*

sorgue

• Invité
F3 et filtre polarisant
« Réponse #15 le: 26 Sep, 2008, 10:06:21 am »
glups ! un polar pour proteger l'objectif? drole d'idée :( UnUV ou un neutre suffit largement . Quoique en numérique il y a quelques surprises .

F3 et filtre polarisant
« Réponse #16 le: 26 Sep, 2008, 10:22:20 am »
Hello !

Il y a des tas de fils sur l'utilisation des polarisants (linéaires ou non) : chercher dans la rubrique "Recherche".

Et je répète ici tout de même une évidence essentielle : un polar est un instrument optique conçu dans un but précis. Ce n'est pas un filtre de protection, et il n'est pas bon de le laisser en permanence sur l'objectif !

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

F3 et filtre polarisant
« Réponse #17 le: 27 Sep, 2008, 12:36:18 pm »
Hello ! :D

Ti Clic dit ceci : « C'est la raison pour laquelle les polarisants linéaires faussent aussi la lecture des cellules sur les boîtiers automatiques. Donc à éviter.  »

Explique-moi comment on faisait pour ne pas faire de superbes images avec les : Nikkormat EL, FE & Co en mode A, avant l'apparition du polar circulaire ? J'en ai fait des kilomètres, sans erreur.

Avec le F3, je dis pas : les premiers étaient complètement loupés et leur cellule se plantait dès qu'elle n'avait pas un gris à 18 % devant le nez. Je dis bien les premiers. À l'époque, tous mes potes du SAV me l'ont confirmé : une pondération avec 80 % au centre, c'est de la folie, et ça se plantait neuf fois sur dix.
Les Nikkormat EL et ELW et EL2, les FE : jamais. Pondération centrale à 60 %. La meilleure, celle des premiers Photomics du F…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)