80, envisage plutôt une optique fixe du genre 35 mm f/1.8 ou alors un zoom à f/2.8 constant stabilisé (Tamron 17-50 f/2.8 VC)
Mais comme le dit Luc, si c'est pour faire du travail professionnel, ça va devenir difficile de lutter avec un D80 sans flash.

*

dobbi

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Août, 2011, 23:29:35 pm »
Avec un budget de 500 euro je regarderais du cote d 1 ou 2 bonne focale fixe soit le 35 1.8 voir F2 si tu compte passer en fx et un 85. 1.8  la tu as de quoi faire pour l eglise et l ensemble du reportage. Le zoom ce sont les pieds.  Mon dernier mariage j ai presque tout fait avec un 50 sur d700 et un 85 sur d90
« Modifié: 29 Août, 2011, 23:32:38 pm par dobbi »

« Réponse #5 le: 30 Août, 2011, 07:04:51 am »
Clairement non. Si tu veux utiliser ces optiques sans flash dans une église, il te faut au moins un boitier capable de monter à 1600 iso proprement.
Avec le D80, envisage plutôt une optique fixe du genre 35 mm f/1.8 ou alors un zoom à f/2.8 constant stabilisé (Tamron 17-50 f/2.8 VC)
Mais comme le dit Luc, si c'est pour faire du travail professionnel, ça va devenir difficile de lutter avec un D80 sans flash.

En effet le choix optique était pour un full frame, franchement encore faire du mariage avec un D80 c'est quand-même juste surtout si tu fais payer le service et ne pas utiliser de flash.

J'ai fais du mariage au D80 avec un 50mm F1,4 et  il y a des moment chauds voir impossibles. Vu les standards actuels de qualité, le boîtier ne me semble plus adapté. Je n'ai pas dis que c'est impossible, mais il faut au moins que tes photos soient meilleures que celle des invités pour la la composition mais aussi la qualité technique.

« Réponse #6 le: 30 Août, 2011, 10:04:04 am »
Bonjour,
Ta question tombe bien j’en ai fait un ce WE, c’était dans le cadre d’un mariage familiale, donc pas trop de pression. Ca a été l’occasion de m’entraîner.
L’équipement : D 5000, 18-200 et 35 f :1.8. et pas de flash
Mes conclusions : avec le 35 mm tu tires un poil court et t’es obligé pour certaine photos de t’approcher un peu trop à mon goût, donc je l’ai vite rangé pour éviter d’être trop intrusif.
J’ai donc installé le 18-200, f3.5-5.6 donc pas vraiment un monstre en ouverture.
J’ai collé le D 5000 à 800 iso et les photos sont propres à mon goût.
Je pense donc que si tu envisages de faire des photos de mariage plus souvent, il te faudrait à mon avis deux boitiers pour deux raisons : la première la sécurité on sait jamais au cas où, la seconde : ton ancien D 80 sur lequel tu installerais une focale fixe à grande ouverture, genre un 50 mm f1.4 par exemple sur un format Dx c’est équivalent à un 75 donc proche de la focale de portrait (85 mm)
Et un second boîtier sur lequel serait installé un zoom 70-200 f :2.8 les sigma ont de bon rapport qualité prix.
Par contre là ça dépasse ton budget.
Par rapport au boîtier, j’ai réussi à sortir de photos très propres à 800 iso, et quand ce n’était pas suffisant et que l’AF avait du mal à accrocher, j’ai joué avec la compensation d’exposition (en négatif), mesure de lumière en  spot et AF ponctuel. Et là ça fait des miracles.
Je n’ai pas encore tout traité, mais en tout j’ai du faire env. 500 photos sur la journée et je n’en ai jeté qu’une vingtaine qui techniquement étaient ratées. Maintenant je dois faire le tri de celles que je vais garder.

« Réponse #7 le: 30 Août, 2011, 11:15:39 am »
J’ai donc installé le 18-200, f3.5-5.6 donc pas vraiment un monstre en ouverture.
J’ai collé le D 5000 à 800 iso et les photos sont propres à mon goût.
Tu as eu la chance de tomber sur un lieu bien éclairé.
Il y a 3 semaines, j'étais à 2500 iso à f/2 et j'ai bien ramé.
Il y a des églises/mairies où on travaille à 800 iso sans problème et d'autres qui sont éclairées à la bougie...

Donc si c'est pour une utilisation amateur, pas de souci, on fait ce qu'on peut et tout va bien.
Mais c'est pour une utilisation pro, on a obligation de fournir les moyens adéquats quelles que soient les circonstances.  Et là, c'est clair qu'un D5000 avec un 18-200, il y a beaucoup de lieux dans lesquels ça le fera vraiment pas.

« Réponse #8 le: 30 Août, 2011, 11:27:01 am »
Tu as eu la chance de tomber sur un lieu bien éclairé.
Il y a 3 semaines, j'étais à 2500 iso à f/2 et j'ai bien ramé.
Il y a des églises/mairies où on travaille à 800 iso sans problème et d'autres qui sont éclairées à la bougie...

Donc si c'est pour une utilisation amateur, pas de souci, on fait ce qu'on peut et tout va bien.
Mais c'est pour une utilisation pro, on a obligation de fournir les moyens adéquats quelles que soient les circonstances.  Et là, c'est clair qu'un D5000 avec un 18-200, il y a beaucoup de lieux dans lesquels ça le fera vraiment pas.

Oui c’est vrai que cette église était pas mal éclairée, ceci dit après tout dépend de la capacité du photographe à ne pas bouger lors de la prise de vue. Perso jusqu’à 1/40 j’arrive à avoir des résultats corrects sans flou bougé, en dessous j’ai du mal et il me faut un appui. Dès fois je me dit que durant la cérémonie, un bon trépied ça pourrait faire l’affaire voir un monopod.
Par contre l’avantage d’une grande ouverture fixe c’est de pouvoir gérer la profondeur de champ ce que l’on a pas avec les zooms à ouverture glissante.

« Réponse #9 le: 30 Août, 2011, 11:31:17 am »
Vive les portrait a 1/40 au niveau qualité après je doute que sa plaise au marié, surtout si y bouge un peu...
Donc le trépieds hormis pour des photo d'ambiance je vois pas trop l'utilité.

Et j'ai encore eu le cas récemment a 2,8 1600 iso j'arrivait péniblement au 1/60 (merci le Vr dans ce genre de cas...).

« Réponse #10 le: 30 Août, 2011, 11:36:02 am »
Oui c’est vrai que cette église était pas mal éclairée, ceci dit après tout dépend de la capacité du photographe à ne pas bouger lors de la prise de vue. Perso jusqu’à 1/40 j’arrive à avoir des résultats corrects sans flou bougé, en dessous j’ai du mal et il me faut un appui. Dès fois je me dit que durant la cérémonie, un bon trépied ça pourrait faire l’affaire voir un monopod.
Par contre l’avantage d’une grande ouverture fixe c’est de pouvoir gérer la profondeur de champ ce que l’on a pas avec les zooms à ouverture glissante.
+1

Ne pas oublier que quand on est le photographe officiel on a une obligation de résultat : il faut donc que les moyens suivent...

Buzzz

« Réponse #11 le: 30 Août, 2011, 12:22:38 pm »
+1

Ne pas oublier que quand on est le photographe officiel on a une obligation de résultat : il faut donc que les moyens suivent...

Buzzz

C'est pour cette raison que je ne propose jamais aux mariés de faire des photos, j'en réalise juste pour mon plaisir et si certaines sont bonnes je leur donne, mais longtemps après, comme ça ça ne pollue pas le travail du photographe officiel.

« Réponse #12 le: 30 Août, 2011, 12:51:51 pm »
... si ce n'est toi c'est donc ton frère :D .

Le pro sont bien habitués, sur tous les mariages sans exception, à la "concurrence" - entre multiples guillemets - des amateurs de tout poil et plume.

D'autre part, les photos d'évènements sont du "consommable". En les remettant plusieurs semaines après, l'intérêt est tombé, les tirages ont été choisis et distribués depuis longtemps, les albums sont déjà sur une étagère, en un mot : c'est--fini.

« Réponse #13 le: 30 Août, 2011, 13:38:19 pm »
... si ce n'est toi c'est donc ton frère :D .

Le pro sont bien habitués, sur tous les mariages sans exception, à la "concurrence" - entre multiples guillemets - des amateurs de tout poil et plume.

D'autre part, les photos d'évènements sont du "consommable". En les remettant plusieurs semaines après, l'intérêt est tombé, les tirages ont été choisis et distribués depuis longtemps, les albums sont déjà sur une étagère, en un mot : c'est--fini.

Houla non pas de concurrence avec un pro, je connais mon niveau en photo et je n’irai pas interférer avec une personne dont c’est le métier. A la rigueur s’il a 5 min de dispo j’irai lui poser quelques questions ou je lui demanderai un conseil ou deux mais c’est tout.
Et mon frère ne fait pas de photo…… :)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Août, 2011, 13:49:14 pm »
... et un zoom genre 24-120F4 devrait répondre à quasi toutes les situations.
Ou alors le très bon 24-85mm f/2.8-4D IF AF Zoom-Nikkor qui en occasion n'est pas très cher.

Je ne peux qu'applaudir ces deux propositions.
Je viens d'acquérir le 24-120 f:4 qui avec son range de 5x est une petite merveille et j'ai toujours encensé le 24-85 f:2,8-4 depuis la revente de mon tromblon!
Nul besoin de trimballer un FF D3/D700 pour un mariage
Un D7000 (pour ses hautes sensibilités) et le 24-120 (range 1 à 5) suffiraient plus qu'amplement à ton bonheur.

ndlr: le bonheur pour moi aujourd'hui est de ne plus faire de photos de mariage!
info: je revends mon 24-85 pour 300 euros (voir dans les annonces NP)

Publicité