Je maintiens néanmoins ma question sur le choix entre Capture NX et Lightroom, si certains ont des éléments de comparaison (j'ai exclu d'emblée photoshop elements, je sais pas pourquoi, la phobie des calques sans doute ?
)
Comparer Lightroom et Capture NX est difficile car ils n'ont pas les mêmes fonctionnalités.
La différence majeure, est que LR va te permettre de gérer tes photos de les organiser, de les classer, les trier, etc ... au moyen d'une "Base de données", ce que ne fait pas Capture NX2.
Pour la partie développement, c'est le moteur de Camera RAW (Le dématriceur de Adobe) qui est utilisé, donc sans les calques à ce niveau

Il est très facile d'appliquer des modifications à un ensemble de photos aussi.
Dans Capture NX2, l'organisation des fichiers devra être fait par toi même au niveau du système de fichier de l'ordinateur, avec de la rigueur pour te permettre de retrouver tes photos facilement. L'application de modification est possible mais bien moins pratique, au travers du traitement par lot. A mon avis, il est plus à comparer à Photoshop pour le côté traitement individuel des photos. Il a pour lui surtout les "U-Point" qui sont très puissants. Attention, il est aussi très lourd et demande un ordi assez musclé.
En tout cas pour la complexité de Lightroom par rapport à Capture NX, je dirais que l'un comme l'autre te demanderas du temps pour en comprendre le fonctionnement.
A l'opposé de Photoshop (Element ou sont grand frère) ou Gimp, tu ne feras pas de retouches avancées avec ce genre de produits (LR ou Capture NX).
Ils sont faits pour les photographes avant tout. Je disais çà par rapport à ta question concernant les filtres.
Tu penses l'utilisation des calques complexes, mais on a rien sans rien. C'est extrêmement puissant quand on maitrise leur utilisation.
Tous ces logiciels demandent un temps d'apprentissage, et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises Picasa pour le recadrage et le redressement, et que tu fais le reste dans Gimp, alors qu'il fait çà très bien et très facilement.
Ce sont tous de très bons produits, y compris "Photoshop Elements" que tu mets de côté à tord à mon avis.
Pour moi Lightroom est un très bon produit, qui répond aux besoins d'un photographe, avec un bon bouquin pour son apprentissage ou un DVD de formation, et tu ne le regretteras pas.