Publicité

*

bibicool

• Invité
Quels filtres choisir pour mon utilisation...
« le: 30 Nov, 2006, 10:31:19 am »
Bonjour,

Bon je créée un nouveau post...

J'aimerais m'acheter un filtre à densité neutre (NEUTRAL DENSITY), je vois que j'ai le choix entre densité 2, 4 voir 8.

Ma question va vous sembler un peu bizarre... mais d'après vous lequel est le plus utile... ok ca dépend de ce que je veux faire...

Disons cas 1 : une pause en pleine journée sur un torrent genre 2 secondes voir un peu plus ?  un densité 2 suffira ?

Cas 2, photo de plusieurs secondes (5-10) en pleine journée ? genre à la mer ?

Voilà bref vous l'aurez compris... vu les prix je préfèrerait d'abord en acheter un seul... et me demande si vous avez de l'expérience.

Merci

Seb

Publicité

*

JaB

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2006, 13:34:50 pm »
Bonjour,

essayons d'appliquer l'adage "donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends lui à pêcher, il se nourrira tous les jours".

1-tu regardes parmi les photos dont tu souhaites reproduire les effets, les conditions de prise de vue (diaphragme et vitesse) Par exemple 1s à f/22. Il y a en particulier les magnifiques photos de Cedric Chassagne qui ont été exposées au festival de Montier en Der et que tu peux retrouver sur le site des pixelistes (anciennement forum nikon numérique).

2-tu mesures la vitesse de prise de vue à un diaphragme identique à ci-dessus pour le ruisseau de ton choix, sans monter de filtre. Ca te donne par exemple 1/125 à f/22.

3-tu calcules le coefficient multiplicateur que devrait avoir ton filtre pour descendre à la vitesse souhaitée, ici 1 seconde :
1/125s--1/60--1/30--1/15--1/8--1/4--1/2--1s
1----------2------4------8-----16---32---64-- 128 fois
ou
0----------1------2------3------4-----5----6----- 7 diaphragmes

tu devrais pouvoir retrouver une de ces 2 indications sur le filtre
sous la forme   x128 ou -7EV
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que la dénomination Kodak d'un tel filtre (il y a longtemps ! ) était justement ND7 pour signifier que ce filtre demandait une pose plus longue de 7 crans de vitesse.

Evidemment, tu peux jouer à la fois sur diaph ET vitesse pour ajuster plus précisément le temps de pose à la valeur exacte que tu souhaites.

*

bibicool

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2006, 13:38:04 pm »
super, merci pour les infos !

« Réponse #3 le: 30 Nov, 2006, 14:26:05 pm »
hello
C'est un ND400 qu'il faut trouver.... bon courage. nikon en a fait, hoya et B+W aussi
Prends le dans un grand diamètre (62 72 77 ou 82) avec des bagues d'adaptation pour toues tes optiques (photo muller)
Autre solution, tu montes un pola cir sur l'optique et un pola linéaire sur le pola cir, tu croises le tout à 90°. Fait l'essais en magasin car certain pola peuvent avoir une dominante dans ce genre d'utilisation. Les cokin ne sont pas bon pour ça (fait l'essais)
J.Ph.

*

JaB

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Nov, 2006, 17:17:49 pm »
Jean-Pilippe,

tu peux peut-être m'éclairer alors sur la dénomination de ces filtres...
Apparemment, je disais des bêtises en parlant d'une correction de 7EV pour un ND7, non ?
Merci d'avance

Publicité