je déterres, pour signaler qu'un SSd est très sensible aux écritures incessantes d'un fichier swap.
il est fortement conseillé de disposer d'un autre disque dur qui accueillera le swap et les variables (dossiers TMP et TEMP).
un forum comme TECHAGE pourra te fournir des renseignements très utiles sur l'optimisation indispensable d'un ssd.
Il ne faut pas non plus psychoter

Le controleur du ssd est justement prévu pour étaler au mieux les écritures successives et les cellules peuvent encaisser un nombre consequent de
récritures (dans le swap il y a aussi des cycles de lecture). Epuiser le potentiel d'un ssd revient à le faire tourner d'une manière intensive avec un volume de données qui ne correspond plus à un usage habituel.
Un test de durée de vie :
http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-42899/En plus, quel intérêt de prendre un ssd si ce n'est pas pour s'en servir pour ce qu'il fait le mieux et s'en remettre à un hdd pour le swap

Pour l'optimisation, il faut toujours veiller à regarder des conseils récents, beaucoup de méthodes anciennes ne sont intéressante, voire même sont contre-productives.
et les débits en mo/s qui grimpent de plus en plus.
un disque dur classique tournera au mieux à un débit de 140-150 mo/s, un ssd de dernière génération (sandforce 2000) tournera vers les 400-500 mo/s.
Le sandforce balance ses 500 mo/s avec des données fortement compressées, rarement rencontrées dans des conditions réelles (totalement inefficace sur des données compressées comme du jpeg, mpeg,...). Autrement dit, c'est du flan et il n'est pas meilleurs que les autres (en plus de souffrir de certains bugs qui ont fait l'objet d'une mise à jour récente). A ma connaissance, la palme de la vélocité revient aux ssd Intel, mais franchement, même avec un ssd dans la moyenne, c'est déjà très bon.
les accès séquentiels sont aussi ultra rapides sur le ssd alors que le disque dur doit bouger physiquement ses têtes de lecture et donc est beaucoup moins rapide !!!
une fois que l'on a gouté à la rapidité d'un ssd, impossible de revenir en arrière.
Je confirme : pas forcément indispensable, mais quel confort

mais il faut appliquer quelques précautions, au moins pour préserver sa durée de vie 
Faux problème :
Nous le répétons, la durée de vie est pour nous un faux problème, dans le sens où même avec de la mémoire en 25 nm, la durée de vie pratique dans un usage considéré comme normal est très élevée. Les constructeurs considèrent qu'un utilisateur classique n'écrit pas plus de 2 à 3 Go par jour et que les utilisateurs « avancés » atteignent un peu moins de 10 Go. Même avec un SSD de 32 Go en 25 nm (un des pires cas au niveau de l'usure), on peut considérer qu'il résistera près de 25 ans.
=>
http://www.presence-pc.com/actualite/dure-vie-ssd-42616/Après 5 ans, il sera obsolète et probablement remplacé car trop lent et/ou trop petit ou le pc li-même sera remplacé.
@+