j'ai trouvé il y a peu une télécommande ML-3 d'occasion à prix correct (IR, branchement sur prise 10 broche d200 f6 f100 - mais pas d70) le récepteur orientable à 360° se fixe sur le sabot et la distance d'utilisation est de + de 10m.
j'ai aussi la ml-l3 est je suis d'accord, il faut être de face....mais ce n'est pas tj possible. Dans mon cas macro, app sur pied au raz du sol, pour ESSAYER de capturer la sortie ou l'arrivée d'un trou de guêpes.
Un simple carton blanc fixé avec un bout d'adhésif devant le récepteur IR du d70 aide à déclancher à au moins 2 mètres par l'arrière (plus loin c'est les guêpes que je ne voyais plus!). Le récepteur IR est au dessus du sigle d70s, à ne pas confondre avec l'illuminateur de l'autre côté de l'objectif.
Je n'ai rien inventé, l'idée me vient d'un site de vente asiatique (peut-être à partir du site E.b...) qui proposait des télécommandes compatibles avec le même encombrement que la ml-l3 MAIS le plus était un petit réflecteur que l'on appercevait sur le dessus du boitier.