3 bétises en un seul coup c'est costaud !
Avant toute chose, si c'est écrit dans ce magazine tel que tu le retranscris il y a un problème de fond avec le rédacteur, si c'est une interprétation de ta part, je te laisse lire mes commentaires ci-dessous :
Le RAW n'utilise pas d'espace couleur par définition, une image RAW n'est qu'un ensemble de pixels codée sur 12 ou 14bits (profondeur de couleur) c'est tout ! Ce n'est que lorsque l'on ouvre le fichier RAW avec un logiciel, quel qu'il soit qu'il y a transformation dans l'espace couleur utilisé/sélectionné à cet instant.
Conseiller de convertir ses RAW en Jpeg pour leWeb est débile (da,s le sens intial du mot), le fait de convertir pour le Web réduit fortement la gamme des couleurs disponibles => dégradations fortes de l'image.
Encore une fois convertir un RAW n'a pas de sens dans l'absolu, il est lu avec les caractéristiques de l'espace couleur en cours d'usage c'est tout...
Bon désolé pour ma mauvaise interpretation... j'ai bien relu l'article et je me suis en effet mal exprimé... même si dans mon esprit c'était assez clair.
Je résume la pensée (qui vient donc de magazine "compétence photo" et non technique photo).
Le raw est effectivement de l'image brut donc quand je parlais de l'espace couleur plus grand qu'en jpeg... je sous entendais qu'un général un raw est ouvert dans un espace couleur plus grand que sRVB comme par exemple Adobe RGB 98.
Pour ce qui est de convertir ses RAW en jpeg... tu dis débiles.. ok si ca te fait plaisir de juste les regarder sur ton pc... personnellement j'aime partager mes photos.. sur mon site où en les envoyant à des amis.. bref je dois les mettres en jpeg.
L'erreur pouvant donc amener à des photos jpeg plus sombre qu'un RAW ouvert en adobe RGB 98 par exemple pourrait venir du fait que cette image à été convertie pour le WEB à partir d'un espace non adapté (RGB 98). Ils disent " L'image semble devenir plsu pâle, avec des couleurs moins saturées. Ce qui était jadis un vert vif deviendra une teinte verdâtre et éteinte.
Bref pour résoudre en partie ce problème, il faut avant de la mettre en Jpg, il faut la convertir en sRVB en ensuite seulement la sauvegarder en JPEG. Il y a d'ailleurs plusieurs modes de conversion de profil.
Bon leur explication me semble logique, leur démonstration par photo également. Maintenant s'ils n'y connaissent rien et que tout est faux. Je vous présente mes excuses...
J'ai simplement essayé d'apporter un peu d'eau au forum.
Enfin le bon côté est que cela m'a permis d'approfondir un peu plus cette différence..
Seb