Publicité

presets nx2 : désactiver accentuation, nr, dlighting
« le: 21 Août, 2011, 15:27:59 pm »
bonjour,
puisque les étapes sont plus puissantes que les réglages boitiers (ex: masque flou a trois curseurs), je souhaite désactiver les réglages boitiers.
j'ouvre une image qui a un dlighting actif "non modifié" (sinon dlighting n'apparait pas dans les paramètres de l'app photo et je ne peux pas le désactiver) et je le mets sur désactivé (apparemment la checkbox ne désactive pas), j'ouvre picture control et je mets accentuation à 0 (pour des raisons inconnues, le seul moyen de le faire est de remplacer le profil par lui-même sinon les paramètres sont grisés;ex:saturé par saturé), je mets noise reduction à 0,0 et j'enregistre les réglages dans un preset "all_off".

correct ?

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Août, 2011, 15:43:09 pm »
Bonjour,

Tu utilise Capture NX2 ou View-NX2 ?

Caille

« Réponse #2 le: 21 Août, 2011, 15:50:40 pm »
capture nx2

marc

« Réponse #3 le: 21 Août, 2011, 16:37:07 pm »
Puisque les étapes sont plus puissantes que les réglages boitiers (ex: masque flou a trois curseurs), je souhaite désactiver les réglages boitiers.
j'ouvre une image qui a un dlighting actif "non modifié" (sinon dlighting n'apparait pas dans les paramètres de l'app photo et je ne peux pas le désactiver) et je le mets sur désactivé (apparemment la checkbox ne désactive pas), j'ouvre picture control et je mets accentuation à 0 (pour des raisons inconnues, le seul moyen de le faire est de remplacer le profil par lui-même sinon les paramètres sont grisés;ex:saturé par saturé), je mets noise reduction à 0,0 et j'enregistre les réglages dans un preset "all_off".
Suite...

Je viens de constater quelques chose sur mes photos, lorsque j'avais configuré le boitier avec D-Lighting actif, les réglages contraste et luminosité n'était pas modifiable danc Capture NX2.?.?, sur la version 2.2.7 de Capture NX, c'est bien modifiable, est ce une modification du logiciel ?

Il n'est pas possible de désactiver le D-Lighting du boitier dans Capture NX2, tout au moins, c'est bien désactivable mais, la prise de vue avec le D-Lighting actif a légèrement modifier l'exposition la photo suivant l'intensité du D-Lighting, donc on obtient une photo différente de ce qu'elle aurait été si le D-Lighting était désactivé à la prise de vue !

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème ?

Caille
« Modifié: 21 Août, 2011, 17:30:33 pm par Caille »

« Réponse #4 le: 21 Août, 2011, 17:00:35 pm »
je crois qu'il a toujours été désactivable, il faut juste dérouler la liste et le mettre désactivé et tu vois l'effet de suite. c'est parfois surprenant de voir la dégradation de l'image avec ce d-lighting appliqué par défaut.
un jour j'ai activé le d-lighting car j'avais des contre jours en vacances et j'oublie toujours de le désactiver. très bien pour jpeg mais pas toujours et inutile pour raw.

ici je n'avais pas de problème, je voulais juste être sûr qu'on pouvait créer un preset qui désactivait tout.
un autre preset me mettrait les étapes masque flou,lch,...

marc

« Réponse #5 le: 21 Août, 2011, 17:12:48 pm »
Je crois qu'il a toujours été désactivable,
Suite...

Ce n'est pas cela que je voulais dire, c'est que sur une ancienne version de NX2 (si je ne me trompe pas), lorsque le D-Lighting était actif, il était impossible de modifier la luminosité ou le contraste sans le désactiver avant, ces deux informations étant grisé, car ce sont elles qui se substituent au D-Lighting ?
Sur la 2.2.7, c'est modifiable, même en gardant le D-Lighting actif !

@ Pour les preset, il suffit de créer des configurations de boitier, avec les personnalisations A-B-C-D, pour ne pas l'oublier, mais le D-Lighting modifie également les fichiers NEF.

Caille
« Modifié: 21 Août, 2011, 17:20:17 pm par Caille »

« Réponse #6 le: 21 Août, 2011, 17:42:14 pm »
Va jeter un zyeux ici sur le Dlighting de NX :
Suite...

Je crois avoir déjà lu cela dans le livre sur NX2 du même auteur (membre de NP)  :)
Mais une mise à jour des neurones est toujours bonne à prendre !

Ma remarque que tu as cité n'a rien à voir avec cela.
C'est que si le D-Lighting était actif à la prise de vue le contraste et la luminosité était grisé dans Capture NX2.?.? et non dans 2.2.7

Caille

Publicité