Publicité

*

Mutsumi

• Invité
Bonjour tout le monde !

Mon fiancé s'est lancé dans la photo il y a à peu près deux ans, il a comme matériel un Nikon D300 et.. pas d'ordinateur ! Il stocke tout sur le mien (un mac), et retouche tant bien que mal avec le logiciel Nikon.
Je voulais lui faire un cadeau pour son anniversaire, à savoir un PC (laptop), et photoshop (mais là je pense que j'irai sur la section du forum photoshop pour les conseils  ;) ), mais le problème c'est que je ne sais pas quel PC acheter, et ce n'est pas les conseillers Dart* qui vont m'aider !

Je manque peut être de détails, mais je voudrais avoir des conseils sur quel est le meilleur PC à acheter (dans des tranches de prix raisonnables), parce qu'il y a un tout un tas de paramètres (auxquels je ne comprends rien, dès que y'a des chiffres...) à prendre en compte.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Et votre aide, qui me sera réellement précieuse   :D

à bientôt,

L.

Publicité

Novice voudrait acheter cadeau - besoin d'aide ! Quel PC ?
« Réponse #1 le: 24 Août, 2011, 11:49:14 am »
bjr

ça c'est une question facile et difficile à la fois car les criteres diverses peuvent facilement faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.
par experience ceux à ne pas negliger :1° puissance (processeur et memoire vive) surtout si les logiciels utilisés sont gourmands
2°   capacité du disque dur .... si on utilise les raw il faut pas mal de place  3° carte video correcte pourl'affichage

autre choix : portable ou pas....... avantage au pc fixe par la qualité des ecrans que l'on peut choisir pour visionner ses images ou alors portable assez cher

j'utilise un portable Asus avec processeur i7   4giga de mémoire  disk 1000 go carte ati radeon hd 5730 + 2disk dur mobile de 1500 go ( ça se remplit tres vite)
environ 1100 €  ( avantage du pc portable on l'emmene partout en vacances et le soir on peut deja au moins classer, virer ses photos et surtout vider ses cartes)

je pense que le minimum pour ne pas "ramer" l faut un i5  4go memoire et bonne carte video
on trouve des pc correct à partir de 600 à 700 €    en dessous on bosse mais c'est lent

c'est selon l'utilisation

si besoin  de + de conseils laissez message en bal

bonne journée
D700...D300s ..16-85 VR...Nikon 70-200 VRII...Nikon 60 mm AFD...nikon 105 mm AFD...
nikon 14-24........Nikon 24-70
Tokina 12-24 f4II....     ....SB800
Lumix LX3

« Réponse #2 le: 24 Août, 2011, 12:52:35 pm »
Pour la photo, la qualité de l’écran est essentielle. Il doit être suffisamment lumineux pour travailler dans des conditions de lumière variables (jour, éclairage artificiel...) et doit de plus offrir un angle de vision suffisant pour que le rendu de l'image soit constant quelle que soit la position de l'utilisateur.
Si l'option du portable présente un indéniable intérêt, ils ne brillent généralement pas par la qualité de leur écran.

La puissance des ordinateurs actuels est normalement suffisante (sauf très bas-de-gamme) pour faire tourner les logiciels de retouche les plus courants.

Une petite attention à la capacité de stockage: un photo RAW fait +/- 20 Mo, si on en fait 3000 par an, cela représente 60 Go de fichiers à stocker chaque année (plus les JPEG!)...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 24 Août, 2011, 15:18:55 pm »
En portable regarde chez Sony il y a la Serie F. Tu peux le configurer avec Ecran VAIO Premium Full HD : dalle mat a Gamut étendu. C'est vraiment du bon pour la retouche photo nomade.....
 :)

« Réponse #4 le: 24 Août, 2011, 15:38:58 pm »
La capacité du disque dur interne n'est pas forcément un critère de choix.

On trouve des DD externes à petit prix et grande capacité, soit en USB soit en réseau (connexion par Ethernet, branché sur la box internet par exemple), soit même une baie NAS pour les très gros volumes (plusieur tera-octets). A acheter plus tard en fonction des besoins : les prix n'arrêtent pas de baisser et les capacités d'augmenter.

Si la place disponible sur l'espace de travail est comptée : un portable.

Sinon, pour la photo, même avis que Pr. Blurp, un fixe est préférable, pour disposer d'un grand écran de qualité (que l'on peut acheter plus tard). Rares sont les portables fournis avec une bonne dalle dont les couleurs ne varient pas en fonction de l'angle d'observation. Et il est impossible de changer l'écran (on peut en ajouter un mais ce n'est pas très pratique).

Je confirme aussi :

- un processeur Intel i5 ou équivalent chez AMD est suffisant
-  4 à 6 GO de mémoire vive (ça c'est important)

La carte vidéo n'a pas beaucoup d'importance en photo (mais pour de la vidéo et des jeux, au contraire, il en faut une bonne).

Publicité