Publicité

*

missumlaut

• Invité
Problèmes d'interface avec Capture NX2 sous snow leopard
« le: 24 Août, 2011, 16:27:53 pm »
Pas moyen d'avoir les différentes fenêtres toutes ouvertes en même temps : si j'ouvre l'éditeur, la fenêtre dossiers se ferme.
Si j'ouvre l'explorateur, la fenêtre de métadonnées se ferme. De plus, que ce soit en mode mosaïque ou en mode cascade, les fenêtres  explorateur et dossier ou explorateur et métadonnées restent solidaires. J'ai tout essayé sans arriver à éclater la config sur mes deux écrans comme je veux.
C'est très gênant ( et le problème ne semble pas exister sous Windows).
Un autre problème plus profond est l'édition de métadonnées, particulierement celle de mots-clés.
J'ai créé un fichier de base de préréglages iptc avec mes données fixes ( nom, adresse, site ...) et je l'ai enregistré.
J'ai créé par copie à partir de celui-ci un autre fichier de préréglages avec en plus des mots clés (le ; n'est pas accepté comme séparateur, c'est pourtant dans la norme) pour appliquer à tout un dossier. Je l'ai enregistré sous un autre nom.
Une fois  ce second préréglage appliqué à toutes les images sélectionnées du dossier, les informations  iptc sont présentes dans les fichiers.
Les mots clés sont invisibles dans les infos du fichier sauf dans une sorte de menu déroulant...Déroutant.
Il est impossible d'en enlever. Absurde.
Il est possible d'en ajouter mais, surprise, si on les ajoute  dans un fichier on les retrouve dans le fichier de préréglages lui-même, et même dans le fichier de préréglages de base qui a servi à le créer par copie ! De plus en plus shadock.
Le fait de retrouver ce mot clé ajouté après coup à un fichier isolé dans les autres fichiers traités en même temps me permet de poser un diagnostic :
Erreur de programmation, une référence à la place d'une copie...Prognostic : dans l'état, l'édition des champs IPTC est inutilisable.
Comme le souci avec le browser m'a obligé à installer ViewNX, je trouve que ça fait bien de l'inutilisable et je suis déçue de la complication que cela engendre. Je vais devoir jongler avec View NX pour la visu rapide et le tri de base,  un logiciel à définir pour remplir les champs iptc, Capture NX pour le dévelopement du raw et l'édition de la photo, finir par un tour sous CS3 pour les retouches discrètes car le tampon de Capture NX est assez primitif...
Je précise que ma version est la dernière mise à jour.

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Août, 2011, 17:07:05 pm »
le tampon de Capture NX est assez primitif...
Dans NX2, il n'existe pas de tampon "simple" comparable à celui qui est présent dans Photoshop. L'outil à disposition dans NX2 est plus proche de "l'outil correcteur" de Photoshop (en forme de pansement dans la barre d'outils)  : c'est bien dans certains cas mais pas forcément toujours simple à utiliser. Une solution plus basique comme le tampon de Photoshop serait en effet bienvenue, mais ne nous plaignons pas, car il n'y a pas si longtemps il n'y avait rien du tout !

Buzzz

« Réponse #2 le: 24 Août, 2011, 20:40:41 pm »
Bigre, bigre !
Je dois être encore trop proche de Cromagnon.
Je suis accro de Snow et de Nx2.
J'en suis plus que pleinement satisfait.
Mon MacBookPro est un vrai chien fidèle.
Mais je suis sans doute trop vite content.
J'ai sans doute raté quelque chose.
Comme disait Gaston Lagaffe : "m'enfin", je passe sans doute trop de temps à la prise de vue !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

missumlaut

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Août, 2011, 22:54:43 pm »
Bigre, bigre !
Je dois être encore trop proche de Cromagnon.
Je suis accro de Snow et de Nx2.
J'en suis plus que pleinement satisfait.
Mon MacBookPro est un vrai chien fidèle.
Mais je suis sans doute trop vite content.
J'ai sans doute raté quelque chose.

Est-ce que l'interface fonctionne comme elle est supposée le faire ? C'est à dire, avec la possibilité d'avoir les fenêtres toutes ouvertes (multifonctions), et de détacher les fenêtres les unes des autres ?
Est-ce que l'édition des champs IPTC fonctionne comme elle est supposée le faire (gestion de fichiers de préconfigurations, y compris des listes  de mots clés ? Listes qu'on espère différentes.  Si c'est le cas,  avec quelle version de Snow Leopard et de Capture NX ? Histoire de cerner les bugs, qui semblent absent en version windows.
Je suis contente des U points, et en général des fonctions d'édition proprement dite...Même si PS me reste indispensable à la fin, je ne me plaint pas des fonctions qui sont absentes, mais de celles qui sont présentes et débloquent.
Merci de cette contribution

« Réponse #4 le: 25 Août, 2011, 08:57:30 am »
Il s'agit de OS X 10.6.8
Intel Core 2 Duo
mémoire 8 Go 1067 MHz

Et de ViewNX 2 bien mis à jour.

Toutes les fenêtres s'ouvrent correctement.
Ne pas oublier que les Upoints mangent énormément de mémoire, c'est pourquoi j'ai dopé le Mac avec 8 Go.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

missumlaut

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Août, 2011, 10:06:46 am »
Il s'agit de OS X 10.6.8

Pareil.

Intel Core 2 Duo

Intel quas core

mémoire 8 Go 1067 MHz

6 giga mais je n'imagine pas que ça fasse une différence au niveau interface...

Et de ViewNX 2 bien mis à jour.

Version 2.2.6 pour moi.

Toutes les fenêtres s'ouvrent correctement.

C'est vraiment curieux.
   ça car sur la machine de mon compagnon, power mac portable avec Lion, il y a le même problème de fenêtre qui ne s'ouvrent pas toutes en même temps !

Ne pas oublier que les Upoints mangent énormément de mémoire, c'est pourquoi j'ai dopé le Mac avec 8 Go.

De ce coté je trouve que ça va, en pratique.  Mais je ferais bien de bourrer la mémoire au maximum avant de ne plus trouver les même barettes.

Et du coté des mots clés, ça fonctionne ? J'ai essayé en cochant et en décochant, nope...De toutes façons le fait d'avoir une liste unique et même pas triée pour toute l'application est une bêtise.  Je pensais que chaque préréglage aurait sa liste, mais non.
 Le reste des champs iptc (ceux que j'ai remplis, au moins) se copie bien par batch.
Merci du retour, en tous cas.

« Réponse #6 le: 26 Août, 2011, 17:55:51 pm »
Mac OS X 10.6.8

Intel Core 2 Duo

3 Go de RAM 800 MHz

Capture NX 2 affiche les fenêtres correctement mais est très instable d'une manière générale.

Solution trouvée : Installation de Windows XP dans une machine virtuelle (VirtualBox) avec 1 Go de RAM dédié et installation de Capture NX 2 dans Windows.

Tout fonctionne bien pour l'instant et les traitements sont assez fluides. Pas de soucis avec les U-points.

Par contre, dans les préférences je ne garde pas toutes les étapes actives et je n'utilise pas le cache de l'image. Je ne m'aventure pas davantage dans le traitement par lot (inutile à mon niveau de toute façon). Enfin, je n'ai pas testé à fond le renseignement des champs IPTC car j'utilise un autre logiciel à cette fin mais je ne suppose pas le moindre obstacle de ce côté là.

Reste à savoir si ce bricolage supporte le bi-écran. Je n'ai pas de second écran à ma disposition. Mais sait-on jamais...

Tutos VirtualBox :

http://www.zebulon.fr/dossiers/83-tutoriel-virtualbox-machine-virtuelle.html

http://forum.macdk.com/index.php?showtopic=17426

PS : Je n'aurai bientôt plus de connexion Internet pendant quelques jours et je ne pourrai bientôt plus suivre cette discussion.

« Modifié: 26 Août, 2011, 18:00:28 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité