Publicité

gérer un fond de studio éclairé à +2diaph
« le: 15 Août, 2011, 18:24:03 pm »
bonjour,
j'ai installé un petit studio dans mon garage avec trois flashes 300W, deux avec soft box et un avec nid d'abeille pour le fond. je shoote en raw sur d300.
je règle d300 en F8 1/125 et je règle les soft box pour lire cela au flashmètre. je règle ensuite l'éclairage de fond avec deux diaph en plus donc je lis F16 1/125.
j'ai un contour lumineux autour du personnage.

cependant sur l'écran lcd de mon d300 les hautes lumières clignotent. est-ce normal ? je pense que oui puisque le diaphragme est trop ouvert de deux diaph.

j'importe dans lr 3 et, comme sur le lcd de l'appareil, j'ai un affichage d'écrétage des hautes lumières.
dois-je essayer de le récupérer (expo et récup) ? dans ce cas je perds la tache lumineuse.

Le but est d'avoir une tache de lumière derrière et non voir du détail dans la tache. mais si j'imprime, cela ne va-t-il pas créer un rond blanc papier ?

sur certaines photos, le visage n'est pas assez éclairé. dois-je augmenter l'expo totale (personnage et tache) ou simplement faire une retouche localisée sur le visage ?

merci pour les conseils
marc

Publicité

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Août, 2011, 10:37:19 am »
C'est normal, le fond est cramé, tu l'as surexposé de 2 ILs.

Si ton fond est blanc, il sera blanc avec la même valeur d'exposition que le sujet.

Pour le fond blanc, je te propose de le booster en post-traitement. Sinon, tu peux ouvrir un peu ton diaph mais tu surexposeras aussi le sujet, ou bien tu surexposes le fond... mais çà, c'est ce que tu as déjà fait.

« Réponse #2 le: 16 Août, 2011, 13:58:35 pm »
salut,
le but est d'avoir un rond blanc derrière le sujet donc 2IL de plus.
j'ai donc réglé le nid d'abeille pour avoir f16 alors que j'ai f8 sur le sujet principal.
je suppose donc que c'est normal si le sujet est correctement exposé d'avoir u fond partiellement cramé

marc

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Août, 2011, 14:43:05 pm »
Oui, tout dépend de l'effet recherché.
Tu as une photo à nous montrer ?

« Réponse #4 le: 16 Août, 2011, 15:26:36 pm »
exemples : http://www.martinevening.com/

les halos blancs sont-ils cramés au sens alerte d'écrétage de lr ?

j'essayerai de montrer un des exmples à moi mais c'est cela en moins lumineux. je pense que mon softbox était un peu trop bas (horizonatl avec son bord supérieur à hauteur des yeux et non pas le milieu du soft box sur le visage ou légèrement au-dessus incliné vers le bas)
d'où ma question de savoir si pour garder un même effet de halo lumineux sur le fond, j'augmentais le curseur expo de l'ensemble ou si je peignais avec de la lumière sur le visage.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Août, 2011, 15:48:41 pm »
Dans les photos en exemple, il semblerait que le modèle ne soit pas éclairé par une lumière de face mais en contre-jour avec peut-être un réflecteur blanc pour renvoyer de la lumière sur le sujet.

Publicité