Pas moyen d'avoir les différentes fenêtres toutes ouvertes en même temps : si j'ouvre l'éditeur, la fenêtre dossiers se ferme.
Si j'ouvre l'explorateur, la fenêtre de métadonnées se ferme. De plus, que ce soit en mode mosaïque ou en mode cascade, les fenêtres explorateur et dossier ou explorateur et métadonnées restent solidaires. J'ai tout essayé sans arriver à éclater la config sur mes deux écrans comme je veux.
C'est très gênant ( et le problème ne semble pas exister sous Windows).
Un autre problème plus profond est l'édition de métadonnées, particulierement celle de mots-clés.
J'ai créé un fichier de base de préréglages iptc avec mes données fixes ( nom, adresse, site ...) et je l'ai enregistré.
J'ai créé par copie à partir de celui-ci un autre fichier de préréglages avec en plus des mots clés (le ; n'est pas accepté comme séparateur, c'est pourtant dans la norme) pour appliquer à tout un dossier. Je l'ai enregistré sous un autre nom.
Une fois ce second préréglage appliqué à toutes les images sélectionnées du dossier, les informations iptc sont présentes dans les fichiers.
Les mots clés sont invisibles dans les infos du fichier sauf dans une sorte de menu déroulant...Déroutant.
Il est impossible d'en enlever. Absurde.
Il est possible d'en ajouter mais, surprise, si on les ajoute dans un fichier on les retrouve dans le fichier de préréglages lui-même, et même dans le fichier de préréglages de base qui a servi à le créer par copie ! De plus en plus shadock.
Le fait de retrouver ce mot clé ajouté après coup à un fichier isolé dans les autres fichiers traités en même temps me permet de poser un diagnostic :
Erreur de programmation, une référence à la place d'une copie...Prognostic : dans l'état, l'édition des champs IPTC est inutilisable.
Comme le souci avec le browser m'a obligé à installer ViewNX, je trouve que ça fait bien de l'inutilisable et je suis déçue de la complication que cela engendre. Je vais devoir jongler avec View NX pour la visu rapide et le tri de base, un logiciel à définir pour remplir les champs iptc, Capture NX pour le dévelopement du raw et l'édition de la photo, finir par un tour sous CS3 pour les retouches discrètes car le tampon de Capture NX est assez primitif...
Je précise que ma version est la dernière mise à jour.