Publicité

Conseil achat logiciel traitement pour débutant [gwenolo]
« le: 05 Août, 2011, 13:08:03 pm »
Bonjour à tous

Faux débutant dans la photo, mais vrai débutant dans le "post-traitement" suite au passage au numérique, j'aurai besoin de conseils pour les logiciels de traitement (pour le classement j'utilise picasa qui pour le moment me suffit).
Dans les gratuits j'ai téléchargé photofiltre (bof bof..) et gimp, qui semble très complet mais là j'ai vraiment du mal avec la logique des calques, je ne trouve pas ça du tout intuitif, et très laborieux pour obtenir l'effet désiré. Résultat: pour les retouches basiques (recadrage, redressement) j'utilise Picasa, et pour le reste c'est Gimp mais je me limite au menu "couleurs", pour la conversion en noir et blanc, les contrastes, la saturation....

Ma question est donc la suivante:

sachant :
- que je suis un amateur avec des ambitions et des besoins "raisonnables"  ;)
- que je suis prêt à mettre quelques sous dans un logiciel, mas là encore de façon raisonnable..
- que j'envisage de développer occasionnellement des raw mais pas de façon systématique (dans la plupart des cas le jpeg sorti par mon appareil me convient comme base de départ),
- et que je suis sous windows,

quel logiciel me conseilleriez-vous ? Pour le moment j'hésite entre Adobe lightroom, que je pourrais avoir à un bon prix (licence enseignant --> 90 €  ;D , mais je crains qu'il soit trop complexe...) et Capture NX. Y en a-t-il d'autres ? Ces logiciels utilisent-ils aussi la logique des calques ? Lequel offre les filtres les plus intéressants et complets ?

Merci par avance de vos conseils !! :D 

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Août, 2011, 13:23:58 pm »
oups ! je viens de voir qu'un autre fil assez similaire était ouvert un peu plus haut, désolé...

J'ai donc pris bonne note des sites de tutoriels sur Gimp, ça va m'aider

Je maintiens néanmoins ma question sur le choix entre Capture NX et Lightroom, si certains ont des éléments de comparaison (j'ai exclu d'emblée photoshop elements, je sais pas pourquoi, la phobie des calques sans doute ? :lol:)

« Réponse #2 le: 05 Août, 2011, 14:04:51 pm »

Je maintiens néanmoins ma question sur le choix entre Capture NX et Lightroom, si certains ont des éléments de comparaison (j'ai exclu d'emblée photoshop elements, je sais pas pourquoi, la phobie des calques sans doute ? :lol:)

Regarde aussi du côté de Bibble5 pour le développement des raw, il a énormément d'avantages.

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Août, 2011, 22:52:51 pm »
Et DXO ?

« Réponse #4 le: 05 Août, 2011, 23:17:04 pm »
Un sondage sur les logiciels les plus utilisés, avec des commentaires d'utilisateurs : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0

Ça peut faciliter les choix.    

« Réponse #5 le: 06 Août, 2011, 19:34:09 pm »

Comparer Lightroom et Capture NX est difficile car ils n'ont pas les mêmes fonctionnalités.
La différence majeure, est que LR va te permettre de gérer tes photos de les organiser, de les classer, les trier, etc ... au moyen d'une "Base de données", ce que ne fait pas Capture NX2.
Pour la partie développement, c'est le moteur de Camera RAW (Le dématriceur de Adobe) qui est utilisé, donc sans les calques à ce niveau  ;)
Il est très facile d'appliquer des modifications à un ensemble de photos aussi.

Dans Capture NX2, l'organisation des fichiers devra être fait par toi même au niveau du système de fichier de l'ordinateur, avec de la rigueur pour te permettre de retrouver tes photos facilement. L'application de modification est possible mais bien moins pratique, au travers du traitement par lot. A mon avis, il est plus à comparer à Photoshop pour le côté traitement individuel des photos. Il a pour lui surtout les "U-Point" qui sont très puissants. Attention, il est aussi très lourd et demande un ordi assez musclé.

En tout cas pour la complexité de Lightroom par rapport à Capture NX, je dirais que l'un comme l'autre te demanderas du temps pour en comprendre le fonctionnement.

A l'opposé de Photoshop (Element ou sont grand frère) ou Gimp, tu ne feras pas de retouches avancées avec ce genre de produits (LR ou Capture NX).
Ils sont faits pour les photographes avant tout. Je disais çà par rapport à ta question concernant les filtres.

Tu penses l'utilisation des calques complexes, mais on a rien sans rien. C'est extrêmement puissant quand on maitrise leur utilisation.

Tous ces logiciels demandent un temps d'apprentissage, et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises Picasa pour le recadrage et le redressement, et que tu fais le reste dans Gimp, alors qu'il fait çà très bien et très facilement.

Ce sont tous de très bons produits, y compris "Photoshop Elements" que tu mets de côté à tord à mon avis.

Pour moi Lightroom est un très bon produit, qui répond aux besoins d'un photographe, avec un bon bouquin pour son apprentissage ou un DVD de formation, et tu ne le regretteras pas.

« Modifié: 06 Août, 2011, 19:48:46 pm par MyGal »
D810, Z6 + quelques objectifs ...

« Réponse #6 le: 06 Août, 2011, 19:59:06 pm »
Si on veut essayer de généraliser, il y a trois sortes de logiciels utilisés en photo :

- les dématriçeurs
- les softs de retouche
- les catalogueurs

Aujourd'hui, la plupart font un peu des trois, avec une performance plus poussée pour leur fonction d'origine.

Dans la plupart des cas, si tu shootes en raw, un dématriçeur sera suffisant pour les réglages "de base". Tu peux télécharger le gratuit Nikon View NX2 pour voir (sur Nikon.fr), et même si ce soft est basique, tu verras qu'il permet déjà beaucoup de choses. Et avec un résultat supérieur à Picasa.

Si tu ne shootes pas en raw, les dématriçeurs sont également utiles, car ils traitent aussi le jpeg, mais bon... c'est mieux de faire ses photos en raw.

Les logiciels de retouche te permettent à la fois de reprendre les réglages de base et d'aller plus loin.

Même pour les réglages, ils sont moins simples d'utilisation que les dématriçeurs, si bien qu'il vaut mieux retoucher ses photos en deux étapes, 1° avec le dématriçeur et 2° avec le logiciel de retouche pour le petit nombre qui le nécessite.

Un logiciel de retouche te permet d'éliminer un fond disgracieux, ou un détail gênant (un bouton, une poubelle...) ou de mixer plusieurs images, ou d'ajouter du texte, ou encore de faire des réglages sur une partie de l'image seulement... et des choses bien plus complexes, pour ceux que ça intéresse (allonger les jambes, amincir une silhouette et j'en passe).

Tout cela demande une phase d’apprentissage conséquente, contrairement aux derawtiseurs qui sont plutôt intuitifs.

Le catalogueur sert... à classer et à retrouver plus facilement une image dans quelques dizaines de milliers. Chaque catalogueur a ses codes de classement, ce qui revient à dire que l'on est en quelque sorte marié avec celui qu'on a choisi, sauf à tout reprendre à zéro.

Personnellement, j'ai choisi de m'en passer et de créer mon arborescence sous Windows. Mais du coup je me prive de fonctions utiles comme la recherche par mots-clé ou la reconnaissance faciale.

Donc, pour ton choix, tu dois d'abord définir tes besoins. Il est très possible qu'ils ne soient pas couverts par un seul logiciel.

Ensuite, le choix passe par un essai pour voir si les fonctions annoncées sont bien présentes et simples à utiliser. L'ergonomie générale et la "logique" de traitement proposées doivent également te convenir et te paraître suffisamment intuitives pour que chaque manip ne devienne pas une corvée.

La plupart proposent un essai gratuit 30 jours. Prends le temps de les essayer l'un après l'autre (en travaillant exclusivement sur des copies : pour certains, tu ne peux plus revenir en arrière).

« Modifié: 06 Août, 2011, 20:05:56 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 07 Sep, 2011, 10:50:15 am »
Merci beaucoup pour vos conseils !
J'ai bien compris la différence entre les différents types de soft  :)
Effectivement je cherche avant tout un "dématriceur" car je ne fais quasiment pas de retouches pour le moment (mes photos étant parfaites  ;)  non je n'ai tout simplement pas le temps ni les compétences...)

J'ai commencé à traiter mes photos de vacances avec la version d'essai de lightroom, ça me plaît bien je parviens sans trop de problèmes à faire les réglages de base, et pour l'instant il ne plombe pas trop mon ordi... Mais bon vu le nombre limité de photos que je prends (j'estime environ 1000/an) je n'ai pas vraiment besoin des options de catalogage ni de conversion par lot, et pour l'organisation comme Weepbitterly je préfère garder la main via ma bonne vieille arborescence windows... Je vais regarder Bibble et DXO sur votre conseil, mais a priori lightroom me semble assez exceptionnel, notamment pour la conversion noir et blanc on arrive assez simplement a un résultant très probant grâce aux nombreux curseurs de couleurs, bien plus efficaces et précis que le mélangeur de couches de Gimp... Les réglages par zones sont également possibles depuis la dernière version si j'ai bien compris, il y a les outils filtre dégradé et pinceau qui sont assez faciles à utiliser.

En tout cas merci encore de vos éclairages !! J'essaierai de poster bientôt un petit comparatif "les dérawtiseur pour les nuls", ça pourra peut-être aider ceux qui se posent les même questions...

« Réponse #8 le: 13 Sep, 2011, 09:52:28 am »
Bonjour à tous

Faux débutant dans la photo, mais vrai débutant dans le "post-traitement" suite au passage au numérique, j'aurai besoin de conseils pour les logiciels de traitement (pour le classement j'utilise picasa qui pour le moment me suffit).

C'est une situation qui me rappelle quelqu'un...........

Pour ma part, j'ai résolu le problème de la façon suivante :

- J'ai abandonné Picasa au profit de ViewNX 2, logiciel dédié Nikon et gratuit, qui permet de visionner, de modifier (commandes de base) et de classer les photos. Il permet de basculer directement la photo choisie dans Capture NX2 (logiciel payant). Il est simple à manipuler, et plutôt convivial à mon goût.
Lien ViewNX 2 : http://nikonimglib.com/nvnx/index_fr_eur.html#os-Windows

- Dans la logique, pour traiter les fichiers NEF, le logiciel dédié Capture NX 2 s'impose, à mon sens. Il est plus complet que Lightroom et plus intuitif aussi ; mais il faut tout de même prévoir un peu de temps pour se familiariser avec les commandes. Il comprend les corrections des objectifs et les "U-point" qui sont des outils fabuleux....une fois bien maîtrisés ;). Il existe un manuel didactique, très bien réalisé pour des gens comme nous, sur ce logiciel :
Le Petit Capture NX2 illustré de Laurence Huriaux, à télécharger gratuitement après demande d'un code d'accès auprès de l'auteur, ici : 
http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html
Capture NX2, ici : http://www.capturenx.com/fr/

Ces outils doivent permettre de réaliser l'ensemble des traitements et post-traitements sans appréhension et prise de tête !

Pour tout ce qui relève de techniques très élaborées et besoins spécifiques, il faut se tourner vers Photoshop.

J'ai vu votre série sur la Chine, j'aime beaucoup ! Probablement, aussi, en raison de cette passion commune de l'Asie  :)

Publicité