Bonjour,
J'ai moi même commencé il y a 2 ans avec un D3000 (modèle précédent du D3100), et j'ai trouvé que, pour un apprentissage de la photo avec un Reflex, c'est très bien.
Même s'il s'agit du 1er boitier de la gamme, cela reste quand même un boitier de bonne qualité. De plus, j'ai l'impression que le D3100 est bien amélioré par rapport au D3000, qui souffrait quand même un peu quand on montait les ISOs, même dès 800.
Son seul inconvénient, c'est que le boitier n'est pas motorisé (ainsi que le D5100) contrairement aux boitiers de la gamme au dessus (D90, D7000, D300, etc ...). Cela implique qu'il n'est pas possible de réutiliser des "vieux" objectifs, et qu'il faut se renseigner à l'achat de nouveaux objectifs si on ne veux pas avoir de mauvaises surprises avec l'autofocus. Enfin ceci reste anecdotique car Nikon construit maintenant beaucoup d'objectif compatibles avec cette gamme grand public.
D'ailleurs, étant donné qu'il s'agit d'une gamme grand public, la prise en main et facile, et le boitier est très intuitif (enfin c'était le cas pour le D3000, donc ce ne peut être qu'amélioré sur le D3100).
Ton budget est plus que largement suffisant pour cet achat.
En ce qui concerne l'objectif, j'avais à l'époque pris un kit avec un 18-55 et un 55-200. Je te le déconseille car le 18-55 est un peu trop court en zoom (notamment lorsqu'on a l'habitude des zoom x5 sur les appareils compacts) ce qui nous amène à changer souvent d'objectifs, chose qui n'est pas toujours très confortable. Je te conseillerai donc de trouver un 18-105 VR qui est très polyvalent, et qui fait partie des très très bons rapports qualité/prix.
Par exemple, sur digit-photo :
- Un kit D3100 + objectif 18-105 : 599 €
Cela te laisse largement de quoi acheter une sacoche de transport, une carte SD et un filtre UV