Un grand merci à tous, j'y suis enfin arrivé.
En fait, j'ai passé une bonne partie de ma journée de repos à "bricoler" avec X11.
Le souci, c'est que j'ai voulu télécharger X11, mais en cour d'installation, un message d'erreur m'indiquait que l'installation n'était pas possible, car l'ordinateur en possédait déjà une plus récente. (Je précise, que j'ai un Mac mini acheté il y a environ 1 mois). J'appel Technimac, et lui explique le problème et il me répond; qui si X11 est présent, c'est dans le menu utilitaire (penses-tu, que dalle). Mais en principe il est dans le pack OS X mais il faut le selectionner à l'installation. Et comme c'est installé d'usine, il a fallut que je cherche cet X11 dans mes cds-rom d'installation 1 et 2 et je me suis bien amusée....

Mais, bon, ça a payé puisque j'ai pu telecharger la dernière version de "The Gimp" et ça a l'air très bien (en plus, je peux redimentionner mes tofs, tout va bien

). Je n'ai rien payé, il ne faut pas que je me pleigne non plus. Si, juste un peu de temps, mais comparé aux plaisirs, ce n'est rien.