Publicité

*

philatem

• Invité
arnaque sur le boncoin
« le: 04 Août, 2011, 08:59:30 am »
j'ai suivi tous les conseils prodigués  et acheté un ensemble boitier +objectifs... apres une annonce sur le site  le boncoin apres moults communications telephoniques
a l'arrivée du matériel 
   le boitier doit avoir subi la guerre tellement il est griffé abimé
   un des zoom a la bague de zooming completement bloquée
   l'autre une belle rayure sur la lentille frontale
donc envoi immédiat d'une lettre recommandée à la brave dame qui m'avait assuré que l'ensemble étatit en tres bon état
pas de réponses appel telephonique  la dame répond  "l'ensemble était en bon état quand je l'ai expédié c'est ma parole contre la votre"
aller en justice pour 200 €...
C'est la deuxieme fois que je me fait arnaquer sur le boncoin  ... il semble que les vendeurs pas nets ai élu domicile sur ce site
alors terminé je n'acheterais plus que sur ebay au moins il y a paypal...

Publicité

arnaque sur le boncoin
« Réponse #1 le: 04 Août, 2011, 09:35:41 am »
A titre d'information, j'ai retrouvé sur ce site une valise Hasselblad avec son matériel photo une semaine après l'avoir acheté sur ebay. Les photos et l'annonce avaient été reprises in extenso.
Pour le reste, c'est comme partout : bien s'assurer de la réalité de la vente, demander des photos complémentaires pour preuve sur l'état du matériel vendu, se déplacer lorsque cela est possible et signaler le litige ou l'anomalie au site pour suite éventuelle à donner.
Mais personne n'est à l'abri d'un dysfonctionnement ...

*

EarlyMorningSun

• Invité
arnaque sur le boncoin
« Réponse #2 le: 04 Août, 2011, 09:59:55 am »
Bonjour,

Je lis ca au moment ou je suis en train de finaliser un achat d'objo sur LBC  :-\ Je continue de croiser les doigts: j'ai acheté presque tout mon matériel d'occasion, mais avec remise en mains propres, ca évite ce genre de désagrément. Quelques remarques, toutefois.

a l'arrivée du matériel 
   le boitier doit avoir subi la guerre tellement il est griffé abimé
   un des zoom a la bague de zooming completement bloquée
   l'autre une belle rayure sur la lentille frontale

Avez-vous demander des photos de l'objectif et des photos prises avec l'objectif avant votre achat?

terminé je n'acheterais plus que sur ebay au moins il y a paypal...

Acheter sur LBC n'exclut pas la possibilité d'utiliser Paypal

Et pour finir, toujours se méfier des trop bonnes affaires sur le net, mais pas facile de déterminer la limite...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

arnaque sur le boncoin
« Réponse #3 le: 04 Août, 2011, 10:55:37 am »
La balle est dans ton camps.
Tu as fait une lettre recommandée, ok c'est bien.

Elle veut rien savoir: à toi de voir.

Saisir un tribunal m^me pour 200€ n'est pas un probléme, un peu de temps perdu, mais si tu y tiens ça vaut le coup. Tant pis pour elle.

Miantenant si tu ne fais rien, ton post est sympa et que dire de plus:
Dans la mesure du possible, demandez des photos avant et si pas possible, convenir d'un droit de regard ou d'essai de 24h.
( une personne sure de "son occasion" n'y verra aucuns inconvénients)
« Modifié: 04 Août, 2011, 11:10:58 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

arnaque sur le boncoin
« Réponse #4 le: 04 Août, 2011, 11:48:26 am »
La réponse obtenue du vendeur : "l'ensemble était en bon état quand je l'ai expédié c'est ma parole contre la votre" laisse penser que cette personne parie précisément sur l'inaction de ses "victimes" pour de petites sommes.

Tu peux essayer de voir si elle vend régulièrement, et ce qu'elle vend. En cas de ventes répétitives ce serait un mauvais point de plus pour elle. 

Si tu décidais de poursuivre, tu peux choisir soit le tribunal du domicile du vendeur, soit le tribunal du lieu de la livraison effective, c'est à dire ton domicile pour une vente à distance.

Pour un petit litige (inférieur à 4000€), tu peux donc t'adresser au tribunal de proximité de ton domicile. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire appel à un avocat. Tu peux même te faire représenter par un proche si besoin.

arnaque sur le boncoin
« Réponse #5 le: 04 Août, 2011, 12:27:14 pm »
Faire effectivement intervenir un juge de proximité, pour commencer... cela peut  suffire à calmer les ardeurs de la dame...  ;)
« Modifié: 04 Août, 2011, 12:39:12 pm par Olivier_G »
@+
Olivier

arnaque sur le boncoin
« Réponse #6 le: 04 Août, 2011, 13:50:54 pm »
+ 1.
le juge de proximité peut être en effet une brève complicité entre la prévoyance et le hasard ...

Publicité