Publicité

*

lepapejp2

• Invité
expérience douloureuse avec le SAV...bah en fait non lol
« le: 18 Août, 2011, 12:31:13 pm »
bonjour à tous,
je viens ici vous raconter la malheureuse histoire arrivée avec mon D5000 acheté en mai 2010
Après mon deuxième heureux évènement, je me rends compte que sur les photos en basse lumière de mon trésor apparaissent une croix verte.
Après plusieurs tests: pixel apparemment mort sur le capteur et en plein milieu de l'écran! ce pixel est visible aussi bien en NEF qu'en JPG.

En remontant dans mes archives, je m'aperçois que ce pixel apparait depuis février 2011 (faisant principalement des photos en plein air, j'étais un peu passé à côté mais il est bien présent).

je contacte donc le SAV nikon qui lui ne veut rien savoir, la garantie d'un an est passée depuis mai 2011 donc rapé. De plus, la dame au téléphone me prend limite de haut "comment vous ne pouvez pas venir sur Paris?" Si, si, j'habite à 550 bornes de la capitale donc je viens très souvent. Encore une fois les provinciaux sont laissés pour compte. C'est étrange qu'aucune boutique en province ou même qu'un logiciel de remappage soit disponible sur le net. Certaines marques le proposent même dans le menu de leurs boitiers.
Ils me proposent d'envoyer l'appareil, à mes frais (environ 30 € aller retour) plus de payer un devis de 30 € également si jamais j'accepte des réparations qui, vu les taux horaires, risquent de me couter plus cher que le boitier alors qu'un simple remappage des pixels suffirait, et serait une opération rapide.
J'étais un fidèle de la marque, et j'avoue que je n'ai jamais eu besoin du SAV jusqu'à ce jour. Je le trouve donc limite décevant, d'autant plus que la concurrence garantit ses appareils 2 ans. je me dis "pas de bol", si ça m'était arrivé avec un canon, le souci aurait été pris en garantie.

Ci-joint un crop vite fait d'une image avec le point vert, bien visible.
J'ajoute que mon boitier a toujours été protégé, que je suis soigneux et qu'il a moins de 3000 déclenchements.
« Modifié: 19 Août, 2011, 11:54:33 am par lepapejp2 »

Publicité

expérience douloureuse avec le SAV
« Réponse #1 le: 18 Août, 2011, 14:55:30 pm »
Je ne peux malheureusement pas t'aider, sauf te recommander d'acheter la prochaine fois sur le net en Hollande ou tout se vend avec 2 ans de garantie minimum. J'ai acheté tout mon équipement sur le net et je n'ai jamais eu des problemes. J'ai eu besoin du SAV une fois et ca m'a en effet couté 35€ de transport, mais le service etait rapide et amicale. Reponse aux mails la meme journée, etc. Sans compter que j'ai économisé au moins 20% por rapport au prix pratiqué par ls magasins ayant pignon sur rue en France.

Je ne sais pas avec quelle organisation tu as parlé, mais Nikon a un magasin type "brand" sur le blvd Beaumarchais a Paris et si tu y vas, ils sont très amicaux, aidants et font souvent des petites choses pendant que tu attends. Je ne veux surtout pas donner l'impressions que touts les magasins donnent du mauvais sav, car ceux la sont premiere classe.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 18 Août, 2011, 15:10:12 pm »
Plusieurs magasins français, des enseignes nationales pour la plupart, proposent aussi une extension de garantie gratuite à deux ans.

Mais quelle que soit la durée de la garantie, elle n'est jamais assez longue ! (mon moniteur vient de tomber en panne à 3 ans et 4 mois... la garantie était de 3 ans...).

Si tu t'es adressé directement au SAV Nikon, c'est que tu as acheté ton appareil sur le net ou à l'étranger ? Sinon, le point de contact normal est la boutique où tu as acheté ton matériel.

Pour revenir au sujet, je ne connais pas le coût d'un remappage de capteur, mais il s'agit d'une opération simple sans démontage, que l'Espace Nikon, Bd Beaumarchais à Paris fait assez souvent sans la facturer.

Tu peux aussi choisir de t'en passer : la plupart des logiciels de retouche ont une ou des fonctions permettant de remplacer le pixel malade par une moyenne des pixels adjacents. Et certains proposent en plus un traitement par lots : solution valable au moins pour les images déjà faites.

« Modifié: 18 Août, 2011, 15:11:44 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 18 Août, 2011, 16:24:11 pm »

Bonjour,
Pour ma part j'ai eu un problème (2 ans environ) de sérigraphie (plusieurs touches concernées) sur un D300. J'avais passé le cap des 1 an. Nikon n'a rien voulu savoir et a laissé le magasin Camara, qui me l'avait vendu, assumer la responsabilité commerciale (jusqu'aux 2 ans). Je me suis adressé également à toutes les instances Nikon.... J'ai du me défendre, sans autre recours que contre Camara, jusqu'au tribunal d'instance pour avoir gain de cause.
Tout n'est donc pas rose sous le ciel Nikon.
Bien à vous

bonjour à tous,
je viens ici vous raconter la malheureuse histoire arrivée avec mon D5000 acheté en mai 2010
Après mon deuxième heureux évènement, je me rends compte que sur les photos en basse lumière de mon trésor apparaissent une croix verte.
Après plusieurs tests: pixel apparemment mort sur le capteur et en plein milieu de l'écran! ce pixel est visible aussi bien en NEF qu'en JPG.

En remontant dans mes archives, je m'aperçois que ce pixel apparait depuis février 2011 (faisant principalement des photos en plein air, j'étais un peu passé à côté mais il est bien présent).

je contacte donc le SAV nikon qui lui ne veut rien savoir, la garantie d'un an est passée depuis mai 2011 donc rapé. De plus, la dame au téléphone me prend limite de haut "comment vous ne pouvez pas venir sur Paris?" Si, si, j'habite à 550 bornes de la capitale donc je viens très souvent. Encore une fois les provinciaux sont laissés pour compte. C'est étrange qu'aucune boutique en province ou même qu'un logiciel de remappage soit disponible sur le net. Certaines marques le proposent même dans le menu de leurs boitiers.
Ils me proposent d'envoyer l'appareil, à mes frais (environ 30 € aller retour) plus de payer un devis de 30 € également si jamais j'accepte des réparations qui, vu les taux horaires, risquent de me couter plus cher que le boitier alors qu'un simple remappage des pixels suffirait, et serait une opération rapide.
J'étais un fidèle de la marque, et j'avoue que je n'ai jamais eu besoin du SAV jusqu'à ce jour. Je le trouve donc limite décevant, d'autant plus que la concurrence garantit ses appareils 2 ans. je me dis "pas de bol", si ça m'était arrivé avec un canon, le souci aurait été pris en garantie.

Ci-joint un crop vite fait d'une image avec le point vert, bien visible.
J'ajoute que mon boitier a toujours été protégé, que je suis soigneux et qu'il a moins de 3000 déclenchements.

*

lepapejp2

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Août, 2011, 11:23:08 am »
problème résolu en partenariat avec Auchan, le bon de commande indique 2 ans de garantie. par contre délai de 3 semaines mais pas grave ca passe vite...
Je dois le ramener en magasin la semaine prochaine et j'espère que le nécessaire sera fait correctement par le SAV

*

lepapejp2

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Août, 2011, 11:53:58 am »
Bonjour,
Pour ma part j'ai eu un problème (2 ans environ) de sérigraphie (plusieurs touches concernées) sur un D300. J'avais passé le cap des 1 an. Nikon n'a rien voulu savoir et a laissé le magasin Camara, qui me l'avait vendu, assumer la responsabilité commerciale (jusqu'aux 2 ans). Je me suis adressé également à toutes les instances Nikon.... J'ai du me défendre, sans autre recours que contre Camara, jusqu'au tribunal d'instance pour avoir gain de cause.
Tout n'est donc pas rose sous le ciel Nikon.
Bien à vous

En effet, apparemment il ne faut pas passer en direct par Nikon, mais par le magasin qui t'a vendu le matériel. Je reviens vers vous d'ici 3 semaines pour vous tenir au courant. D'ici là j'ai tout le temps de parcourir le forum!

« Réponse #6 le: 19 Août, 2011, 17:43:41 pm »
Petit rappel, en France le premier responsable de la garantie est le vendeur, pas le constructeur, pas l'importateur : c'est donc au vendeur qu'il appartient de gérer le SAV, avec lequel il peut (ou pas) avoir des accords...

Buzzz

« Réponse #7 le: 01 Sep, 2011, 19:20:24 pm »
Bonjour

Acheté en mai 2010 ?
Dans un pays de la communauté européenne ?

Il est donc toujours sous garantie.

Pour info :
"Le vendeur est responsable envers le consommateur de tout défaut de conformité qui existe lorsque les biens sont livrés au consommateur, et qui devient apparent dans un délai de deux ans, sauf si, au moment de la conclusion du contrat de vente, le consommateur connaissait, ou ne pouvait pas raisonnablement ignorer le défaut de conformité."

La garantie MINIMUM qui doit être assurée par un vendeur est de 2 ANS.
En France cette loi a été appliquée en inscrivant les articles L 211-1 à 211-18 au Code de la Consommation.

-----------------------
Article L211-4
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L211-5
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L211-6
Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.

Article L211-7
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Article L211-8
L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.

Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Article L211-11
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

Article L211-12
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L211-13
Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.

Article L211-14
L'action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l'encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.

----------------------
Source :
http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/protection_of_consumers/l32022_fr.htm

Bon courage. Il ne faut pas hésiter à insister.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #8 le: 01 Sep, 2011, 19:32:20 pm »
Article L211-7 du CdC :
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

Ceci veut dire que la garantie minimum est de 6 mois, usuellement prolongée contractuellement à 1 an en France. Pour cela, il suffit de constater que son produit ne fonctionne pas.

Ensuite, ça devient beaucoup plus compliqué, car le consommateur doit apporter la preuve du défaut de conformité. Il ne suffit plus que l'appareil ne fonctionne pas, il faut 1) identifier le problème précis et en apporter la preuve et 2) apporter également la preuve que ce défaut existait à la livraison. En général, cette preuve est impossible, puisque l'appareil a fonctionné pendant une période puis est tombé en panne.

Edit : il devrait y avoir des évolutions dans un proche avenir (le calendrier d'origine étant manifestement décalé : adoption par les députés européens le 24 juin 2011) http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40707.0

« Modifié: 01 Sep, 2011, 19:56:56 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #9 le: 01 Sep, 2011, 19:34:49 pm »

Bonjour

Acheté en mai 2010 ?
Dans un pays de la communauté européenne ?

......
Bon courage. Il ne faut pas hésiter à insister.

insister? surtout ne pas se gourrer!

il y a souvent la confusion:  il y a garantie contractuelle et légale:

la garantie contractuelle ( dite aussi garantie constructeur, du magasin, commerciale).
Sur ce fil, nous parlons de cette garantie!
Celle -ci est variable en conditions et en temps.
Chez les marques, elle est souvent d'un an. Localement, elle peut être allongée par diverses promos.
Par le magasin: elle peut être inexistante, un an ( elle peut se confondre avec celle du contructeur), 2 ans voire plus ( parfois payant si extension).
Dans tous les cas, s'agissant de garantie contractuellle, il est toujours mieux de connaitre les conditions contractuelles, de territoire ( est-ce garantie sur Mars?) de durée AVANT la vente. Tout bon professionnel saura vous répondre.
l'interêt de la la garantie contractuelle est que le simple constat de la panne fait qu'on peut faire jouer celle-ci ( dés l'instant que nous sommes dans les conditions temporelles et hors exclusions ).

La garantie légale de conformité , suite à une directive européenne.
Celle dont parle OldyNikon
Elle est de 2 ans, elle est du. La garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale, en aucun cas elle se substitue. 
Dans les 6 premiers mois, on présume que le défaut est antérieur à la vente, donc la charge de la preuve est inversée.Au-delà de 6 mois et jusqu'à 24 mois, c'est à l'acheteur de prouver que le défaut est antérieure.

la garantie légale de vices cachés, illimité dans le temps. Le défaut doit être antérieur à la vente. donc c'est à l'acheteur d'en apporter la preuve.

Le principal interlocuteur est le revendeur.

pour en savoir plus:
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/garantie.htm
« Modifié: 01 Sep, 2011, 19:37:22 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

uD40

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Nov, 2011, 11:23:20 am »
Je sais que je ne suis pas dans la bonne section (FUJI), mais je voudrais savoir si notre expert pourra nous éclairer sur le problème optique qui touche le Fuji X100, est ce qu'il doit être considéré comme un vice caché de fabrication ou juste une panne dite normale ?
Si c'est un problème de fabrication, est ce que l'acheteur est de son droit d'exiger le remboursement ou le remplacement par un nouvelle X100 au lieu d'attendre des mois et des semaines pour la réparation ?
Car actuellement très peu de vendeurs acceptent de rembourser ou de remplacer par un nouveau boitier (me concernant : cirque photo, FNAC... refuse !)

Si réparation, est ce que la garantie doit être prolongée ? de combien ?

Merci d'avance ;)

« Réponse #11 le: 02 Jan, 2012, 22:38:21 pm »
Moi, je peux dire que j'ai eu une expérience douloureuse avec Nikon, et j'ai commencé à quitter la marque, progressivement.
Un problème "interne" à mon boitier D70, quasiment dès le début, un mauvais contact sur une nappe derrière le connecteur de cartes CF. J'ai perdu beaucoup de photos avec cette co###erie et je ne m'en remet pas, c'était des photos que je ne pourrai pas refaire  :mad:
Dès le début, contacts par messagerie et courrier postal suite à conseil de mon revendeur local, j'ai été pris pour un c#n. Les mots classiques "je ne connais rien", "ce n'est pas vrai", "vous ne connaissez pas votre matériel", et j'en passe. Résultat, j'ai un boitier âgé de 2000 déclenchements seulement qui ne me sert plus à rien, je ne peux même pas le revendre (même à 50 euros personnes n'en voulait).
Merci Nikon et au revoir !
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

« Réponse #12 le: 03 Jan, 2012, 14:07:09 pm »
Moi, je peux dire que j'ai eu une expérience douloureuse avec Nikon, et j'ai commencé à quitter la marque, progressivement.
Un problème "interne" à mon boitier D70, quasiment dès le début, un mauvais contact sur une nappe derrière le connecteur de cartes CF. J'ai perdu beaucoup de photos avec cette co###erie et je ne m'en remet pas, c'était des photos que je ne pourrai pas refaire 
C'est jamais drôle ce genre de situation mais le souci c'est que ça risque d'être pareil ailleurs, voire pire... Le SAV Nikon n'est ni meilleur ni pire qu'un autre.

Dès le début, contacts par messagerie et courrier postal suite à conseil de mon revendeur local, j'ai été pris pour un c#n. Les mots classiques "je ne connais rien", "ce n'est pas vrai", "vous ne connaissez pas votre matériel", et j'en passe. Résultat, j'ai un boitier âgé de 2000 déclenchements seulement qui ne me sert plus à rien, je ne peux même pas le revendre (même à 50 euros personnes n'en voulait).
Merci Nikon et au revoir !
Normalement c'est ton revendeur qui aurait dû faire le nécessaire : en effet, en France, le premier responsable de la garantie est le vendeur. Donc à la base, il est totalement anormal qu'il t'aie laissé te dépêtrer seul avec le SAV si ton problème est survenu sous garantie (ce que je déduis de ton "dès le début"). C'était à lui de prendre en charge, pas à toi. Sans compter qu'il a probablement des accords avec le SAV etc. Donc pas cool de sa part si c'était pendant la garantie.
Après ce qui t'est arrivé est peut-être à mettre en parallèle avec les relations (délicates ?) que ton revendeur entretient avec eux...

Buzzz

« Réponse #13 le: 03 Jan, 2012, 16:31:16 pm »
Citation de: Buzzz
...
Après ce qui t'est arrivé est peut-être à mettre en parallèle avec les relations (délicates ?) que ton revendeur entretient avec eux...

Buzzz
Je ne pense pas que ce revendeur soit en froid avec Nikon France, c'est un magasin Phox qui est sérieux à mes yeux (87 Limoges)
En plein hiver l'année dernière, j'ai pris une journée de congé pour faire les 450km qui me séparaient de Paris. Et malgré une grève de transport où j'ai dû dormir dans le froid sur un quai de gare (pas très agréable vous en conviendrez), je suis arrivé avant l'ouverture pour être dans les premiers. Et être reçu comme je l'ai été je n'ai pas trop apprécié.
Il m'a été proposé "royalement" de payer une somme que je crois me rappeler assez élevée pour le faire réparer (alors que ce problème est connu de leurs service, ce n'est pas une pièce d'usure). Voyant que je toussais gras avec le tarif qu'ils m'avaient indiqué, on m'a proposé (toujours royalement) de me vendre le même boitier pour (je crois) 240-250 euros.
Franchement, de qui se moques-t'on ... La fidélité à une marque n'a plus de raison d'être à mes yeux.
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

« Réponse #14 le: 04 Jan, 2012, 12:43:18 pm »
En plein hiver l'année dernière, j'ai pris une journée de congé pour faire les 450km qui me séparaient de Paris. Et malgré une grève de transport où j'ai dû dormir dans le froid sur un quai de gare (pas très agréable vous en conviendrez), je suis arrivé avant l'ouverture pour être dans les premiers. Et être reçu comme je l'ai été je n'ai pas trop apprécié.
Il m'a été proposé "royalement" de payer une somme que je crois me rappeler assez élevée pour le faire réparer (alors que ce problème est connu de leurs service, ce n'est pas une pièce d'usure). Voyant que je toussais gras avec le tarif qu'ils m'avaient indiqué, on m'a proposé (toujours royalement) de me vendre le même boitier pour (je crois) 240-250 euros.
Franchement, de qui se moques-t'on ... La fidélité à une marque n'a plus de raison d'être à mes yeux.
Je ne peux pas parler de l'accueil que tu as eu car je n'y étais pas...  Mais en ce qui me concerne j'ai toujours été bien reçu à l'Espace Nikon.
Si ton problème avec le D70 est survenu récemment, je suppose que le boîtier n'est plus garanti depuis un certain temps. Et pour un boîtier numérique qui a dépassé les 4-5 ans d'âge, le coût des réparations dépasse bien vite leur valeur de revente (le tarif des SAV ne suit pas la cote du matos hélas). Du coup l'intérêt de faire réparer est souvent réduit à néant : racheter un autre exemplaire ou en profiter pour acheter le nouveau modèle est souvent la meilleur "affaire".
Après, n'étant pas technicien spécialisé, je me garderai bien de dire que tel problème est effectivement "un problème bien connu de leurs services" : on peut très bien être dans le cas d'un problème récurrent et très bien identifié -et pris en charge par le constructeur- tout comme on peut être dans une panne totalement différente et dont symptômes feront penser à la panne "récurrente" justement, et qui du coup ne sera pas quant à elle prise en charge. Et là, quelle que soit la marque, ce sera pareil...

Buzzz

Publicité