Pour tirer des photos à partir d'un négatif tu as besoin d'un "agrandisseur" (appareil comportant une ampoule pour la lumière, un porte filtre, un porte négatif, un objectif, une colonne pour varier la taille d'agrandissement, un plateau, ...). Il faut savoir si tu te pose la question par rapport au noir et blanc ou à la couleur (un peu plus compliqué la couleur).
Sinon il te faut un compte pose (pour régler la durée d'exposition), un jeu de filtres (pour les papiers multigrades n&b), une loupe de mise au point (pas obligatoire mais utile). Des lampes inactiniques (pour ne pas voiler le papier lors des réglages), des cuvettes pour mettre les produits (révélateur, bain d'arrêt si tu en utilise un, fixateur et lavage). Deux (ou plus mais deux c'est bien) pinces à embouts en caoutchouc (pour ne pas abimer le papier lors des manipulations), un thermomêtre, des éprouvettes pour doser les produits, un chronomêtre pour surveiller les temps de développement, de quoi faire secher le papier (verticalement soit sur un fil avec des pinces à linge, soit un autre système).
Si j'ai oublier quelque chose d'autres me corrigeront.
Sinon il te faut un local à l'abri de toute lumière et avec l'eau courante si possible (mais on peut se débrouiller sans).
Et puis le papier et les produits (révélateur, acide acétique pour le bain d'arrêt ou un produit dédié, fixateur et agent mouillant tel liquide de rinçage pour lave vaisselle).
Comme dit plus haut le mieux est de trouver un club photo. Dans ma petite ville de 5000 habitants il y a un labo photo à la Mjc. Pourquoi pas à Epinal et éventuellement une petite ville pas trop loin.
Je viens de jeter un oeil sur internet et j'ai trouvé un club photo à Epinal :
http://www.fpf.asso.fr/club.php?club=0194Il y en a peut-être d'autre.
A+, bon courage et bienvenue parmis nous.