Publicité

*

Lau

• Invité
Couleurs parasites
« le: 25 Août, 2011, 09:37:41 am »
Bonjour
La rosée sur une toile d’araignée en contre-jour.

Ce n’est pas la première fois que je constate l’apparition de couleurs aberrantes dans les zones surexposées lors d’une photo en contre-jour ; toujours le même vert et le même rose, quel que soit la couleur du sujet ou du fond. Il ne s’agit pas d’une irisation de type arc en ciel, il manque toutes les autres couleurs.
Hormis le fait que le résultat est joli, j’aimerai bien comprendre ce qui provoque ça. Est-ce une aberration chromatique dû aux lentilles de l’objectif ou bien une réaction du capteur qui crée ces couleurs car il n’arrive pas à gérer les très hautes lumières ? Je n’ai jamais eu ce genre de réaction en argentique ; je suis équipé en Nikon D300 + AF-S micro Nikkor 105mm 1:2,8G ED + filtre neutre Nikon NC .
Le phénomènes est il optique ou numérique ?
Lau

Publicité

Couleurs parasites
« Réponse #1 le: 25 Août, 2011, 10:16:07 am »
Il s'agit d'aberrations chromatiques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique

Le 105 micro Nikkor y est sujet, mais pas à ce point.

Essaie sans le filtre et, si le VR était activé, sans VR. Ca devrait diminuer.

*

Lau

• Invité
Couleurs parasites
« Réponse #2 le: 25 Août, 2011, 11:57:38 am »
Merci Weepbitterly pour ta réponse.
C'est en effet un problème optique. En regardant la lentille frontal de mon 105mm et en faisant jouer les reflets de lumière, je retrouve ces mêmes couleurs verte et rose. même après avoir enlevé le filtre. Cette aberration chromatique se manifeste surtout dans les grandes ouvertures de diaphragme. Difficile de retrouver le même sujet pour faire des essais sans VR; mais dans quelles mesures le stabilisateur peut il intervenir ?
Même si les conditions de prise de vue sont extrêmes, je suis surpris qu'un tel défaut apparaisse sur un objectif de cette qualité.

Couleurs parasites
« Réponse #3 le: 25 Août, 2011, 12:39:48 pm »
Ça ne ressemble pas à de l’aberration chromatique due à l'objectif, du moins pas telle que je la connais.
L'AC classique tends à distendre le rouge et rétrécir le bleu en partant du centre de l'image. Elle se manifeste donc de plus en plus à mesure qu'on s'éloigne du centre de l'image. Or rien de tel dans la photo postée par Lau...

Les couleurs font plutôt penser à un phénomène d'irisation (comme lorsqu'une fine couche d'huile recouvre l'eau) dû à ???
« Modifié: 25 Août, 2011, 12:43:16 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Lau

• Invité
Couleurs parasites
« Réponse #4 le: 25 Août, 2011, 12:56:06 pm »
Une irisation laisserai apparaitre toutes les couleurs du spectre (avec occasionnellement quelques bandes étroites qui manquent), alors que pour ce phénomène, je retrouve précisément ces 2 couleurs sur des photos différentes et également dans les reflets des lentilles de mon objectif.

Publicité