ABSOLUMENT, mais pas toujours facile à maitriser ...
Oui c'est vrai que ça ne s'improvise pas. pour autant ce n'est pas forcément difficile. Et ça peut même vite devenir plus simple. Juste un exemple : il y a un an j'ai fait les photos d'un mariage au D700, et au final j'ai dû reprendre la bdb de toutes les images faites dans l'église. J'ai eu de la chance car j'ai vite trouvé une valeur "bateau" qui marchait bien avec toutes cete série et j'ai donc pu traiter par lot, mais j'ai quand même dû corriger une légère dérive de couleur (conséquence de la bdb imparfaite).
Si j'avais été plus malin, j'aurai fait une bdb mesurée dans l'église (dans les conditions de pdv) avant de shooter : je n'aurai probablement pas eu à reprendre la bdb ensuite ou alors de façon très marginale, et je n'aurai probablement pas eu de dérive de couleur. Et au final j'aurai eu des images de meilleure qualité car moins triturées et surtout j'aurai perdu beaucoup moins de temps.
J'ai eu la "révélation" de l'intérêt d'une bdb mesurée en voyant une série de photos dans une église un autre forum, ou l'auteur (un photographe pro), a éclairé ma lanterne par ces quelques mots : "j'ai mesuré la bdb sur la robe blanche du prêtre"... Et franchement le résultat était super (surtout vu les conditions), et c'était quasiment des images brutes !
Aussitôt après je me suis plongé sur le mode d'emploi du D700 pour apprendre à mesurer la bdb. Contrairement à ce que je craignais ça s'est révélé très facile à faire. En fait la grosse difficulté c'est de penser à s'en servir.
Pour l'expo c'est un peu pareil : une expo "au quart de poil" permet d'avoir de bien meilleurs résultats quand les conditions sont délicates. Il faut apprendre à sortir de la matricielle et à exposer au plus juste. La photo est un apprentissage sans fin;)
Buzzz