Bonsoir !
le type des boitier est moins important que l'usage que tu vas en faire ... bien sur, j'ai lu l'énoncé de ta demande, mais je vais un peu au delà ...
les boitiers actuels ont sensiblement les même fonctions, les même automatismes, les mêmes cartes mémoires, le même nombre de pixel/ image... la différence est au nombre de vues par seconde avec la motorisation, la clarté du viseur, la résistance globale à l'usure et aux chocs, les matériaux de fabrications ...
Les boitiers se découpent en trois catégories ...amateurs/ amateurs éclairés( disons semi pro) / pro
les prix sont ... à la hauteur ( si j'ose dire pour quelqu'un qui veut faire de la photo aérienne ) du type d'appareil ( bien évidement )
Le choix d'un D80 est excellent, c'est un début de milieu de gamme,
mais l'important est ... le choix des optiques ...
dans un avion, si les photos sont prisent dans l'habitacle ... en numérique, 10.5 indispensable !
Si les vues sont faites du cockpit vers l'extérieur, les focales zoom type 18 - 70 ou 17 - 55 seront parfait...
la vision grand angle/ petit télé permet beaucoup de choses à des distances " dites " normales.
pour les vues du cockpit vers l'extérieur, mais à des distances plus longues, les 80-200 AFD / AFS ou le 70-200 sont idéaux, car lumineux et de très bonnes qualités ( déconseillés les 28-200 / 70-300 et autre 80 - 400 dont les ouvertures sont vraiment trop minimes)( avis tout personnel bien sur SVP taper pas !!!)
pour ce qui est des prises de vues au sol, si le choix est porté sur une optiques type 80-200 ou 70-200, le convertisseur 1.4 sera un excellent complément ...
en numérique, à 200 avec convertisseur 1.4 donne un cadrage équivalent à un 450 mm en 24x36 ... c'est déjà pas mal ...

mais bien sur, ces conseil sont ... car " les conseilleurs ne sont pas .... "