Publicité

Meilleur méthode pour faire apparaitre les pixels morts ?
« le: 30 Juil, 2011, 16:34:45 pm »
Bonjour,

J'aimerai connaitre la meilleur méthode pour faire apparaitre les pixels morts ou chauds ?

- Haute sensibilité ?
- Bouchon sur l'objectif ?
- Plutôt photographier une surface sombre ?
- A quelle vitesse ?
- Pose B ?
- L'ouverture, n'a aucune d'influence ?
- Etc...

Caille

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 30 Juil, 2011, 16:36:42 pm »
les pixels morts, c'est bas iso et pose longue dans le noir, tu ne pourras plus les rater :D

ou sur une surface claire unie (mais c'est plus rare)
tl;dr

« Réponse #2 le: 30 Juil, 2011, 17:45:45 pm »
Pose longue dans le noir, et/ou bouchon sur l'objectif et oculaire occulté pour réduire les risques de lumières parasite.

Ne dépasse pas 5 secondes. A partir de 10 secondes le bruit numérique est bien présent.

Et surtout désactive le réducteur de bruit pose longue (qui fait un "dark" pour annuler le bruit et les pixels malades)
« Modifié: 30 Juil, 2011, 17:50:03 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 30 Juil, 2011, 17:58:55 pm »
C'est bas iso et pose longue dans le noir, tu ne pourras plus les rater :D
Bonjour Sini,

Je viens de faire un essai en pose longue 30 secondes à 200 et à 6400 iso(s)
Avec le bouchon en place à 200 c'est très propre, à 6400 c'est une mosaïque de toutes les couleurs en grossissement à 300%   :lol: :lol: :lol:

La dernière photo est une capture écran à 300% sous Photoshop du fichier JPEG, c'est grave docteur ?

En plus à la fin de la pose le boitier indique sur l'écran [ Job nr ] pendant quelques secondes, je ne sais pas à quoi cela correspond, pas trouvé dans la notice ?

Caille
« Modifié: 30 Juil, 2011, 19:48:01 pm par Caille »

« Réponse #4 le: 30 Juil, 2011, 18:20:22 pm »
Job nr, c'est le Noise Reduction de pose longue. Le processus dure autant que la pose = pour une pose de 30 secondes, le boitier fait un dark de 30 seconde qu'il soustrait du cliché d'origine.

Forcément, les pixels morts éventuels se trouvent sur les deux et sont annulés.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2011, 18:29:35 pm »
en effet, pose longue mais faut pas pousser non plus car justement, en fonction du boîtier, à partir d'un certain seuil le NR pose longue s'enclenche tout seul (même désactivé)

désactiver tout artifice qui pourrait influencer le résultat

Bon, après le test, va falloir initier un rite voodoo si tu veux résuciter les morts, Nikon le fait aussi moyennant finance :lol: :lol: :lol:

Quelle mouche t'a piqué à vouloir faire la chasse aux morts?  >:D ;D
tl;dr

« Réponse #6 le: 30 Juil, 2011, 18:33:44 pm »
Forcément, les pixels morts éventuels se trouvent sur les deux et sont annulés.
Bonjour Weepbitterly,

Vue la dernière photo il n'y a pas grand chose d'annulé ?
Je n'est pas très bien compris ce qu'est cette fonction ?

Sini, m'indique d'utiliser une faible sensibilité (bas iso), pour ce contrôle, c'est l'inverse, non ?

Je viens de trouver ce lien sur [ Job nr ]

Caille
« Modifié: 30 Juil, 2011, 19:54:41 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 30 Juil, 2011, 18:42:39 pm »
Enfin bas iso, je veux dire la sensibilité native, pas monter car tu vas créer du bruit artificiellement, ça donne un peu près la même chose que des pixels morts mais ça n'en sont pas....

Le NR est une réduction de bruit.. Il y a le bruit pose longue et le bruit haute sensibilité... ça ne passera donc pas sous silence :D
tl;dr

« Réponse #8 le: 30 Juil, 2011, 18:56:51 pm »
La 3ème image est à 6400 ISO et grossie à 300%. Ce que tu vois, c'est le bruit numérique, et il est quasi inexistant. Alors qu'à 6400 ISO et 30 secondes de pose on devrait en voir plus.

La fonction de réduction de bruit fait donc une photo "noire" (l'obturateur ne s'ouvre pas) pour identifier le bruit que produisent le capteur et les circuits électroniques, dans des conditions de durée de pose et de température extérieure identiques.

Les pixels présents à l'identique sur l'image d'origine (obturateur ouvert) et sur le dark (obturateur fermé) sont constitués de bruit et de pixels morts ou chauds. Il sont donc annulés et probablement remplacés par une moyenne des pixels adjacents.

On emploie très souvent cette technique en photo astronomique, associé à un logiciel qui sait faire l'opération de soustraction.

« Réponse #9 le: 30 Juil, 2011, 19:00:11 pm »
Suite...

Bon alors je n'ai pas de pixels morts ?

Pourtant sur deux photos, à 3200, j'ai trouvé un pixel blanc bien visible au même endroit à 100 % ?

C'est la raison de ma chasse aux pixels morts   :lol:

Réduction de bruit sur on et Réduction du bruit iso sur normale ?
La dernière photo à 300 %, te parais normale ?

Caille
« Modifié: 30 Juil, 2011, 19:06:00 pm par Caille »

« Réponse #10 le: 30 Juil, 2011, 19:05:10 pm »
Pour savoir si tu as ou non des pixels morts :

Pose longue dans le noir, et/ou bouchon sur l'objectif et oculaire occulté pour réduire les risques de lumières parasite.

Ne dépasse pas 5 secondes. A partir de 10 secondes le bruit numérique est bien présent.

Et surtout désactive le réducteur de bruit pose longue (qui fait un "dark" pour annuler le bruit et les pixels malades)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 30 Juil, 2011, 19:08:01 pm »
désactiver tout artifices, ça veut donc aussi dire que NR soit sur OFF/ désactivé... Grrrrrr :D
tl;dr

« Réponse #12 le: 30 Juil, 2011, 19:15:38 pm »
Suite...

Là, j'ai vu  :lol:

Je n'ai que le réducteur du bruit et le réducteur de bruit ISO ?
Le réducteur de bruit pose longue est donc le premier ?

Caille

« Réponse #13 le: 30 Juil, 2011, 19:20:33 pm »
:D

Oui.

« Réponse #14 le: 30 Juil, 2011, 20:08:14 pm »
Pourtant sur deux photos, à 3200, j'ai trouvé un pixel blanc bien visible au même endroit à 100 % ?
Suite...

Il est donc probable que je n'aurai rien eu à 200 ISO(s) ?

Je viens de faire un essai après désactivation du bruit, je n'ai pas l'impression que ça ai changé quoi que ce soit ?
Par contre les taches de bruits paraissent plus net, mais je n'ai pas approfondis la chose ?
A la sensibilité de 200 ISO(s) en grossissement à 3200 % sous Photoshop, je n'aperçois aucun pixel mort.
Mais j'ai fait un balayage de l'image très rapide !

Caille

Publicité