Publicité

*

DOROTHY

• Invité
sensibilité ISO automatique ou non ?
« le: 26 Août, 2011, 19:22:13 pm »
Bonjour

Je lis parfois qu'il vaut mieux laisser l'appareil (j'ai un NIKON D5100 et je suis débutante) opérer le choix quant à la sensibilité ISO. Qu'en pensez-vous ?

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Août, 2011, 19:23:38 pm »
Personnellement je suis toujour en manuel, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les boitier monte trop facilement les iso...
Aprés question d'habitude...  ;)

« Réponse #2 le: 26 Août, 2011, 19:39:23 pm »
+ 1
Comme tu le dis, tout dépend de l'habitude. OK aussi pour les ISO en automatique.

« Réponse #3 le: 26 Août, 2011, 21:59:37 pm »
Le problème de la sensibilité ISO automatique est qu'on doit lui fixer un seuil :

Exemple, si la vitesse descend sous 1/30ème, je demande à l'automatisme de monter les ISO pour rester au  dessus.

Cependant ce seuil est gravé dans le menu mais pas dans le marbre ; il varie avec la focale utilisée . Certaines fois 1/30ème (exemple) sera beaucoup trop lent parce que j'utilise un téléobjectif, et d'autres fois 1/15ème aurait été acceptable.

Il faudrait donc constamment re-paramétrer la vitesse limite, ce qui à l'usage est inconfortable.

Je préfère donc généralement le laisser sur off, sauf pour des cas particuliers de longues séries d'images avec un seul objectif.

« Réponse #4 le: 27 Août, 2011, 18:50:35 pm »
Je préfère donc généralement le laisser sur off, sauf pour des cas particuliers de longues séries d'images avec un seul objectif.
Tout pareil : plage iso auto "bornée" et vitesse mini "confortable" avec les objectifs fixes non stabilisés. Et réglage manuel avec le zoom stabilisé...
@+
Olivier

« Réponse #5 le: 27 Août, 2011, 20:13:54 pm »
La sensibilité auto si elle est bien comprise est un outils très performant, sur un spectacle nocturne je suis quasi toujours en iso auto.

Donc si elle est maîtrisée et bien réglée avec des gardes fous c'est un outils comme la vitesse et l'ouverture. Elle permet d'avoir toujours la sensibilité la plus faible possible en fonction de la lumière disponible et la vitesse limite pré-réglée.

Par contre si elle n'est pas comprise, il y a vite des ouvertures à F22 et du 3200 iso et là c'est du grand n'importe quoi.

« Réponse #6 le: 27 Août, 2011, 23:35:32 pm »
Il faudrait donc constamment re-paramétrer la vitesse limite, ce qui à l'usage est inconfortable.
C'est aussi la raison pour laquelle je ne l'utilise que très rarement. Finalement, c'est beaucoup plus rapide de changer le réglage iso que de modifier la vitesse plancher.
Avec une optique fixe ça marche bien, mais avec un zoom, on en vient vite à travailler à 3200 iso là où 800 seraient suffisants.

« Réponse #7 le: 28 Août, 2011, 09:43:29 am »
Un petit cours sur la manière de bien utiliser la sensibilité auto ?  :D

Au club photo de Hamois quand vous voulez >:D

*

d7

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Août, 2011, 23:04:14 pm »
J'ai commencé comme cela et en fait je trouve qu'il monte trop vite au détriment de la vitesse qui elle aide + à la neteté( du moins en photo animalière !) maintenant j'ai programmé en ISO simplifié et je commande la sensibilité sur la molette directement (faisable sur le D7000).
 :)

« Réponse #9 le: 31 Août, 2011, 07:05:00 am »
J'ai commencé comme cela et en fait je trouve qu'il monte trop vite au détriment de la vitesse qui elle aide + à la neteté

Cela dépend uniquement de tes réglages, l'iso auto ne monteras pas au delà de ce que tu as réglé, et c'est toi qui décide la vitesse minimum.

Publicité