Publicité

Changer de boitier ?
« le: 13 Août, 2011, 11:34:28 am »
Bonjour,

ce ci est un question plus théorique qu'autre chose, quoique j'avoue qu'elle finira bien par me concerner à un moment.
Quand et comment sait-on qu'on est prêt  changer de boitier?

Je possède un D90 dont je suis très satisfaite, mais parfois, en voyant les photos de certains, je trouve qu'il souffre de pas mal de défaut (en piqué, meme si les objectifs sont importants dans ces cas).

D'où ma question, ouverte à la reflexion sur comment et quand avez vous changé de boitier.

Publicité

*

Herveren

• Invité
Changer de boitier ?
« Réponse #1 le: 13 Août, 2011, 11:47:17 am »
Bonjour,
Quand et comment sait-on qu'on est prêt  changer de boitier?
D'où ma question, ouverte à la reflexion sur comment et quand avez vous changé de boitier.

Bonjour,

Quand j'ai eu l'argent pour le faire   ;D

Hervé  ;)

Changer de boitier ?
« Réponse #2 le: 13 Août, 2011, 11:49:41 am »
Bonjour, perso je change de boitier lorsque j’atteins ses limites (pour mon utilisation). Mon premier reflex a été un D5000. Très bon appareil à bien des égards mais au fil des mois j'ai commencé a m'agacer de toujours devoir passer par le menu pour règler chaque paramètre comme les isos, mode lumière... Je suis du coup passer sur un D90 qui était très sympa. J'ai néanmoins changer très récemment ce dernier pour un D7000 car il avait quelques avantages sympa mais surtout je suis tombé sur une très très bonne affaire : boitier neuf à 690€ aux enchères sur ebay. Sans cette super occase je serai toujours avec mon D90.
Donc en gros je change lorsque j'en éprouve le besoin et/ou qu'une super occasion se présente. Je suis maintenant équipé pour un long moment :-)

Quant à me femme cette dernière est équipée d'un D60 qui lui convient parfaitement pour son utilisation donc pas de changement en vue.

J'espère que cet avis pourra te renseigner  :)
« Modifié: 13 Août, 2011, 13:41:45 pm par bblouloutte »

Changer de boitier ?
« Réponse #3 le: 13 Août, 2011, 11:51:26 am »
Arrive-t-on un jour aux limites d'un boitier ???  ;)
N'est-ce pas plutôt les limites de l'utilisateur qui sont atteintes.......... (je parle de mon cas perso...bien sûr!) :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Changer de boitier ?
« Réponse #4 le: 13 Août, 2011, 11:52:45 am »
Va voir les photos de ce site, le gars utilise le même APN que toi !
http://www.fluidr.com/photos/farbspiel/tags/klausherrmann
La 2ème, 3ème, 4ème... et bien d'autres sont faites au D90... Je te laisse en tirer les conclusions...

Attention je ne suis pas du tout en train de me plaindre des photos faits au D90! Loin de là.
Ceci dit, sur les photos que tu montres et qui sont très belles, ce n'est que du HDR et je ne trouve pas que ca retranscrive véritablement la qualité d'un appareil et de son objectif.

Changer de boitier ?
« Réponse #5 le: 13 Août, 2011, 11:53:01 am »
On peut changer de boitier parce que l'on est limité par les performances de son boitier actuel (iso, vidéo, compatibilité d'objectifs, AF, raccourcis de commandes, besoin de passer en FX...) par besoin (ancien boitier HS) ou par envie aussi ! :P

En tout cas, ce ne sont pas les photos des autres qui doivent décider du changement d'appareil.
Il est faux de croire qu'une belle photo ne peut être faite qu'avec un D3X !!!

Pour ma part, je me sens limité en isos, faisant pas mal de photos de concert de jazz, dans des endroits sombres, et le flash n'est pas toujours apprécié par les musiciens (et il est vrai que ca casse un peu l'ambiance) Si je devais faire un choix aujourd'hui, ce serait un D700... Mais c'est un sacré budget tout de même, alors on rempli la tirelire doucement  :D (sachant que pour les boitiers, je préfère acheter neuf)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Changer de boitier ?
« Réponse #6 le: 13 Août, 2011, 11:55:01 am »
Attention je ne dis pas que je compte changer mon boitier demain, je pense que ce serait prématuré et je pense aussi avoir encore pas mal de chose à apprendre avec mon D90 que je n'utilise pas à fond.

Je ne me sers pas vraiment des ISO, je ne dépasse jamais le 800 qui est déjà rare dans mon utilisation d'ailleurs.
La vidéo m'indiffère
Pour la compatibilité d'objectifs je ne pense pas que le D90 soit un pb

Changer de boitier ?
« Réponse #7 le: 13 Août, 2011, 12:47:43 pm »
Je possède un D90 dont je suis très satisfaite, mais parfois, en voyant les photos de certains, je trouve qu'il souffre de pas mal de défaut (en piqué, meme si les objectifs sont importants dans ces cas).
Le D90 ne souffre d'aucun défaut concernant le piqué !
Si tu te poses des questions à ce sujet, les réponses se trouvent partout SAUF au niveau de ton boîtier.
- les optiques utilisées
- la technique du prise de vue
- les grandes ouvertures
- l'accentuation lors du post traitement
Voilà déjà pas mal de pistes de réflexion, j'en ai sans doute oublié ...

Changer de boitier ?
« Réponse #8 le: 13 Août, 2011, 13:12:41 pm »
Bonjour,

ce ci est un question plus théorique qu'autre chose, quoique j'avoue qu'elle finira bien par me concerner à un moment.
Quand et comment sait-on qu'on est prêt  changer de boitier?

Ceci est un peu a coté de ta question, mais est ce que tu optimalises l'utilisation de tes optiques en utilisant le Sigma 150mm pour les portraits, le 35mm ou le 10-20 pour les paysages? Si tu prends trop souvent ton 18-105, il faut pas t'attendre a une qualité maximale! Ton boitier est capable de faire des images professionnels avec des objectifs de bonne qualité mais n'importe quel boitier fera des images moyens avec un objectif moyen, tel ton 18-105!

Donc, poses toi aussi la bonne question. La qualité des images dependent surtout de la qualité des objectifs et, evidemment, le photographe et sa connaissance.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Changer de boitier ?
« Réponse #9 le: 13 Août, 2011, 13:18:07 pm »
Je pense que j'ai un "cap" à passer. Un peu comme quand on se met courir, à un moment donné on passe un niveau et on atteint autre chose. Je pense que j'en suis là, et il faut juste que je parvienne à aller au-delà, je pense (!)

En objectifs j'ai:
18-105 - sympa comme tran-standard mais pas super lumineux mais je m'y suis faite. J'avoue avoir déjà penser à le remplacer pour avoir quelque chose de plus lumineux.
70-300 - en réalité je ne m'en sers quasi jamais, je ne suis même pas sûre de le garder
sigma 150 macro - rien à signaler
sigma 10-20 qui me convient plutot pas mal

Changer de boitier ?
« Réponse #10 le: 13 Août, 2011, 13:30:10 pm »
Pour passer un cap, les focales fixes sont une alternative sympathiques et font progresser (je ne quitte plus le mode A) :) Plusieurs personnes de ce forum m'ont pousser à franchir le pas et je ne le regrette pas. Le 35 mm sur un D90 donne des images excellentes dès la pleine ouverture. J'adore cette optique ainsi que le 85 mm AF D pour les portraits. La tu profites vraiment des possibilités et de la qualité de ton boitier. Après le 18 105 ne donne pas la même qualité mais ce n'est pas non plus forcément pour le même usage. J'utilise mon 18 200 pour les photos type famille, dès que je veux faire de belles photos je passe en focales fixes  :)

Pour réagir sur ta collection d'objectif, si y'en a bien un qui me fait envie c'est ton 10 20, dès que nous partons en voyage en Egypte cet objectif sera mien  :lol:
« Modifié: 13 Août, 2011, 13:36:55 pm par bblouloutte »

Changer de boitier ?
« Réponse #11 le: 13 Août, 2011, 13:51:09 pm »
Pour passer un cap, les focales fixes sont une alternative sympathiques et font progresser (je ne quitte plus le mode A) :) Plusieurs personnes de ce forum m'ont pousser à franchir le pas et je ne le regrette pas. Le 35 mm sur un D90 donne des images excellentes dès la pleine ouverture. J'adore cette optique ainsi que le 85 mm AF D pour les portraits. La tu profites vraiment des possibilités et de la qualité de ton boitier. Après le 18 105 ne donne pas la même qualité mais ce n'est pas non plus forcément pour le même usage. J'utilise mon 18 200 pour les photos type famille, dès que je veux faire de belles photos je passe en focales fixes  :)

Pour réagir sur ta collection d'objectif, si y'en a bien un qui me fait envie c'est ton 10 20, dès que nous partons en voyage en Egypte cet objectif sera mien  :lol:

J'ai le 35 1.8 aussi et c'est clair que c'est complètement différent.

Mais bon ma question était plus générale que mon cas personnel même si je me suis parfois posée la question, je e remets dans le droit chemin aussi et je vous consulte!

Changer de boitier ?
« Réponse #12 le: 13 Août, 2011, 14:34:16 pm »
Pour avoir utilisé le D90, l'unique reproche (qui n'en est pas un vu sa date de sortie) c'est l'AF vraiment à la traîne sur les sujets rapides. Sinon à optique identique, je vois pas de différence avec le D300s, normal, il me semble que c'est le même capteur... Un peu léger et déséquilibré avec des optiques FX. Sinon RAS c'est du bon matos. Le 18-105 ne sert qu'à vendre le boîtier en kit à un prix d'appel, une baïonnette en plastique, c'est du foutage de gueule !!! Evite F18  et F105 ainsi que la pleine ouverture et ça ira déjà bcp mieux  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Changer de boitier ?
« Réponse #13 le: 13 Août, 2011, 17:00:36 pm »
Déja si tu utilisais ton 35mm pour des photos de famille et de voyage "normaux", ton 10-20 pour les paysages et aussi les voyages, le 70-300 ou le 150 pour les portraits, tu verrais une difference en terme de qualité. Ce n'est pas que ton 18-105 n'est pas assez lumineux, il n'est pas assez piqué! Tu as des bons objectifs, si tu les utilises au lieu de ton "cul de bouteille, tu n'as pas besoin de changer d'optique du tout. Je rajouterais, achete toi un bon livre sur la photo numerique, par example celui de Scott Kelby. On y apprend un tat de choses;

Changer de boitier ?
« Réponse #14 le: 13 Août, 2011, 23:41:25 pm »
1) Le 18-105 n'est pas un objectif moyen ! Ce n'est pas parce qu'il est "tout plastique - pas cher - presque offert avec un boitier" qu'il n'est pas bon optiquement !  ;D
2) Bien au contraire, le 18-105 n'est parfois pas assez lumineux, mais beaucoup plus piqué que tu l'affirmes !  ;D

J'affirme quoi d'abord? Je suppose que ca depend d'avec quoi on le compare!

Publicité