Ce n'est pas que ton 18-105 n'est pas assez lumineux, il n'est pas assez piqué! Tu as des bons objectifs, si tu les utilises au lieu de ton "cul de bouteille
[...]
J'affirme quoi d'abord? Je suppose que ca depend d'avec quoi on le compare!
Eh bien là tu affirmes en effet que le piqué du 18-105 n'est pas bon, ce qui d'après tous les tests que j'ai vus, est faux. Par exemple
celui-ci, ou encore
celui-là. Et ces tests sont censés être non subjectifs, car ils utilisent les mêmes systèmes de mires pour chaque objectif. Quand on les compare, c'est généralement entre objectifs à caractéristiques équivalentes, par des tests aux conditions identiques, donc c'est assez crédible.
De plus, le piqué de cet objectif est excellent dès la pleine ouverture. Donc encore une fois, la seule limite à son bon piqué, c'est la diffraction, qui devient gênante en général après f/11. Et à moins que j'aie lu une bêtise, il n'est pas si loin que ça de la valeur max théorique. Bien sûr il souffre de certains défauts, une grosse distortion, pas mal d'aberrations chromatiques, et d'un peu de vignettage. Après bien sûr, certains diront que le piqué n'est pas une caractéristique importante (comme Ken Rockwell il me semble).
Et je suis convaincu que tu peux obtenir de très bons résultats avec cet objectif - s'il est utilisé correctement bien sûr. Enfin tout ça pour dire qu'il faut mieux se renseigner avant de dire une bêtise, et ne pas forcément avoir de préjugés à cause du prix et de la qualité de fabrication d'un objectif.
Bref, pour en revenir au sujet, j'ai moi aussi un D90+18-105, c'est mon tout premier reflex (et même appareil photo tout court), je m'en sers depuis un peu plus d'un an, et je me suis aussi posé cette question, comme toi, juste par curiosité. Et franchement les seules réponses qui me sont venues à l'esprit sont (pour un D90):
-quand il est HS
-quand on a assez d'argent pour faire des folies
-quand on est accro à la nouveauté.
-quand on a un besoin très spécifique réellement impossible à satisfaire avec le boitier actuel. (très hauts ISO, DX<->FX, vidéo...et je n'en vois pas trop d'autres, un viseur moyen par exemple n'est pas insurmontable, de même qu'un confort de saisie approximatif).
Je serais plus d'avis que les objectifs sont le premier investissement à faire. J'ai pour ma part déjà investi dans un 8-16mm, un 70-300mm et un 35mm 1.8, et je pense comme il a été dit plus haut qu'un 35mm f/1.8 est un bon investissement parce qu'il change totalement la façon dont on photographie, et j'imagine qu'il en va de même pour toute focale fixe. Un changement tel que celui-ci peut totalement remettre en question un "besoin" de changer d'appareil, puisqu'il opère une modification radicale des habitudes photographiques.
De même on peut en effet voir sur le net une multitude d'excellentes photos réalisées avec des boitiers moyens voire mauvais, ainsi que de très mauvaises photos prises au D3 ou autre machine de guerre.
Je crois donc que comme il a été dit plus haut, le fait de se poser la question implique que le besoin n'est pas là. Ça découlerait plutôt d'un besoin, tel que prendre une photo qui, pour avoir un bon résultat, nécessiterait absolument d'améliorer le boitier. Ou alors comme je l'ai déjà dit, d'une envie irrépressible ou d'un compte en banque trop rempli.
Pour ma part, depuis que j'ai mon D90, j'ai potassé énormément les articles sur la technique, le cadrage et autres, et ça m'a déjà fait progresser énormément, sans même avoir changé de boîtier, et j'ai pas mal négligé le côté artistique/créatif jusqu'ici, sans parler du temps pour savoir appliquer les notions assimilées: il me reste du chemin à parcourir! Quand tu te poses la question du changement de boîtier, commence déjà par te demander si tu as vraiment assimilé toutes les notions importantes en photo, et que tu sais les appliquer. Même si ça doit être dur à évaluer, je suis convaincu que ton boitier mourra bien avant cela. A moins que tu sois un vieux loup de mer / une surdouée en photo, bien sûr.