Publicité

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
Question mode repos AF 50 mm AFD + D200
« le: 03 Déc, 2006, 16:14:28 pm »
Bonjour.
Je possède un D200 et mon épouse vient de m'offrir un AFD 50 mm 1.4.

Une petite question au sujet de ce magnifique objectif :
Quand on éteind le D200 (via le commutateur OFF) l'objectif ne positionne pas automatiquement sa bague de MAP de façon à avoir l'objectif le plus rentré possible.
Je m'explique car j'ai peur de ne pas être très clair: Je possède également un "vieux" Minolta Dynax argentique avec un objectif 50 mm et quand j'éteind cet appareil, automatiquement, avant de s'éteindre, la bague de MAP tourne afin de rentrer l'objectif. C'est bien pratique quand on a, par exemple, l'appareil sous sa veste, car il est le moins volumineux possible et de plus cela protège un petit peu plus l'objectif des chocs (étant d'une longueur un petit peu plus réduite).

Est-ce une option du D200 ?

Est-ce volontaire afin que les délai d'allumage et d'extinction du D200 soient les plus réduits possibles ?

Est-ce une anomalie de monobjectif ?

J'aimerai bien avoir l'avis d'une personne possédant également cet objectif.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 03 Déc, 2006, 16:21:26 pm »
Bonjour,

Non ce n'est pas une anomalie. Et ne ce n'est pas non plus une option. Bref tout est normal :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Déc, 2006, 16:23:08 pm »
Hello !

J'ai le même boitier et le même objectif que toi, c'est tout à fait normal.

Quand tu éteins le boitier, l'objectif reste dans la position où a été faite la dernière mise au point.

Si tu as vraiment peur ou que tu souhaites à tout pris en réduire sa taille avant extinction, deux solutions :
- faire une mise au point sur quelque chose d'éloigné avant d'éteindre
- passer le commutateur d'AF près de l'objectif sur M puis tourner la bague vers l'infini, ensuite remettre le commutateur dans la position que tu utilises généralement.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Déc, 2006, 16:26:10 pm »
Merci pour votre (très rapide) réponse.

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas ce type d'option, ce serait un vrai plus pour la sécurité du matos et l'encombrement.

Une autre petite question : en MAP manuelle j'ai souvent des photos floues avec cet objectif. En auto c'est parfait.  J'ai vu que sur le forum certains autres utilisateurs s'en plaignaient.

Je vais essayer un m'appliquer un peu plus avant de critiquer le matériel mais il y a t-il des particularités avec cet objectifs sur le D200 ?

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Déc, 2006, 16:43:41 pm »
Bonjour et bienvenue ! :)
Tout d'abord, tu as le bon réflexe : on a tellement souvent tendance à accuser le matériel alors que c'est l'opérateur qui est généralement le responsable ;)

La MAP manuelle avec le D200 et le 50/1.4, c'est faisable, mais c'est plus difficile que ça n'en a l'air.
La première raison, c'est que le dépoli est trompeur : il fait apparaître les choses comme plus nettes qu'elles ne le seront sur la photo :/
Le deuxième, c'est qu'à 50mm, les transitions sont moins flagrantes qu'à 300mm, et ça peut induire en erreur.

Le D200 a un viseur assez grand, donc ça facilite les choses. Mais malheureusement, pas de méthode miracle : pratique, pratique, et encore pratique :P
Ah, les stigmomètres...

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Déc, 2006, 17:38:32 pm »
Ok.
Merci pour ces réponses et conseils.

*

alain95

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Déc, 2006, 21:38:41 pm »
> ... en MAP manuelle j'ai souvent des photos floues avec cet objectif ...
> Je vais essayer un m'appliquer un peu plus avant de critiquer le matériel mais il y a t-il des particularités avec cet objectifs sur le D200 ?

Oui, même si le viseur du D200 est plus grand que celui du D70, c'est pas encore suffisant dans certains cas.
La solution : loupe de visée DK21m (ou DK17m + bricolage) + verre de visée Katz Eye.

Avec la loupe, on augmente son taux de réussite avec le D200 + 50mm à grande ouverture.

Sinon, j'ai l'impression qu'en map manuelle sur le verre de visée, c'est souvent plus facile si on fait la mise au point sur le coté du verre de visée.
Peut être que la lumière prélevée au centre pour l'AF rend la map manuelle sur le centre du viseur plus difficile ?

Sinon pour le problème de la bague de mise au point qui ne revient pas sur l'infini quand on éteind, j'utilise la méthode suivante :

- appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'objectif, comme si on voulait le retirer mais ne pas tourner l'objectif, remettre la bague de map sur l'infini, relacher le bouton de verrouillage.
Attention à ne pas laisser l'objectif déverrouillé par erreur.

*

Guile

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Déc, 2006, 18:24:56 pm »
Tiens, je ne savais même pas que Minolta proposait ce genre de choses !

C'est pas idiot, mais avec les optiques IF de plus en plus nombreuses, est-ce encore vraiment la peine que les fabricants passent du temps là dessus ?

Publicité