Bonjour à tous,
La question des pour et des contre a déjà été débattue mille fois ici et sur d'autres forums, je ne vais pas en rajouter une couche.
Pour moi, techniquement ce sont deux boîtiers qui se valent (d'un point de vue qualité photo). Par contre, la grosse différence est la prise en mains, au sens large du terme (ergonomie, poids, dimensions, équilibre de l'ensemble boîtier-objectif).
Après avoir eu (et avoir encore) un D70, je suis passé au D300s. Le D7000 n'était pas encore sorti à l'époque je n'ai pas eu de dilemme quant au choix entre ces deux boîtiers. J'ai par contre eu l'occasion d'utiliser u8n D7000 pendant quelques temps et, POUR MOI, le verdict est sans appel. Le D300(s) est plus proche du D70, de tous points de vue, et le passage de l'un à l'autre est automatique (on y retrouve tout de suite ses marques), alors que sur le D7000, le passage par les menus pour certaines fonction est, pour moi toujours, rédhibitoire.
La prise en mains est meilleure, de même que l'équilibre et la stabilité, avec un boîtier un peu plus gros et plus lourd, mais il y a le handicap du transport, si l'on fait par exemple beaucoup de randonnée.
Bref, des pour et des contre il y en a pas mal et SEULE UNE PRISE EN MAINS des deux boîtiers permet de se faire vraiment une idée, chacun ayant des attentes différentes.
Donc en résumé, va dans un magasin qui a les deux boîtiers et essaie-les (avec le même objectif, bien sûr). Le choix devrait alors être assez facile, puisque du point de vue technique il n'y a aps de différences énormes qui font vraiment pencher la balance.
Cordialement
Serge.
PS: d'un point de vue de la montée en ISO, le D7000 est un peu "meilleur" que le D300s, mais l'algorithme de calcul lisse un peu plus que sur le D300s, donc en définitive, c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc.