*

osterblitz

• Invité
F3 et filtre polarisant
« le: 26 Nov, 2006, 19:09:24 pm »
Quel type type de filtre polarisant (linéaire ou circulaire) doit être utilisé sur un Nikon F3 ? Merci de votre réponse

*

Hors ligne Pierre

F3 et filtre polarisant
« Réponse #1 le: 26 Nov, 2006, 19:18:24 pm »
Tu peux utiliser les deux. C'est avec les systèmes autofocus qu'il est conseiller d'utiliser un polarisant circulaire, un linéaire pouvant engendrer des erreur de mise au point.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

osterblitz

• Invité
F3 et filtre polarisant
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2006, 19:20:45 pm »
J'ai cru comprendre que la cellule étant derrière le miroir semi-transparent celà pouvait engendrer des erreurs d'exposition

*

Brollex

• Invité
F3 et filtre polarisant
« Réponse #3 le: 26 Nov, 2006, 20:40:04 pm »
Je n'ai pas de réponse définitive mais sur mon OM4 (3 pater et 4 avé...) il faut un circulaire sous peine de sévères problèmes d'exposition. 99% de chances que le F3, c'est idem; j'ai résolu le problème en n'utilisant que des circulaires...

*

osterblitz

• Invité
F3 et filtre polarisant
« Réponse #4 le: 26 Nov, 2006, 22:03:05 pm »
Je possède un pola linéaire. En faisant tourner le filtre je ne constate pas de différence de mesure (elle ne varie pas), par contre ne connaissant pas le coef de filtrage de ce filtre Hoya PL 58 mm (1,2 ou 1,5 diaph' ???), Je ne peux le mesurer avec une cellule à main (lunasix F).

F3 et filtre polarisant
« Réponse #5 le: 23 Sep, 2008, 11:56:20 am »
Désole pour le remontage de topic, mais finalement avec un F3 on peut utiliser un linéaire ou pas ?

*

osterblitz

• Invité
F3 et filtre polarisant
« Réponse #6 le: 23 Sep, 2008, 19:54:18 pm »
Je ne sais toujours pas.

F3 et filtre polarisant
« Réponse #7 le: 23 Sep, 2008, 20:54:03 pm »
pour moi oui. J'ai le F3, des polas linéaires et pas de problème...
La lumière est captée par le miroir secondaire et partiellement renvoyée vers la cellule située dans la chambre...
Le problème avec l'OM4 était que la mesure était OTF "on the film" et en "real time" (temps réel)...toute la différence....!Cela faisait même, sur l'OM2 du moins, qu'il y avait une cellule dans le prisme qui ne servait uniquement qu'à l'affichage des paramètres....;)
Nikon et les autres...

F3 et filtre polarisant
« Réponse #8 le: 23 Sep, 2008, 21:11:45 pm »
Bonjour,

@ Penpen : la réponse est « oui, bien sûr ! »

À l'époque de la sortie du F3, les polarisants étaient tous linéaires (à part ceux des microscopes et systèmes Macro Leitz "Aristophot"). J'ai fait des centaines de photos avec un polar sur n'importe quelle optique (diamètres 52 mm et 72 mm) avec mes F3. Aucun problème.
Comme dit Pierre plus haut, le polar circulaire est indispensable au bon fonctionnement de l'autofocus, ce qui ne concerne pas le F3, ni d'ailleurs le F4, le F5 ou les autres du moment que tu y montes une optique non-AF.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Yann B.

• Invité
F3 et filtre polarisant
« Réponse #9 le: 23 Sep, 2008, 21:18:44 pm »
Est-ce que plus d'un quart de siècle d'utilisation d'un filtre polarisant linéaire sur un F3 sans jamais rencontrer le moindre problème peut vous rassurer ? Si oui, c'est mon cas ! Les pola. circulaires n'ont été créés que pour les autofocus.

F3 et filtre polarisant
« Réponse #10 le: 23 Sep, 2008, 21:22:45 pm »
hello
le F3 a un miroir avec des micro trous
le linéaire est utilisable "En faisant tourner le filtre je ne constate pas de différence de mesure "
quite à en acheter un, de polarisant, autant en acheter un grand, circulaire et slim avec une série de bague "step up" qui va bien.
c'est moins cher que deux pola en deux diamètre différents.
la solution "cokin" semble intéressante, mais ces pola ne sont pas vraimment les meilleurs (du moins les deux pola série A que j'ai ne sont pas terrible du tout)
J.Ph.

F3 et filtre polarisant
« Réponse #11 le: 23 Sep, 2008, 23:31:40 pm »
Merci beaucoup à tous, la réponse est on ne peut plus claire ^^

amansjeanphilippe > tu citais "En faisant tourner le filtre je ne constate pas de différence de mesure" : à vrai dire je ne comprend pas trop comment c'est possible étant donné que le filtre polarisant devrait assombrir, non ?

*

ORIU

• Invité
F3 et filtre polarisant
« Réponse #12 le: 24 Sep, 2008, 07:24:59 am »
bonjour
Surtout ne pas hésiter à prendre un modèle avec viseur HP, c'est vraiment un viseur hors pair et le surcout est largement justifié.
Cordialement

F3 et filtre polarisant
« Réponse #13 le: 24 Sep, 2008, 07:47:55 am »
Citation de: Matyu
Je ne sais pas si c'est un polarisant (linéaire ou circulaire), c'est juste pour protéger l'objectif.
ça ne m'a pas l'air d'être un polarisant ça. Un filtre polarisant c'est gris presque opaque (pas trop quand-même ;-) )
sur la photo ça doit être un filtre UV, qu'on peut très bien utiliser sur le F3 du reste.

F3 et filtre polarisant
« Réponse #14 le: 24 Sep, 2008, 12:24:28 pm »
Citation de: penpen
Merci beaucoup à tous, la réponse est on ne peut plus claire ^^

amansjeanphilippe > tu citais "En faisant tourner le filtre je ne constate pas de différence de mesure" : à vrai dire je ne comprend pas trop comment c'est possible étant donné que le filtre polarisant devrait assombrir, non ?
hello
si tu mets un filtre linéaire sur un boîtier qui ne l'accepte pas, la mesure varie très fortement quand on tourne le filtre simplement car dans une position il y a de la lumière qui va à la cellule et dans une autre plus du tout....
le polarisant n'assombri pas!
il enlève environ 50% de la lumière non polarisée et entre 0% et 100% de la lumière polarisée. Suivant comment est ton sujet, tu enlèves plus ou moins de lumière que de toutes façon tu ne veux pas (reflet).
L'usage du polarisant est uniquement pour la gestion d'un reflet. soit le supprimer, soit l'accentuer. mettre un pola pour obtenir une saturation des couleurs est "débile", si tu veux accentuer la saturation, il suffit de sous-exposer de 1/3 de diaph par exemple.
Si ton reflet est crée par une surface:
1) polarisante, on peut le supprimer quasi totalement
2) non polarisante, on ne peut pas le supprimer
l'accentuation des reflets fonctionne différemment: on oriente le pola pour laisser passer 100% du reflet, les reste non polarisé de l'images est simplement amputé des 50% du à la polarisation du filtre. C'est une excellente méthode pour équilibrer un reflet dans l'eau d'un paysage avec les reste de l'image, mais l'effet ne compense qu'une différence de 1 diaph. C'est déja pas si mal.
J.Ph.