Publicité

*

DOROTHY

• Invité
sensibilité ISO automatique ou non ?
« le: 26 Août, 2011, 19:22:13 pm »
Bonjour

Je lis parfois qu'il vaut mieux laisser l'appareil (j'ai un NIKON D5100 et je suis débutante) opérer le choix quant à la sensibilité ISO. Qu'en pensez-vous ?

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Août, 2011, 19:23:38 pm »
Personnellement je suis toujour en manuel, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les boitier monte trop facilement les iso...
Aprés question d'habitude...  ;)

« Réponse #2 le: 26 Août, 2011, 19:39:23 pm »
+ 1
Comme tu le dis, tout dépend de l'habitude. OK aussi pour les ISO en automatique.

« Réponse #3 le: 26 Août, 2011, 21:59:37 pm »
Le problème de la sensibilité ISO automatique est qu'on doit lui fixer un seuil :

Exemple, si la vitesse descend sous 1/30ème, je demande à l'automatisme de monter les ISO pour rester au  dessus.

Cependant ce seuil est gravé dans le menu mais pas dans le marbre ; il varie avec la focale utilisée . Certaines fois 1/30ème (exemple) sera beaucoup trop lent parce que j'utilise un téléobjectif, et d'autres fois 1/15ème aurait été acceptable.

Il faudrait donc constamment re-paramétrer la vitesse limite, ce qui à l'usage est inconfortable.

Je préfère donc généralement le laisser sur off, sauf pour des cas particuliers de longues séries d'images avec un seul objectif.

« Réponse #4 le: 27 Août, 2011, 18:50:35 pm »
Je préfère donc généralement le laisser sur off, sauf pour des cas particuliers de longues séries d'images avec un seul objectif.
Tout pareil : plage iso auto "bornée" et vitesse mini "confortable" avec les objectifs fixes non stabilisés. Et réglage manuel avec le zoom stabilisé...
@+
Olivier

« Réponse #5 le: 27 Août, 2011, 20:13:54 pm »
La sensibilité auto si elle est bien comprise est un outils très performant, sur un spectacle nocturne je suis quasi toujours en iso auto.