*

Simalla

• Invité
F90x, FE2 ???
« le: 29 Nov, 2006, 18:25:00 pm »
Bonjour à tous,

Ces deux boîtiers sont relativement facile à trouver en occasion (surtout le f90x). Mais j'hésite entre les deux.
Le FE2 est peut-être plus fiable avec le temps, non ? Le F90x à en moyenne 10 ans d'âge. N'est ce pas risquer pour l'électronique ?
Je sais je fais les questions et les réponses, mais…
Pourriez-vous m'aiguiller… A vous les connaisseurs et un grand merci.

*

Photomic tn

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #1 le: 29 Nov, 2006, 19:44:21 pm »
A mon (très) humble avis je préfererais prendre un FE2, sans doute plus facile à réparer et moins complexe mécaniquement.

De plus, même en cas de panne des piles, tu peux continuer à photographier, au 1/250ème seulement; c'est toujours mieux que rien non?

F90x, FE2 ???
« Réponse #2 le: 29 Nov, 2006, 20:39:54 pm »
Bonsoir,

ces 2 boitiers sont trés différents, le FE2 a 22 ans automatique priorité à l'ouverture et manuel ( mesure centrale pondérée).
Le F90X a 12 ans, il est autofocus , possède différents mode de mesures de la lumière , divers programmes P S A M etc...
Côté SAV il n'y a plus de pièces neuves pour les FE FE2 , pour ce qui est de la fiabilité du F90X, j'en possède un depuis 1996
et il totalise plus de 15000 déclenchements sans aucune réparation.
Ils sont aussi solides l'un que l'autre mais un monde les sépare...
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

*

Simalla

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #3 le: 29 Nov, 2006, 20:56:14 pm »
Le manque de pièces en cas de panne est effectivement une chose à ne pas négliger.

Et bien merci pour ces informations très précises…

*

Amand

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #4 le: 29 Nov, 2006, 21:31:58 pm »
Je confirme ce que dit Affreux, le FE2 est (presque) irréparable aujourd'hui, mais beaucoup moins sujet à pannes électroniques que le F90X. Non pas parce qu'il y a moins d'électronique dans le FE2, mais paradoxalement, parce que cette vielle électronique était fabriquée "sur une enclume".
Le FE2 est un appareil qui ne m'a laissé que de bons souvenirs, mais tant qu'à investir, je tenterais dans la même lignée le FM3A, plus complet puisque capable de fonctionner sans pile. C'est plus cher, mais c'est beaucoup plus sûr.
Et puis en cherchant bien, il y a le F3 pour pas beaucoup plus cher non plus (moins qu'un FM3A, pourquoi???!!!). A part une synchro-flash moins rapide que le 1/250, c'est quand-même un des boîtiers les plus aboutis de la gamme Nikon.

*

Brollex

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #5 le: 29 Nov, 2006, 22:33:35 pm »

F90x, FE2 ???
« Réponse #6 le: 29 Nov, 2006, 23:05:27 pm »
un F3 sinon rien!
D'une manière générale:
le FE FE2 FM3a est difficile à maîtriser en diapo pour une exposition parfaite car il faut une superposition rigoureuse des aiguilles. c'est très "fin" et long
Beaucoup de boîtier ne sont plus réparable, il ne tombent pas en panne pour autant. Je suis étonné pour le FE2, ça doit faire donc plus de 7 ans qu'il n'est plus produit.
Vu le prix actuel des argentique, tapes dans le pro, le F3HP est très agréable et précis (mais incopatible G), le F4 offre la meilleure interface boîtier-optique et est compatible avec à peu près toutes les optiques nikon de F (non couplé mais montable) à G (en S et P uniquement). Le F5 commence à présenter des incompatibilités décendantes (AI-AIS sans matricielle, F impossible sauf modification en SAV du boîtier). Le F6 est compatible AI-AIS en matricielle (après programation comme le D200).
En F90, préférez la version X ou S (usa)
J.Ph.

*

Hors ligne Jean-Christophe

F90x, FE2 ???
« Réponse #7 le: 30 Nov, 2006, 10:19:29 am »
Le F90x me semble un meilleur choix. Il est encore (assez) récent, se trouve partout presque donné, un boîtier utilisé par les pros en, son temps, increvable, fiable, robuste, rien à voir avec un FE2. Je n'hésiterais pas longtemps ;)

*

alain95

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #8 le: 30 Nov, 2006, 22:32:12 pm »
> Le FE2 est peut-être plus fiable avec le temps, non ?

Il semble y avoir des soucis avec l'obturateur qui lache sur le FE2.
Si tu tiens à un boitier manuel, vise plutôt un F3, même si l'affichage de l'exposition à aiguillle du FE2 est plus pratique en mode manuel.

> Le F90x à en moyenne 10 ans d'âge. N'est ce pas risquer pour l'électronique ?

Pas du tout, sauf s'il a été stocké/utilisé en milieu humide.

Un F90x qui n'a pas trop souffert est un très bon choix.
Le dos part souvent en lambeaux, mais ce n'est qu'un problème esthéthique.

*

Simalla

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #9 le: 01 Déc, 2006, 11:12:41 am »
Encore merci à tous pour ces infos précieuses.

Juste une question à propos du message de Brollex concernant l'offre sur ebay. Par quel moyen peut-on obtenir des informations précises sur les frais supplémentaires concernant les achats à l'étranger, ici les Etats Unis. La TVA + les frais de douanes ? Cela peut monter très vite, non ?

Merci

*

Brollex

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #10 le: 01 Déc, 2006, 12:01:59 pm »
Ne sachant pas où tu résides, il m'est difficile de te conseiller. En Belgique, je compte sur un supplément de + ou - 30% mais il y a deux semaines j'ai reçu un MK 1 des USA que j'ai payé $117 et le supplément (que la Poste a oublié de me réclamer :) ) était de €10,00.

Bonne chance.

*

Simalla

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2006, 13:37:29 pm »
En France…

Dans tout les cas la TVA (19,6) est à rajoutée non ?

F90x, FE2 ???
« Réponse #12 le: 01 Déc, 2006, 14:34:59 pm »
Salut,
Personnellement, j'ai toujours en ma possession un FE2 qui fonctionne toujours à merveille. J'en suis le premier propriétaire depuis déjà 23 ans... Je n'ai jamais eu un seul petit problème avec ce boitier... Il est vrai que je fais toujours très attention à mes équipements. Actuellement mon FE2 est chargé avec un Ilford FP4+ et je suis absolument certain que les résultats seront encore excellents. Je dois aussi avouer que, même si je travaille en numérique pour la majorité du temps, ce boitier est toujours prêt de moi et ne demande qu'à être utilisé... Il a l'avantage de pouvoir utiliser tous mes objectifs "AF" en mode manuel.

Je ne connais pas le F90... Mais je travaille aussi avec un F80S et j'avoue que je préfère le sentiment de solidité de mon FE2... C'est un cheval de bataille qui ne laisse pas tomber...

A+
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

Brollex

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #13 le: 01 Déc, 2006, 16:22:04 pm »
@ Simalla

Dans ce cas les renseignements doivent se trouver ici:  http://www.douane.gouv.fr/

Le fait de devoir payer la douane et/ou la TVA dépend du zèle des zélés zélotes officiant au sein de ces administrations, chez nous ils ne sont pas très obsédés par les petits envois ponctuels car le coût du traitement dépasse souvent le revenu qu'ils en obtiennent!

*

leolagrangefr

• Invité
F90x, FE2 ???
« Réponse #14 le: 02 Déc, 2006, 13:54:44 pm »
Etant possesseur d'un F90X depuis pas mal de temps, je ne pense pas que ce soit un mauvais choix car il ne m'a jamais fait défaut....aucune panne, juste une révision tous les 5 ans, l'occasion d'un bon dépoussiérage. Avec sa poignée, son viseur quadrillé, c'est le boîtier que je préfère de loin....