Publicité

*

Chweps

• Invité
Bague allonge augmente la longueur focale?
« le: 31 Juil, 2011, 15:41:38 pm »
Bonjour,

J'aimerais savoir si j'achète une bague allonge de 35 mm de longueur et que je la monte sur un objectif 50 est-ce que j'aurais l'équivalent d'un objectif 85mm?

Je sais que je perdrais la mie au point à l'infini mais je voulais savoir si je photographie un objet à 1 mètre avec un 85mm puis le même objet avec un 50mm + bague allonge de 35mm.

Est ce que l'image sera la même au niveau grossissement de l'image et perspective ? Je crois aussi que la luminosité diminue avec une bague allonge?

Merci de répondre je débute !  ;D

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Juil, 2011, 15:55:42 pm »
bonjour

non tu vas augmenter ton tirage donc le grossissement de l objet mais ça ne sera pas la focale ;)

y"a un tutoriel sur la macro ici,tu peux aller le voir c est interressant
"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson

« Réponse #2 le: 31 Juil, 2011, 15:59:56 pm »
Bonjour,
Il ne faut pas tout mélanger  :)
Le tube allonge va réduire la distance de MAP a quelques cm de la lentille frontale!!
La pratique, c'est obj. sur l'infini et MAP par déplacement av/arr du boitier.
La PDC est aussi réduite  à qques mm!!

La macro ..... C'est tout un art  :D dont celui de la persévérance  :lol:

PS :
Pour mémoire  ;) :
MAP = mise au point
PDC = profondeur de champ

Il y a des tutoriels (photo et macro) sur le site ..... A consulter d'urgence  :D
« Modifié: 31 Juil, 2011, 16:01:34 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Chweps

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Juil, 2011, 16:07:33 pm »
D'accord je crois que c'est un téléconvertisseur qui fait ce dont je parle?

« Réponse #4 le: 31 Juil, 2011, 16:08:59 pm »
alors oui oui ça peut être cela dont tu parles :lol:

"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson

« Réponse #5 le: 31 Juil, 2011, 17:21:07 pm »
Les bagues-allonge sont spécifiées par leur épaisseur en millimètres (on peut en empiler plusieurs si besoin). Ce sont des tubes creux sans éléments optiques.

Le téléconvertisseur (TC), appelé aussi multiplicateur, est un complément optique et il augmente la focale nominale de l'objectif tout en conservant la mise au point à l'infini.

On trouve couramment des TC x1.4 / x1.5 /1.7 /x2 et même x3. La focale est multipliée par le facteur indiqué. Ainsi un 50mm avec un TC x1.4 deviendrait un 70mm.

Attention aux compatibilités TC + optique.

La bague allonge ne dégrade pas la performance optique de l'objectif. En revanche le TC se fait plus ou moins remarquer (en mal) de ce point de vue.

« Modifié: 31 Juil, 2011, 17:23:13 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 31 Juil, 2011, 17:39:45 pm »
la bague d'allonge, comme dit plus haut, uniquement pour la macro, au plus court la focale, au plus le ratio d'aggrandissement augmente

pour le téléconvertisseur, c'est en fonction de son coefficient multiplicateur qu'il faut se baser, multiplier la focale, diviser l'ouverture, pdc, les seules choses qui ne varient pas c'est les distances de map, dont la distance de map mini et infini.

L'un n'est pas l'autre, en convertisseur, je te recommande vivement d'aller voir du côté des Kenko, ça en vaut la peine :D
tl;dr

Publicité