Publicité

*

micheldesvaux

• Invité
réglage del' hyperfocale
« le: 19 Août, 2011, 16:53:25 pm »
bonjour, j'ai assimilé le principe de l'hyperfocale en fonction de la focale et de l'ouverture, mais comment l'appliquer avec des optiques ne présentant pas d'échelle de distance ( comme le 1,8/35 DX par exemple)? je suppose que ce n'est pas possible
merci de m'éclairer

Publicité

*

Hors ligne Sini

réglage del' hyperfocale
« Réponse #1 le: 19 Août, 2011, 17:13:08 pm »
bonjour, va dans ce cas falloir te faire assister par un tableau ou calculette pour mesurer la pdc

sur smartphone, tu peux trouver des applications qui te font ça, ou simplement l'imprimer :D
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
réglage del' hyperfocale
« Réponse #2 le: 19 Août, 2011, 17:17:52 pm »
Sini, je ne crois pas que ce soit la question posée.

En fait, si dans une situation donnée, tu sais que l'hyperfocale est à 5 mètres par exemple, comment régler la map à 5 mètres sur un objo dépourvu d'indications?

La réponse basique c'est qu'on ne peut pas.  

L'autre réponse, c'est qu'on est en numérique, et que donc on peut faire autant d'essais que nécessaire.
« Modifié: 19 Août, 2011, 17:19:55 pm par tigerwoods »

*

Fred.R

• Invité
réglage del' hyperfocale
« Réponse #3 le: 19 Août, 2011, 17:21:21 pm »
Tu prends un mètre, tu mesure la distance pour atteindre l'hyperfocale, tu places un repère et tu fais la MaP sur ce repère.

C'est la galère  ;)

*

Hors ligne Sini

réglage del' hyperfocale
« Réponse #4 le: 19 Août, 2011, 17:25:13 pm »
en effet, je me base un fois de plus sur ma propre expérience, fuyant les objectifs G, je n'ai pas la chance de découvrir ces aléas :D

Pour ce faire, l'idéal reste les anciens objectifs ayant une échelle de pdc et distance de gravée, perso c'est une des raisons pourquoi je continue à utiliser mes ais :D
tl;dr

*

micheldesvaux

• Invité
réglage del' hyperfocale
« Réponse #5 le: 19 Août, 2011, 17:28:21 pm »
merci des conseils, en fait le plus simple est d'essayer de trouver quelque chose a viser qui se trouve grosso modo a la distance correspondant a l'hyperfocale, de faire le point dessus puis de débrayer l'AF et de recarder ce que l'on voulait prendre avec la pdf maximale.
Dites moi si je me plante, merci beaucoup

*

tigerwoods

• Invité
réglage del' hyperfocale
« Réponse #6 le: 19 Août, 2011, 17:31:28 pm »
Tu prends un mètre, tu mesure la distance pour atteindre l'hyperfocale, tu places un repère et tu fais la MaP sur ce repère.
C'est la galère  ;)
Excellent Fred!..  :lol:

J'espère que Nikon incluera un mètre ruban avec dérouleur dans le corps du futur D4. Non mais, sans blague.

*

tagada

• Invité
réglage del' hyperfocale
« Réponse #7 le: 21 Août, 2011, 12:44:59 pm »
La réponse basique c'est qu'on ne peut pas.  

L'autre réponse, c'est qu'on est en numérique, et que donc on peut faire autant d'essais que nécessaire.

Certes, mais la sélection de l'hyperfocale est bien souvent un choix de mode de prise de vue pour ne pas avoir à se préoccuper de la mise au point. C'est essentiellement le cas des photos prises sur le vif où l'on ne pourra avoir l'opportunité de refaire plusieurs fois un cliché.

Sans aller jusqu'à sortir le mètre ruban, je pense que la seule solution est, dans ce cas préçis, pifométrique/empirique (ou comme suggéré, lorsque l'on est en numérique, se préparer en anticipant si possible la photo que l'on souhaite faire).
« Modifié: 21 Août, 2011, 12:54:30 pm par tagada »

réglage del' hyperfocale
« Réponse #8 le: 21 Août, 2011, 13:34:28 pm »
Sans échelle de distance, pas facile...

On peut toujours se mettre en AF, faire le point sur un sujet à une distance équivalente à l'hyperfocale puis passer en focus manuel.

Ou bien coller une bandelette de scotch ou de gaffer et se faire un ou deux repères. Mais s'il n'y  pas d'échelle de distance sur l'optique, c'est probablement parce que la place manquait pour la graver : il n'y aura pas de place non plus pour le gaffer.

Publicité