Publicité

*

cdlvf1160

• Invité
balance des blancs
« le: 30 Juil, 2011, 11:58:31 am »
Bonjour a tous,

Débutant dans le monde de la photo, quelle balance de blancs appliquée pour la prise de photo de concert : tungstene ou incandescent

Publicité

balance des blancs
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2011, 13:36:22 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,
L'éclairage tungstène est un éclairage incandescent  :hue:  car le filament de l'éclairage incandescent est en tungstène.

Moi je resterais en automatique.

Ensuite le mieux est de faire les photos en NEF, comme cela aucun problème pour obtenir une bonne balance des blancs, qui peut être modifier sur
l'ordinateur ?

Caille

« Modifié: 30 Juil, 2011, 14:40:41 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

balance des blancs
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2011, 14:18:55 pm »
Le choix auto peut se justifier pour les fénéants comme moi  :lol: :lol: :lol:

En auto, faudra presqu'inévitablement passer par une correction en post traitement.

bonne alternative est de faire une mesure in situ, sur un blanc neutre par exemple

on peut toujours récupérer la BdB mais ce n'est  pas infini, donc s'y rapprocher dès le départ, n'est pas un luxe pour éviter les dominantes trop prononcées
tl;dr

balance des blancs
« Réponse #3 le: 30 Juil, 2011, 14:47:17 pm »
On peut toujours récupérer la BdB mais ce n'est pas infini
Suite...

Je pensais que le fichier NEF, permettait une récupération sans limite et sans aucune dominante de la balance des blancs ?

Caille

*

Hors ligne Sini

balance des blancs
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2011, 14:58:51 pm »
Le Nef permet beaucoup mais il y a des limites à tout :D (hélas >:D)

Il faut naturellement placer tout dans son contexte, un concert normal sans éclairage coloré, ça doit passer :D
tl;dr

*

cdlvf1160

• Invité
balance des blancs
« Réponse #5 le: 31 Juil, 2011, 21:13:55 pm »
Merci pour vos conseils.
Je me suis renseigné hier soir aupres d'un pro et ma dit la meme reponse que vous tous.
merci

*

tigerwoods

• Invité
balance des blancs
« Réponse #6 le: 01 Août, 2011, 10:15:16 am »
Le Nef permet beaucoup mais il y a des limites à tout :D (hélas >:D)

Il faut naturellement placer tout dans son contexte, un concert normal sans éclairage coloré, ça doit passer :D

Tiens, j'étais persuadé comme Caille que le réglage de la BDB en mode raw n'avait strictement aucune importance, dans la mesure où le réglage BDB sur le boitier n'intervenait pas du tout sur le NEF...

Tu es sûr de toi Sini ?  :hue:

balance des blancs
« Réponse #7 le: 01 Août, 2011, 10:28:04 am »
Tu es sûr de toi Sini ?  :hue:
Suite...

Justement, pour la balance des blancs, le JPEG, autorise le bracketing, mais pas le NEF.
Non, Sini, pour moi avec l'enregistrement en NEF, toutes les corrections sont possibles.
Mais bien sur c'est mieux de s'approcher le plus de la bonne balance des blancs, pour éviter un traitement ensuite, ou le limiter  :)
Avec le JPEG, c'est obligatoire, ou bracketing  :)

Pour moi, c'est à partir du fichier NEF, que le boitier crée le fichier JPEG, avec application de la balance des blancs ?
Donc à partir du fichier NEF, dans Capture NX2 la même chose doit être possible, avec les mêmes limites, ni plus ni moins ?

Caille
« Modifié: 01 Août, 2011, 10:34:17 am par Caille »

balance des blancs
« Réponse #8 le: 01 Août, 2011, 10:30:25 am »
La balance des blancs automatique fonctionne pour les températures comprises entre 3.500 et 8.000K.

Pour les éclairages incandescents et au sodium (env. 3.000 et 2.700K) la BdB auto ne fonctionne pas parfaitement. D'autant que la marge d'erreur est très faible, 50K de plus ou de moins faisant déjà une différence bien visible.

La mesure manuelle (feuille blanche ou charte de gris) va mesurer la température de l'éclairage ambiant de la salle, qui peut être assez différent de celui de la scène.

« Modifié: 01 Août, 2011, 10:38:30 am par Weepbitterly »

balance des blancs
« Réponse #9 le: 01 Août, 2011, 10:39:48 am »
La balance des blancs automatique fonctionne pour les températures comprises entre 3.500 et 8.000K.
Suite...

Par contre est tu d'accords avec ma réponse ci-dessus en ce qui concerne la différence de faire une bonne balance des blancs avant ou en post traitement ?

Caille

balance des blancs
« Réponse #10 le: 01 Août, 2011, 10:54:23 am »
Sur le principe oui.

En .NEF je n'ai pas (encore) eu de cas où ce n'était pas récupérable.

Ensuite, reprendre en post-traitement implique aussi que l'image soit correctement exposée.  Si on a à la fois une exposition foireuse et une BdB fausse, le rattrapage manuel n'est pas évident sans une référence de gris.

*

Hors ligne Sini

balance des blancs
« Réponse #11 le: 01 Août, 2011, 14:57:59 pm »
Oups, perdu de vue ce fil :D Pas le fils :D

Non, je n'oserais pas affirmé que j'aie raison à 100%, je me disais que le Nef permet de rattraper jusqu'à un certain seuil, après il se produit des effets dû à une trop forte correction ou une dominante résiduelle subiste... (à tester)  car je lance une affirmation suite à une constatation que j'ai eue, mais ça pourrait être dû à l'éclairage lui-même, trop dominante qui ne laisse plus transpercer les teintes naturelles...  Je parle par exemple de photos de nuit avec éclairage public...

tl;dr

balance des blancs
« Réponse #12 le: 27 Août, 2011, 00:51:19 am »
Bonjour à tous,

Eventuellement une balance des blancs via une mesure sur feuille gris neutre, mais elle risque de modifier le rendu des couleurs perçu par l'oeil.
Sinon, faire un choix dans l'échelle des températures proposées en procédant par essais (facile avec un numérique).
Le mieux est de se rapprocher le plus possible de l'effet souhaité, qui n'est pas forcément le rendu le plus exact.
Cordialement,

*

fredlist

• Invité
balance des blancs
« Réponse #13 le: 10 Oct, 2011, 22:47:49 pm »
En concert, c'est auto pour preserver l'ambiance et desactiver la memorisation sur le declencheur car la lumiere va tres vite ... mesure centrale ou centrale ponderée au besoin sur les zones claires, rafale.

balance des blancs
« Réponse #14 le: 23 Nov, 2011, 09:13:21 am »
Oups, perdu de vue ce fil :D Pas le fils :D

Non, je n'oserais pas affirmé que j'aie raison à 100%, je me disais que le Nef permet de rattraper jusqu'à un certain seuil, après il se produit des effets dû à une trop forte correction ou une dominante résiduelle subiste... (à tester)  car je lance une affirmation suite à une constatation que j'ai eue, mais ça pourrait être dû à l'éclairage lui-même, trop dominante qui ne laisse plus transpercer les teintes naturelles...  Je parle par exemple de photos de nuit avec éclairage public...

Sur le fond je pense que tu as entièrement tord. Les RAW (NEF) doivent te permettre d'appliquer n'importe qu'elle balance des blancs (dont la bonne fait partie) si tu as un "derawtiseur" adapté. Ce que fait le firmware du boitier pour sortir un jpg, on peut le refaire à partir d'un NEF et d'un bon logiciel.
Dans les faits, c'est un peu plus compliqué; en général le NEF tu le travailles bien après le moment ou tu as fait ta photo de concert.
Donc tu travailles sur le souvenir que tu as de la lumière et des couleurs qui t'entouraient à ce moment là et ce n'est pas vraiment facile de reconstituer exactement la bonne BdB avec un logiciel sur un écran d'ordinateur.
C'est pour cela que la mesurer en live et avoir un "derawtiseur" capable de la récupérer et de l'utiliser peut être une très  bonne méthode.

Publicité