Bonjour,
J'ai eu une idée de photo que j'ai testé hier, et je me suis rendu compte que ça risquait de ne pas être réalisable.
Mon idée est de faire une photo en pose longue, fixe, avec un skateur qui fait une figure en même temps, figé avec une rafale au flash pendant la pose longue (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre haha)
Pour cette photo, j'ai le set up suivant :
- Un D300s sur trépied
- Un SB-800 a gauche, déclenché par Cactus V5, a 1/8 en mode stroboscopique (puissance maxi dans ce mode)
- Un SB-28 a droite, déclenché par Cactus V5, a 1/8 en mode stroboscopique.
- Un Cactus V5 dans ma main, pour déclencher les flash manuellement aux moments qui m'intéressent.
Après quelques essais hier, voilà ce que ça donne (voir photo jointe)
Exifs : 2,50s f/9 320iso
Ce cliché soulève plusieurs problème :
1) la régularité de la rafale et la puissance de l'éclair.
Pour ce problème, j'ai trouvé la solution, je vais utiliser deux boitiers, un qui prend la photo en pose longue, et l'autre équipé du Cactus V5 qui s'occupera de déclencher les flashs en rafale proprement.
En effet, pour cette photo, je déclenchais la rafale manuellement avec un Cactus V5 dans la main, ce n'est pas très fiable.
2) la netteté/transparence du sujet :
C'est ici que mon probleme majeur réside et que je vais avoir besoin de votre aide.
J'ai remarqué que, plus le temps de pose est long, moins le skateur est net, plus il est transparent, cependant, pour ce type d'image, j'ai besoin d'une pose assez longue, d'au moins 2 secondes, si ce n'est plus.
Je pensais que le flash pouvait figer proprement le sujet, mais ma photo est la preuve que non, ou alors, il y a un réglage qui m'échappe. (vous avez les exifs un peu plus haut).
Est ce que la netteté/transparence du sujet peut dépendre de la puissance de l'éclair ou c'est juste la vitesse d'obturation qui entre en compte ?
Je voudrais que mon sujet soit moins transparent que sur la photo.