Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #15 le: 10 Août, 2011, 20:51:34 pm »
Salut Sorgue. Le Dr Meger n'a pas mis le F3 dans la liste (sur son site) des boitiers qu'il accepte en consultation. C'est peut-être une coquille de son webmaster.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Août, 2011, 08:22:22 am »
Salut grand homme ;) Dr Meger a osculté le miens il y a quelque temps peut etre lui poser la question ? Sinon tu as Déco (Studio lab a valence 26) qui fait ce genre d'intervention et qui est tres compétent .

« Réponse #17 le: 11 Août, 2011, 08:28:39 am »
Salut Sorgue. La réparation va attendre un peu car low finances et loin de la civilisation. Je suis intéressé par un diagnostic à la louche car je pense qu'un des composants est HS, par exemple le sélecteur de vitesses ou un ressort qui aurait laché, ou qu'un réglage est nécessaire, par exemple la pièce qui valide l'obturation ou la temporise je ne sais plus. Je me demande pourquoi ça le fait de façon plus prononcé sur les vitesses en dessous de 1/60ème et une réponse pertinente nous permettra à toutes et tous d'en apprendre un peu plus sur nos chers anciens.  ;D Pour l'instant, pas d'urgence.

*

dize

• Invité
« Réponse #18 le: 17 Août, 2011, 13:34:24 pm »
"Les vitesses au-dessus de 1/60 déclenchent correctement, mais je ne sais pas si elles sont justes"

Justement petite question, comment fait on pour savoir si les vitesses sont justes??   :)

merci

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #19 le: 17 Août, 2011, 13:40:19 pm »
Justement petite question, comment fait on pour savoir si les vitesses sont justes??   :)

1 - s'équiper d'un laser, 2 miroirs,  et de l'electronique de détection qui va bien. Un laser sur le haut du rideau, l'autre sur le bas. lecture de l'intervalle de temps détecté pendant la rupture de faisceau.
2 - s'équiper de microphone et d'un oscillo enregistreur. repérer l'intrervalle de temps entre le bruit de passage de chacun des rideaux
3 - filmer le passage des rideaux avec une caméra haute-vitesse et affichage synchro-temps
4 - faire un banc de mesure à base de cellule photoélectrique et d'un peu d'électronique de base, reliée port série à un PC avec le bon logiciel.
5 - faire une pelloche, développer.  ;)
« Modifié: 17 Août, 2011, 13:47:31 pm par tigerwoods »

*

dize

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Août, 2011, 13:45:31 pm »
 ;) a oui pas évident d'avoir tout ce matériel..

Et meme en faisant une pellicule on ne peut pas vraiment verifier

merci tiger :)

« Réponse #21 le: 17 Août, 2011, 13:52:55 pm »
;) a oui pas évident d'avoir tout ce matériel..

Et meme en faisant une pellicule on ne peut pas vraiment verifier

merci tiger :)
Faire la même image (sur pied) en choisissant le couple vitesse/diaph et en balayant toute la plage ça peut donner une idée quand même non?
1/15et22, 1/30et16, 1/60et11 ...etc....

si elles n'ont pas la même densité .....pb .... mais ça peut venir de plusieurs points, cette méthode permet à peu de frais de confirmer ... que ça marche bien
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #22 le: 21 Août, 2011, 17:24:23 pm »
J'avais délaissé mon F3 après avoir posté ici mes premières impressions concernant ce problème. En déclenchant successivement et rapidement, le boitier semble manquer de batteries -pourtant neuves. Si je déclenche en lui laissant plus de temps, le déclenchement correspond à la sélection.  :P Si c'était un autre appareil électronique, je dirais que c'est un problème de condensateur.

« Réponse #23 le: 21 Août, 2011, 19:58:17 pm »
Bonjour,

Quel feuilleton ce F3, c'est pathétique ; il devrait être en révision depuis longtemps.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #24 le: 21 Août, 2011, 20:12:58 pm »
Je le pense aussi, Cher Bertrand. Pour l'instant, je change la paille du F3 tous les jours et je le bouchonne après le soin. Il reste à l'étable sous étroite surveillance. Le lad aimerait bien savoir quel est son mal et se lance dans des diagnostics en tâtonnant la bête.  :P Pour la chirurgie, ce F3 peut attendre encore un peu, il ne souffre certainement pas une péritonite aiguë.  ;D

« Réponse #25 le: 26 Août, 2011, 21:34:13 pm »
J'avais délaissé mon F3 après avoir posté ici mes premières impressions concernant ce problème. En déclenchant successivement et rapidement, le boitier semble manquer de batteries -pourtant neuves. Si je déclenche en lui laissant plus de temps, le déclenchement correspond à la sélection.  :P Si c'était un autre appareil électronique, je dirais que c'est un problème de condensateur.

Bonjour KarlDeGol,

J'ai été propriétaire d'un F3. Il devait avoir dans les vingt-cinq ans et pas beaucoup de déclenchements.
Toutes les vitesses fonctionnaient parfaitement, avec ou sans moteur.
Si les vitesses de ton F3 sont "exactes" en lui laissant le temps de "respirer" entre chaque déclenchement c'est déjà un bon point.
S'il peine à une cadence plus rapide, cela donne effectivement l'impression d'un temps de recharge plus long ou d'un mécanisme à la peine.
L'obturateur est à variation électronique et calcule le temps de pose en fonction de l'ouverture.
Ceci dit, j'avais vu sur la toile (il y a quelques années) un mécanisme complet d'obturateur de F3 et c'était assez touffu.
Bonne chance,
Cordialement,

« Réponse #26 le: 26 Août, 2011, 21:40:56 pm »
Bonjour Cramix. Ce sont les vitesses en dessous de 1/60ème qui sont à la rue. Les vitesses à partir de 1/60ème déclenchent correctement, me semble-t-il. J'ai cru qu'il fonctionnait mieux en lui laissant plus de temps entre deux déclenchements, mais c'est rapé. Ca finira à l'atelier, comme Bertrand m'invite à le faire, ou vendu pour pièces car je renonce à la simple pensée d'ouvrir le bestiau.  :P

En dessous de 1/60e, l'obturation se fait instantanément. C'est la fermeture de l'obturateur qui est aléatoire et varie énormément sur la même sélection. Parfois, l'obturation correspond à la vitesse sélectionnée. Mais, au déclenchement suivant, l'obturation est plus longue voire très longue. De toutes façons, trop longue...  ;/
« Modifié: 27 Août, 2011, 09:35:51 am par KarlDeGol »

« Réponse #27 le: 27 Août, 2011, 00:08:28 am »
Bonjour Cramix. Ce sont les vitesses en dessous de 1/60ème qui sont à la rue. Les vitesses à partir de 1/60ème déclenchent correctement, me semble-t-il. J'ai cru qu'il fonctionnait mieux en lui laissant plus de temps entre deux déclenchements, mais c'est rapé. Ca finira à l'atelier, comme Bertrand m'invite à le faire, ou vendu pour pièces car je renonce à la simple pensée d'ouvrir le bestiau.  :P

L'obturation se fait instantanément. C'est la fermeture de l'obturateur qui est aléatoire et varie énormément sur la même sélection. Parfois, l'obturation correspond à la vitesse sélectionnée. Mais, au déclenchement suivant, l'obturation est plus longue voire très longue. De toutes façons, trop longue...  ;/

J'ai déjà démonté et nettoyé un objectif aux lamelles de diaphragme gommées, mais bon !!!
Si c'est mécanique, passe encore, mais si c'est électronique .......
Dommage, c'est un beau boîtier.
Cordialement,

« Réponse #28 le: 27 Août, 2011, 09:47:36 am »
Il y a des objectifs à focale fixe qui se démontent et se remontent très bien, sans grande difficulté. Il y en a d'autres, dont les vis sont freinées par exemple, et qui sont une galère. Il y a aussi les zooms qui se démontent très bien et ne se remontent pas...

« Réponse #29 le: 27 Août, 2011, 14:05:03 pm »
Exact !!!
Dans mon cas il s'agissait de focales fixes.
Avec un peu de méthode et beaucoup de patience il n'y avait pas de grandes difficultés.   :)
Le mécanisme de l'obturateur du F3 n'a pas l'air aussi simple, malheureusement.
Cordialement,