Pour faire la bonne exposition, l'histogramme de la photo doit être entièrement compris entre les deux ordonnées, légèrement vers la droite. Si il est troqué, soit tu sur-exposes (décalé trop à droite), soit tu sous-exposes (décalé trop à gauche).
Lorsque tu utilise un objectif moderne, il est couplé électriquement avec le boîtier, lui transmettant ainsi ces caractéristiques (focale, ouverture max.) et la cellule, qui mesure la quantité de lumière atteignant le capteur, transmet à l'objectif l'ordre d'ouverture ou fermeture du diaphragme (que tu règles avec la molette, en modes A, M, S ou que le boîtier détermine en mode P ou Auto).
Avec les objectifs Ai ou AiS, il n'y a pas de dialogue entre l'objectif et le boîtier. C'est donc toi qui dois ouvrir ou fermer le diaphragme à l'aide de la bague conçue à cet effet, et cela "au pif" car tu n'as pas d'aide électronique. La seule chose qui peut t'aider, c'est l'histogramme affiché sur ton écran arrière. Tu prends une photo "au pif" en t'aidant de ton expérience (éclairage du sujet, luminosité générale), tu regardes l'histogramme et en fonction de la position de la courbe, tu corriges en ouvrant ou fermant le diaphragme.
Il est clair que tu peux oublier pour un sujet en mouvement

Voila, j'ai essayé d'être simple (voire simpliste) et les "pros" vont surement trouver plein d'erreurs ou d'imprécisions.
De plus avec le petit viseur du D80, faire la mise au point en manuel n'est vraiment pas aisé.
Perso j'abandonnerais l'idée pour l'utilisation avec ce boîtier.
Pour être reconnus par le boîtier, les objectifs Ai - AiS doivent être montés sur les D200, D300(s), D7000 ou les FX. Et là uniquement en mode A ou M.
Cordialement
Jarjar