Publicité

*

ToMy62

• Invité
la magie du SSD
« le: 26 Août, 2011, 22:56:03 pm »
Bonjour

Bon, après maintes hésitations, je suis passé depuis quelques semaines au dsque dur ssd.

Faut dire que les prix ont quand même pas mal baissé. De plus, ne shootant plus qu'en RAW, le traitement d'images par lot prennait des heures(perso j'utilise DxO Optics).

Ma config disques durs : 1 SSD 64 Go sur lequel sont installés tous les logiciels. 1 second disque "classique" qui sert de stockage.

une mesure pratique :

même fichier, même traitement DxO: 2min45 avec disque dur clasique, 33 secondes avec SSD. Les fichiers sources étant sur le disque dur de stockage.

Pour ceux que les heures passés à attendre exaspèrent, le SSD est vraiment intéressant !
« Modifié: 28 Oct, 2011, 23:20:17 pm par sirakuse »

Publicité

[ToMy62] la magie du SSD
« Réponse #1 le: 26 Août, 2011, 23:38:42 pm »
Je suis pas mal étonné ; je ne me suis jamais penché sur les disques SSD mais je ne comprends pas pourquoi ça accélère autant alors que tes photos sont sur ton disque classique !?
Normalement DXO devrait être plus ou moins chargé en RAM, il ne devrait donc pas y avoir de différence sensible. C'est étrange. Ou alors tu manques de RAM et du coup ton swap est très utilisé et c'est pour ça que tu gagnes du temps...  :hue:
Je me renseignerai... ^^
Merci pour le retour d'expérience, en tout cas.
« Modifié: 26 Août, 2011, 23:46:40 pm par penpen »

*

ToMy62

• Invité
[ToMy62] la magie du SSD
« Réponse #2 le: 28 Août, 2011, 10:30:23 am »
Je suis pas mal étonné ; je ne me suis jamais penché sur les disques SSD mais je ne comprends pas pourquoi ça accélère autant alors que tes photos sont sur ton disque classique !?
Normalement DXO devrait être plus ou moins chargé en RAM, il ne devrait donc pas y avoir de différence sensible. C'est étrange. Ou alors tu manques de RAM et du coup ton swap est très utilisé et c'est pour ça que tu gagnes du temps...  :hue:
Je me renseignerai... ^^
Merci pour le retour d'expérience, en tout cas.

Ta remarque m'a mis le doute, j'ai donc recommencé cette fois en surveillant le gestionnaire de tâches.

Le lancement du traitement ne consomme "que" 300Mo de RAM.

je pense que dans tous les cas le traitement se fait dans un  swap sur le disque dur système, comment charger un fichier de 10Mo en RAM ?

ca expique alors cette différence je pense

[ToMy62] la magie du SSD
« Réponse #3 le: 27 Oct, 2011, 23:10:35 pm »
je déterres, pour signaler qu'un SSd est très sensible aux écritures incessantes d'un fichier swap.
il est fortement conseillé de disposer d'un autre disque dur qui accueillera le swap et les variables (dossiers TMP et TEMP).
un forum comme TECHAGE pourra te fournir des renseignements très utiles sur l'optimisation indispensable d'un ssd.

ce qui fait beaucoup l'écart avec les disques durs classiques, c'est le temps d'accès inexistant.
et les débits en mo/s qui grimpent de plus en plus.
un disque dur classique tournera au mieux à un débit de 140-150 mo/s, un ssd de dernière génération (sandforce 2000) tournera vers les 400-500 mo/s.

les accès séquentiels sont aussi ultra rapides sur le ssd alors que le disque dur doit bouger physiquement ses têtes de lecture et donc est beaucoup moins rapide !!!

une fois que l'on a gouté à la rapidité d'un ssd, impossible de revenir en arrière.
mais il faut appliquer quelques précautions, au moins pour préserver sa durée de vie :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

[ToMy62] la magie du SSD
« Réponse #4 le: 28 Oct, 2011, 09:06:29 am »
A propos du SSD 64 Go, j’en suis aussi équipé sur mon portable,
Effectivement c’est assez rapide, ce dernier est couplé à un DD classique de 500 Go.
Le seul souci du SSD, c’est qu’avec les nouveaux logiciels, il est vite saturé.
En gros j’ai Win 7, le pack office,  la CS 5, pinacle studio 14, Gimp et UFRAW, deux ou trois autres babioles et mon gestionnaire me met en rouge la capacité du SSD.
Pour info, la sauvegarde Win 7  est basculée sur le DD classique.
Donc si c’était à refaire dans la config, je prendrai un SSD de 128 Go.
Par contre en terme de traitement photo, sur DxO par exemple traitement de 150 fichiers RAW et réalisé un peu plus d’une heure, avant je n’avais jamais essayé.

*

Hors ligne Sini

[ToMy62] la magie du SSD
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2011, 15:57:44 pm »
les SSD ont encore des progrès à faire mais ça arrache, c'est sûr

je boote en  20sec W7 mais comme souligné plus haut, même les SSD Gen3 sont toujours sensibles aux cycles d'écritures, c'est bien d'avoir un second volume scratch mais ça ralenti à son tour... La solution de luxe, changer régulièrement de SSD :D Ceci dit, c'est le même problème sur les cartes mémoires :D

le problème avec les SSd c'est qu'une fois habitué, difficile d'encore vouloir poireauter devant un DD magnétique... ;D
tl;dr

*

ToMy62

• Invité
[ToMy62] la magie du SSD
« Réponse #6 le: 28 Oct, 2011, 17:19:33 pm »
les SSD ont encore des progrès à faire mais ça arrache, c'est sûr

je boote en  20sec W7 mais comme souligné plus haut, même les SSD Gen3 sont toujours sensibles aux cycles d'écritures, c'est bien d'avoir un second volume scratch mais ça ralenti à son tour... La solution de luxe, changer régulièrement de SSD :D Ceci dit, c'est le même problème sur les cartes mémoires :D

le problème avec les SSd c'est qu'une fois habitué, difficile d'encore vouloir poireauter devant un DD magnétique... ;D

D'ailleurs, mon PC portable va devoir bientot y passer, marre d'attendre

Ah, génération de pressés !!

[ToMy62] la magie du SSD
« Réponse #7 le: 10 Nov, 2011, 23:30:32 pm »
je déterres, pour signaler qu'un SSd est très sensible aux écritures incessantes d'un fichier swap.
il est fortement conseillé de disposer d'un autre disque dur qui accueillera le swap et les variables (dossiers TMP et TEMP).
un forum comme TECHAGE pourra te fournir des renseignements très utiles sur l'optimisation indispensable d'un ssd.

Il ne faut pas non plus psychoter  ;)

Le controleur du ssd est justement prévu pour étaler au mieux les écritures successives et les cellules peuvent encaisser un nombre consequent de récritures (dans le swap il y a aussi des cycles de lecture). Epuiser le potentiel d'un ssd revient à le faire tourner d'une manière intensive avec un volume de données qui ne correspond plus à un usage habituel.

Un test de durée de vie : http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-42899/

En plus, quel intérêt de prendre un ssd si ce n'est pas pour s'en servir pour ce qu'il fait le mieux et s'en remettre à un hdd pour le swap  :hue:

Pour l'optimisation, il faut toujours veiller à regarder des conseils récents, beaucoup de méthodes anciennes ne sont intéressante, voire même sont contre-productives.

et les débits en mo/s qui grimpent de plus en plus.
un disque dur classique tournera au mieux à un débit de 140-150 mo/s, un ssd de dernière génération (sandforce 2000) tournera vers les 400-500 mo/s.

Le sandforce balance ses 500 mo/s avec des données fortement compressées, rarement rencontrées dans des conditions réelles (totalement inefficace sur des données compressées comme du jpeg, mpeg,...). Autrement dit, c'est du flan et il n'est pas meilleurs que les autres (en plus de souffrir de certains bugs qui ont fait l'objet d'une mise à jour récente). A ma connaissance, la palme de la vélocité revient aux ssd Intel, mais franchement, même avec un ssd dans la moyenne, c'est déjà très bon.

les accès séquentiels sont aussi ultra rapides sur le ssd alors que le disque dur doit bouger physiquement ses têtes de lecture et donc est beaucoup moins rapide !!!

une fois que l'on a gouté à la rapidité d'un ssd, impossible de revenir en arrière.

Je confirme : pas forcément indispensable, mais quel confort  :lol:

mais il faut appliquer quelques précautions, au moins pour préserver sa durée de vie :D

Faux problème :

Nous le répétons, la durée de vie est pour nous un faux problème, dans le sens où même avec de la mémoire en 25 nm, la durée de vie pratique dans un usage considéré comme normal est très élevée. Les constructeurs considèrent qu'un utilisateur classique n'écrit pas plus de 2 à 3 Go par jour et que les utilisateurs « avancés » atteignent un peu moins de 10 Go. Même avec un SSD de 32 Go en 25 nm (un des pires cas au niveau de l'usure), on peut considérer qu'il résistera près de 25 ans.

=> http://www.presence-pc.com/actualite/dure-vie-ssd-42616/

Après 5 ans, il sera obsolète et probablement remplacé car trop lent et/ou trop petit ou le pc li-même sera remplacé.

@+

Publicité