Publicité

Conseil achat logiciel traitement pour débutant [gwenolo]
« le: 05 Août, 2011, 13:08:03 pm »
Bonjour à tous

Faux débutant dans la photo, mais vrai débutant dans le "post-traitement" suite au passage au numérique, j'aurai besoin de conseils pour les logiciels de traitement (pour le classement j'utilise picasa qui pour le moment me suffit).
Dans les gratuits j'ai téléchargé photofiltre (bof bof..) et gimp, qui semble très complet mais là j'ai vraiment du mal avec la logique des calques, je ne trouve pas ça du tout intuitif, et très laborieux pour obtenir l'effet désiré. Résultat: pour les retouches basiques (recadrage, redressement) j'utilise Picasa, et pour le reste c'est Gimp mais je me limite au menu "couleurs", pour la conversion en noir et blanc, les contrastes, la saturation....

Ma question est donc la suivante:

sachant :
- que je suis un amateur avec des ambitions et des besoins "raisonnables"  ;)
- que je suis prêt à mettre quelques sous dans un logiciel, mas là encore de façon raisonnable..
- que j'envisage de développer occasionnellement des raw mais pas de façon systématique (dans la plupart des cas le jpeg sorti par mon appareil me convient comme base de départ),
- et que je suis sous windows,

quel logiciel me conseilleriez-vous ? Pour le moment j'hésite entre Adobe lightroom, que je pourrais avoir à un bon prix (licence enseignant --> 90 €  ;D , mais je crains qu'il soit trop complexe...) et Capture NX. Y en a-t-il d'autres ? Ces logiciels utilisent-ils aussi la logique des calques ? Lequel offre les filtres les plus intéressants et complets ?

Merci par avance de vos conseils !! :D 

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Août, 2011, 13:23:58 pm »
oups ! je viens de voir qu'un autre fil assez similaire était ouvert un peu plus haut, désolé...

J'ai donc pris bonne note des sites de tutoriels sur Gimp, ça va m'aider