Bonjour,
Après 300Kclics, ce sera l'apocalyspe

la date de péremption

Plus sérieusement, à quoi correspondent ces 300Kclics, à la vie théorique de l'obturateur ? si je me souvient bien, il était donné pour 150Kclics sur le D2x ? (donnée purement théorique).
Je me souvient également d'un site qui ressenssait le nombre de déclenchements relaté par des possésseurs du D2x et certains avaient dépassé le million de déclechement, ca laisse réveur
Dans l'ensemble, il y a de la marge et 42Kclics laisse de quoi voir venir (il sort tout juste du rodage

).
Si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne pas se priver ou de se restreindre, ce n'est pas un presse papier. C'est un appareil "pro", donc fait pour débiter pour shooter, faites vous plaisir

Le risque de fatigue le plus probable est la mort de l'obturateur (quand ca arrive on le sait vite) dont le coût de la réparation peut pousser à envisager le changement de l'appareil (remplacement relativement cher par le SAV NIKON Europe, mais plus abordable via un indépendant notamment en Grande Bretagne ou aux USA ~400$ sans l'envoi avec les risques que cela comporte).
Traiter l'intérieur de votre D2x avec précaution (notament lors des nettoyages) et peut être une petite révision (chez un prestataire sérieux) dans quelques mois ou années suivant la façon dont vous l'utilisé et il devrait vous durer un bon bout de temps.
Vous le remplacerer plus certainement par attrait d'un nouveau modèle que par sa fin de vie