Publicité

*

tom tom

• Invité
taille maxi du champ pris en photo (et qui est net)
« le: 04 Déc, 2006, 11:54:53 am »
Bonjour,

J'aimerai connaitre les dimensions du champ le plus grand que je peux prendre avec un objectif (que je n'ai pas, évidement ;) )
Si je ne me trompe pas, c'est la taille quand la mise au point est minimale :/  .
Existe t-il une loi, une règle, .... ??
Merci d'avance pour vos réponse =) =)

tom tom

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 04 Déc, 2006, 12:11:54 pm »
Réponse pas simple mais en règle générale, il te faut tenir compte de l'angle de champ de l'objectif et de la distance entre le boîtier et le sujet. Ainsi tu connais la "largeur" possible de ton sujet. La formule de clacul est simple, issue de la trigo, dessine un triangle, place le boîtier sur le point opposé à la base du triangle, les côtés du triangle sont la distance au sujet et la base ... la 'largeur' possible de ton sujet. Bien sûr tu utilise l'angle de champ pour l'ouverture angulaire du triangle ;)

*

tom tom

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Déc, 2006, 12:40:47 pm »
Merci Boss pour ta réponse très claire :)

En considérant un triangle isocèle, la largeur est donc 0.5*(distance D objectif-objet)* tangente (alpha/2) où alpha est l'angle de champ de l'objectif.
Par exemple pour l'objectif AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G (D=31cm, alpha = 23°), L=3.15cm

Mais ce que je ne comprend  pas c'est que la formule marche aussi pour la hauteur du champs alors que le résultat ne sera pas une image carré ?? :/
est ce qu'un un moment la taille de la pellicule 24*36 doit-elle intervenir ?? :/

En tout cas merci déjà pour ces éléments de réponse qui me donne une première idée :cool

tom tom

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 04 Déc, 2006, 13:46:12 pm »
J'ai tendance à penser qu'il faut considérer un cône et non un rectangle, d'où une formule reprenant cette notion ??
La taille de la pellicule intervient car la focale est déterminée pour une équivalence 24x36 mais là je risque de commencer à dire des bétises ...

« Réponse #4 le: 04 Déc, 2006, 13:48:32 pm »
hello
quelque soit la focale, le champ le plus grand (en angle) est quand l'objectif est à l'infini.
Maintenant, tu parle du micro nikkor et de mise au point mini. Le plus simple dans ce cas est de passer par le grandissement pour avoir un champ en mm.
Si tu est à 1/3 et que tu fais du 24*36, ton champ est I/O=G donc I/G=O donc 24/(1/3)=24*3=72mm 36/(1/3)=36*3=108mm car A/(B/C)=A*C/B.
A la mise au moins mini, le plan du film qui délimite le champ est à une distance du foyer, comme la focale varie dans le cas des Micro Nikkor rescents, ont ne sait plus où est F' ni la valeur de f', aussi passer par les grandissements.
J.Ph.

*

tom tom

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Déc, 2006, 14:03:59 pm »
merci pour ces explications,

Jean-Christophe, l'angle angulaire, donné sur les docs des objectifs, est fonction du film 24*36 ou capteur.
et la focale est aussi donné en fonction du support.
oui, tu as raison, amansjeanphilippe, je cherche le champ le + petit (et donc le champ à mise au point mini :P )
ton explication est claire mais alors dans le cas du AF Micro-Nikkor 60 mm f/2.8D, si je suis à la mise au point mini, comment connaître mon facteur d'agrandissement ?? :/
Merci en tout cas de vortre aide précieuse

tom tom

PS : l'AF Micro-Nikkor 60 mm f/2.8D est un objectif que j'aimerai utiliser mais je cherche à savoir s'il convient.

« Réponse #6 le: 04 Déc, 2006, 15:10:09 pm »
hello
soit tu as l'optique et dans ce cas là, tu fais une image d'un objet dont tu connais les dimensions (une régle au milimetre)
si tu n'as pas l'optique, ben tu lis la doc :lol:
J.Ph.

Publicité