Bonjour,
j'ouvre ce fil pour vous relater une expérience qui m'a fait perdre du temps (et heureusement rien que du temps) et donc vous épargner le votre !
J'ai trouvé il y a quelques temps une annonce sur "secondemain.be" pour un D700 à 1500€. Peu détaillée, l'annonce était illustrée d'une seule photo où l'on voyait les boîtes du D700, d'un objectif 28-300 tamron, du grip et d'une carte mémoire. J'envoie donc un mail au vendeur pour savoir ce qu'il vend exactement et s'il peut m'envoyer des photos.
Je reçois en retour des photos de tous les appareils et d'une facture, dont les numéros de série correspondent aux photos, ainsi que le nom du vendeur qui correspond à l'adresse mail (hotmail, mais bon, ca correspond). Le boitier est annoncé à 15.000 déclenchements et date de 2008. Puisqu'il semble vendre tout le pack, le prix est un peu bas, mais pas exagérément trop bas. Je fais des recherches sur le net, les noms, numéros de série, rien ne sort associé à une arnaque ou un vol. => je demande une remise en main propre. Le vendeur me répond qu'il est indisponible (il s'occupe de sa belle-mère...), mais qu'il a un ami transporteur qui va se charger de la livraison chez moi. je lui donne mon numéro de téléphone et lui demande quand il compte venir. Pas de nouvelles pendant un certain temps puis il insiste de nouveau pour avoir mon adresse. Je lui donne donc l'adresse du bureau et un rendez vous est convenu... auquel je ne verrai jamais personne. contacté, le vendeur me fait savoir que le livreur m'avait contacté et que c'est moi qui n'avait pas répondu, raison pour laquelle il n'est pas venu. Le mail s'était retrouvé dans les spams (par hasard ?) je m'excuse donc et un nouveau rdv est fixé. A part le prix bas et la méthode un peu inhabituelle, toujours aucun paiement anticipé, tout semble correct. Il y a quand même 15 jours que ca dure.
et puis la veille de la livraison, message urgent du livreur (qui m'envoie des sms également) : comme ils ont eu pas mal d'aggressions dont une à Ixelles (il prend la peine de me préciser qu'Ixelles est à Bruxelles en Belgique

) je dois faire un mandat postal par western union ... et voila, tout ça pour ça !
bref, si vous voyez une annconce du style, ne perdez pas votre temps. Je peux envoyer les noms utilisés et les pseudos des vendeurs/livreur/bénéficiaire du mandat, et les numéros de séries aux intéressés (je ne sais pas si je peux les indiquer directement ici ?)
bon désolé pour la tartine, mais c'est pour la bonne cause

Robin