Publicité

Télécommande ML-3 et flash, sur trépied
« le: 19 Août, 2011, 14:01:01 pm »
Bonjour

Eh bien voici la question du vendredi.

La télécommande infra-rouge ML-3 est prévue pour se fixer sur la griffe porte-flash (pas de contact électrique, juste une fixation mécanique), afin que le capteur infra-rouge "regarde" bien en face, là d'où est supposé venir le signal du déclenchement.

Je voudrais l'utiliser sur trépied, mais la griffe porte-flash supporte déjà mon flash, pour éclairer la scène.

Me voilà donc avec "un fauteuil pour deux" : où fixer le capteur de la télécommande (sachant que je n'envisage pas d'acheter un second trépied...)?

Existerait-il sur le marché des accessoires, un "dédoubleur" de griffe de flash, du genre :
- répétiteur des contacts de flash d'un côté pour faire fonctionner le flash
- système de fixation de l'autre côté, pour un accessoire avec embase de fixation "griffe de flash"

Comme un genre de "multiprise" pour griffe porte-flash, en quelque sorte.

Sinon, les fabricants de trépieds proposent-ils des supports de boîtier avec bras déporté, sur lequel fixer des accessoires, le tout étant supporté sur la rotule du trépied ?
Un peu comme un "plateau rapide" (cf. Manfrotto), doté d'une excroissance destinée à recevoir des accessoires...

Merci de vos tuyaux et expériences !

Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Août, 2011, 14:13:03 pm »
Il existe bien des bras déportés pour flash, mais ils se fixent généralement sous la semelle du boitier à la place du trépied.

As-tu essayé simplement en laissant le récepteur de la télécommande pendre au bout de son fil ? (ou fixé sommairement à la courroie de l'APN, pour éviter les contraintes et l'orienter plus ou moins vers l'émetteur). Selon toutes probabilités ça devrait fonctionner aussi, pourvu que le récepteur soit en vue directe de l'émetteur.

Edit : regarde également si ton boitier accepte l'une des télécommandes radio proposé par des marques comme Phottix. Leur coût est équivalent à celui d'un bras déporté pour flash, et le fonctionnement sur signal radio les rend omni-directionnels contrairement au système en IR.
« Modifié: 19 Août, 2011, 14:24:10 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 19 Août, 2011, 15:30:47 pm »
Tonton Bob, effectivement, ce n'est pas à un vieux singe qu'on va apprendre à faire des grimaces (cf. ton avatar)...
Quant à saccager mon matériel avec des rafistolages de bricolo, qui de plus vont me gêner pour l'utiliser, trop peu pour moi.
En tout cas merci pour ton compliment "de m-2-illon" !

Weepbitterly,
Je n'ai pas encore acheté cette télécommande ML-3. Mais en IR, il faut "se regarder bien en face" (+/- 10°) sinon le signal ne passe pas ou mal (cf. zapette de TV).
Donc si le récepteur "pendouille" comme pourrait le faire un GPS GP-1, le capteur IR, lui, en pendouillant, risque de ne jamais regarder dans la bonne direction !
Nikon a pensé à ce problème, puisque j'ai trouvé sur le net une notice dans laquelle ils montrent une petite platine à insérer entre la rotule du trépied et le boîtier, et pourvue d'un réceptacle pour le récepteur IR.

Par contre, merci infiniment pour ton conseil, en effet la radiofréquence offre une meilleure réception, plus longue portée, et le récepteur n'est pas obligé de "regarder" l'émetteur "droit dans les yeux", voire pas obligé du tout de le regarder, puisque les radiofréquences traversent la matière. Pour le cas où je serais sur la photo, cela évitera d'avoir tout le temps l'émetteur au premier plan !
Là, un petit clic discret dans ma poche ou dans le dos, et hop, c'est dans la boîte !
Le tout pour même pas 20% du prix de la ML-3 : what a panard !

Vite, un  Phottix CLEON 2 !
Encore merci !

Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

« Réponse #3 le: 19 Août, 2011, 15:33:53 pm »
C'est celle que j'utilise sur D300.

Rien à dire (de mal :D ).

Publicité