Perso en ff si je devais en garder que trois ce serait le trio 24/50/85. Après perso je suis pas très télé donc faut adapter à son type photographique
Je m'oriente sur ces 3 là aussi : 24mm f2,8 AF-D + 50mm f1,8 AF-D + 135mm f2,8 AI-S (tout en diamètre 52mm, pas trop cher et léger...)
+ le 85mm f1,8 AF-D
Je laisse donc le téléobjectif 70-300mm aux photographes animaliers, experts et amateurs de zoom, je crois que dans mon cas c'est un mythe de vouloir transporter une optique de 750 gr voire plus... en randonnée... optique qui ne sera pas montée de toute façon sur le boîtier (et donc qui restera inutilement au fond du sac) car on se balade pas toute la journée avec près de 2kg autour du cou, et de toute façon la rencontre avec un chamois ou un bouquetin, un lynx, un lièvre, un oiseau... etc... ne se décide pas... elle se vie ! Je veux dire par là que dans cet instant magique, soit tu le vis et c'est tout (donc pas de photo...), soit tu as ton appareil tout prêt et réglé pratiquement en main... sinon cela reste un mythe dans mon cas... ou alors c'est un métier et ce c'est pas mon cas non plus ni mon objectif.
Je préfère opter pour une fixe plus courte et très abordable : le 135mm, même si c'est pour me limiter aux photos de fleurs et autres gros plans... c'est un choix, axé sur le poids, le prix et la polyvalence (diamètre filtre 52mm)
Là à mon avis tu fais fausse route : un 50 mm ou un 35 mm (selon les goûts) peut être utilisés en objectif unique "à tout faire" et donc laissé en permanence sur le boîtier. Cet exercice est déjà beaucoup plus difficile avec un 28 mm bien moins universel, et c'est quasi impossible avec un 24 mm : c'est typiquement l'objectif qu'on utilise en cas de besoin mais qu'on ne laisse pas longtemps en place (car pas assez polyvalent).
Buzzz
Comme on fait beaucoup de randonnée et sorties nature, je pense que ce 24mm sera monté "d'origine" sur le boîtier (ou alors l'inverse le 50mm monté et le 24 en complément, c'est idem, c'est un couple), mais je comprends que le 24mm n'est pas la même chose qu'un 20mm et un 35mm, je me doute, ok merci pour la mise en garde, 20+35 ça rentre pas dans le budget.
Je vois bien le 24mm et 50mm en randonnée, sortie ou voyage + éventuellement le 135mm dans le sac à la journée.
Effectivement le 24 en ff n'est pas polyvalent mais si il vient en complément d'un 50 comme mentionné ça doit le faire je pense.
Cependant pour moi le premier achat doit être le fameux 50 universel du 24x36.
Oui, c'est bien autour de cette focale que j'essaye d'articuler un parc de départ.
D'ailleurs je vais opter pour le 50mm f1,8 AF-D, à ce prix là je prend pas beaucoup de risque et il est tout de même assez bon je pense sur D700, pas cher et très léger. C'est aussi un diamètre 52mm, comme le 24 et le 135 !
Je peux donc prendre seulement 3 filtres en 52mm et de top qualité, donc pour pas trop cher au final sur le budget filtre (~120 €)
- 1 polarisant circulaire
- 1 anti UV ou pouvant assurant le rôle de protection
- 1 gris neutre ND8
Au final, j'opterais pour l'achat tout en neuf avec garantie de 2 ans (sauf le 135mm bien sûr), et le budget est encore réduit.
J'ajoute que le couple 85mm + 135mm ça permet de la créativité suivant les situations pour faire du portrait, photo de spectacle, d'autres sujets...
Reste à attendre le D700 à 1700 € !!!

Qu'en pensez vous ?