AFD ? Il y a eu 2 versions seulement du 300/4 autofocus à ce jour : le modèle AF IF ED et le modèle AFS. Il n'y a jamais eu d'AFD... Bon, d'accord, le modèle AFS possède bien la puce D... Mais il n'y a pas eu d'AFD "simple" (sans motorisation interne) à proprement parler.
Le 300/4 AF IF ED est une optique excellente, dont le seul défaut est la map mini assez éloignée (2 m 50). Pour l'AF c'est très variable suivant le boitier : AF quasi inutilisable sur F80 (lent et hésitant, bcp de patinage) ; un poil mieux sur D70 ; vraiment beaucoup mieux sur F5 (encore un peu de patinage mais bonne "patate" de l'AF). Et encore mieux sur D200, ou une bonne partie du patinage constaté sur le F5 a disparu, la "patate" étant en grande partie conservée.
Pour une utilisation sur D70 je recommande très chaudement l'utilisation du viseur-loupe DK-21M pour une map manuelle précise à tous les coups ou presque. Et même en AF cela aide beaucoup à juger de la précision de la mise au point. Sans cela, la réussite est vraiment très très aléatoire, à tel point que je n'utilisais plus cette optique avec le D70 jusqu'à ce que j'acquière cet accessoire...
Buzzz