bonsoir,
un petit nouveau qui ose "contredire" les pro du site !!!!
la réponse de jef était à mon sens technique et précise pour novice, vos 2 intervetions suivantes ne risquent-elles pas de l'embrouiller -d'accord pour l'humour- mais il ne sait pas forcement que le f100 est argentique!!
j'utilise svt un viseur d'angle, pratiquement tj avec le monopode, très svt avec les pieds ou sur un statif. C'est un confort d'utilisation qu'il faut absolument essayer à mon avis. Les viseurs d'angles nikon ....ne sont pas donnés ( j'en ai trouvé facilement en occasion) mais il existe aussi des "made in ailleur" tout à fait abordables, le doute à mon avis peut provenir de la finesse de MAP en manuel, mais ...j'ose avouer ici que j'utilise svt l'AF, SVP ne me virez pas déjà du site....
Pour aggraver mon cas : j'aime bien faire des images proches du sol et à bout de bras, les cadrages sont parfois plus interéssants, et le viseur d'angle n'apporte pas grand chose. Je sais, un pro il fait ça au jugé, à bout de bras ...et il est dans l'axe!!!!! PAS MOI.
Donc quitte à passer pour le vilain petit canard....et pour en revenir à l'écran de visualisation, que les puristes m'excusent, il me semble avoir lu qque part qu'il existait un ACL capturant l'image du viseur ....un viseur d'angle électronique quoi!!! ce n'est peut-être qu'un gadget foireux .....mais quelqu'un a-t-il vu celà qque part?
désolé pour le baratin
eric