Merci beaucoup à tous, la réponse est on ne peut plus claire ^^
amansjeanphilippe > tu citais "En faisant tourner le filtre je ne constate pas de différence de mesure" : à vrai dire je ne comprend pas trop comment c'est possible étant donné que le filtre polarisant devrait assombrir, non ?
hello
si tu mets un filtre linéaire sur un boîtier qui ne l'accepte pas, la mesure varie très fortement quand on tourne le filtre simplement car dans une position il y a de la lumière qui va à la cellule et dans une autre plus du tout....
le polarisant n'assombri pas!
il enlève environ 50% de la lumière non polarisée et entre 0% et 100% de la lumière polarisée. Suivant comment est ton sujet, tu enlèves plus ou moins de lumière que de toutes façon tu ne veux pas (reflet).
L'usage du polarisant est uniquement pour la gestion d'un reflet. soit le supprimer, soit l'accentuer. mettre un pola pour obtenir une saturation des couleurs est "débile", si tu veux accentuer la saturation, il suffit de sous-exposer de 1/3 de diaph par exemple.
Si ton reflet est crée par une surface:
1) polarisante, on peut le supprimer quasi totalement
2) non polarisante, on ne peut pas le supprimer
l'accentuation des reflets fonctionne différemment: on oriente le pola pour laisser passer 100% du reflet, les reste non polarisé de l'images est simplement amputé des 50% du à la polarisation du filtre. C'est une excellente méthode pour équilibrer un reflet dans l'eau d'un paysage avec les reste de l'image, mais l'effet ne compense qu'une différence de 1 diaph. C'est déja pas si mal.
J.Ph.