Publicité

*

liglig

• Invité
révelateur foutu?
« le: 04 Déc, 2006, 11:07:22 am »
Bonjour!
Voilà donc hier j'ai développé 2 négatifs noir et blanc avec du révalateur ilfosol s.Et c'est là que les ennuis commençent.....
En effet le révelateur est trés fonçé, mais qu'importe je décide de l'utiliser quand même.Et bien le résultat est un véritable désastre. le négatif est presque transparent et quand je le scan oh l'image est pratiquement toute noir...
pensez vous que ça vienne du révelateur (il etait ouvert depuis 3 mois mais dans un bidon bien fermé).
Si le révelateur etait un peu fatigué et sachant que l'eau etait presque a 19 etsachant aussi que les préconisant d'ilford sont de 9 minutes (je l'ai laissé environ 9 minutes et 30 secondes) pour un eau a 20 pour du delta 400; aurait-il fallu que je le laisse plus ou moins longtemps que 9 minutes?
Sachant que le mal est fait maintenant et que je compte faire un scanne,et sachant aussi que j'ai un sacnner epson 3490 qui posséde une dmax de 3.2, qu'est-ce qu'il ya de mieux a faire:
changer de scann( pour une dmax plus élevèe)?
essayer de rattraper la photo au scanne(j'ai essayé mais c'est pas évident)?
me taper la tête contre un mur?
me jeter dans le Rhone?
Merci
fifi

Publicité

*

Jose Miro del Valle

• Invité
révelateur foutu?
« Réponse #1 le: 04 Déc, 2006, 11:43:06 am »
Bonjour

J'ai un bidon de révelateur Ilfosol S  ouvert depuis deux mois bien fermé  j'ai développé samedi des pellicules pas le moindre problemes.
Le temperature me semble bonne ainsi que le temps.

Je pencherais plutot coté boitier, à ta place je recommencerais avec une autre pellicule même boitier mais je changerais le revelateur par du neuf. et même procédure.
Je ne suis pas un expert dans le domaine, d'autre plus calé sur le sujet te repondrons plus précisement (je pense à Jean Chritian), attend encore un peu pour te jeter dans le Rhone :lol: :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

révelateur foutu?
« Réponse #2 le: 04 Déc, 2006, 12:13:33 pm »
Le révélateur ne se conserve pas très longtemps une fois ouvert, quelques jours en règle génrale sauf conditions de stockage très particulières (et encore).
S'il était fonçé, tu peux considérer qu'il était mort.

José, jette vite ton bidon avant de râler toi-aussi :lol:

*

fanami38

• Invité
révelateur foutu?
« Réponse #3 le: 04 Déc, 2006, 12:19:28 pm »
Si je me souviens bien Ilford dit que son Ilfosol S (révélateur liquide) se conserve 4 mois après ouverture du flacon (dans le noir, bouchon hermétiquement fermé et à température pas trop élevée).
Après dilution effectivement la conservation n'est que de quelques jours maximum. Mais en principe on travaille à bain perdu.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
révelateur foutu?
« Réponse #4 le: 04 Déc, 2006, 13:38:07 pm »
:( :( :(

*

Hors ligne Jean-Christophe

révelateur foutu?
« Réponse #5 le: 04 Déc, 2006, 13:50:13 pm »
Tout dépend en effet si l'on parle de "solution de réserve" ou de produit pur. Dans tous les cas le stockage doit être parfait, l'idéal étant de chasser l'air du bidon ou de poser un couvercle flottant sur la surface du liquide pour éviter l'oxydation (c'est ce que je faisais dans les labos au bon vieux temps où les plans films de microscope étaient "argentiques" ;))

révelateur foutu?
« Réponse #6 le: 04 Déc, 2006, 13:54:24 pm »
hello
seul le rodinal de agfa peut s'utilisé même brun foncé....
Si vous faites du NB de façon assez irrégulière, je ne saurai que trop vous conseiller le rodinal, et touts les révélateurs Tetenal en flacon usage unique comme l'ultrafin....
Autre solution, utilisez du protectant sur vos flacons entammés (encore un produits tetenal, quand je vous disais que le NB c'est fridolin, pas gibi!)
:P
J.Ph.

*

Brollex

• Invité
révelateur foutu?
« Réponse #7 le: 04 Déc, 2006, 15:24:01 pm »
Belche, plus fridolin depuis 1964... http://www.agfa.com/france/about/index.jsp  ;)  Mortsel ne se trouve plus en Allemagne depuis 1944 :lol:

*

liglig

• Invité
révelateur foutu?
« Réponse #8 le: 08 Déc, 2006, 09:41:33 am »
j'ai surtout l'impression que je me suis fait avoir avec ce produit que j'avais acheté dans une petite boutique a Lyon.Ca devais faire un certain temps qu'ils l'avaient en stock je pense.en tout cas merci. le rodinal se garde combien de temps quand il est entamé?le protectant qu'est-ce que c'est aujuste?

*

liglig

• Invité

*

JPDM

• Invité
révelateur foutu?
« Réponse #10 le: 17 Déc, 2006, 19:37:03 pm »
Quand le révélateur est foncé ( marron foncé ) bien souvent il est oxydé et beaucoup moins efficace.
Parfois chez Ilford les bouchons se fendent ou se cassent et l'air entre dans le flacon.

Si le bidon contenait une solution déjà diluée, elle était bien morte ( 3 mois c'est trop long ).

En résumé : développer un négatif est une étape primordiale pour laquelle il faut être super rigoureux.
Quand le négatif est flingué, c'est quasiment fini ; alors vaux mieux ne pas risquer un bain douteux et acheter du produit neuf même s'il faut attendre un peu.

*

Hors ligne MICHEL

révelateur foutu?
« Réponse #11 le: 17 Déc, 2006, 19:54:29 pm »
Bonsoir =) En ce qui me concerne, pas de problème. Le révélateur, c'est quand même pas si cher. Du neuf à chaque fois comme ça, pas de surprise.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

liglig

• Invité
révelateur foutu?
« Réponse #12 le: 22 Jan, 2007, 15:37:43 pm »
Merci pour vos réponses!
PETITE Question:
Donc si je comprends bien quand le négatifs est presque transparent c'est que j'aurais du le laisser plus logntemps dans le revelateur?

*

liglig

• Invité
révelateur foutu?
« Réponse #13 le: 22 Jan, 2007, 16:38:37 pm »
Merci du renseignement!!!
A+++++++++++

Publicité